Responsable urbanisme

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Offre n° O059221100861534
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE RONCHIN
- 650 avenue jean jaurès
59790 Ronchin
Lieu de travail
Ronchin
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
29/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Diriger et animer sous l'autorité du Directeur des Services Techniques un pôle chargé de conduire la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité.
Participer aux projets de maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain du territoire.
Veiller à bâtir des outils de pilotage et de suivi.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme :
* Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains en articulant les politiques publiques d'urbanisme, les acteurs et la situation économique et sociale du territoire,
* Contrôler et gérer les principes et les conditions de délivrance des autorisations d'urbanisme,
* Mener un travail transversal avec MEL et la DDTM en ce domaine,
* Conseiller les élus et la hiérarchie et les alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains,
* Arbitrer et proposer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus,
* Proposer aux élus et à la hiérarchie une stratégie de communication en rédigeant des articles ou notes de vulgarisation du droit et des règles de délivrance des autorisations d'urbanisme à destination des élus, de services et des citoyens.

Gestion de la planification urbaine :
* Suivre, coordonner et instruire les dossiers d'urbanisme,
* Assurer le suivi des dossiers avec MEL - Conseil Général,
* Établir des contacts avec les bailleurs dans le cadre d'éventuelles opérations de logements sociaux (dans le cadre des DIA communiqués aux bailleurs),
* Suivre, en lien avec le service juridique, les réclamations en matière d'urbanisme pré-contentieux et contentieux,
* Assurer l'accueil des pétitionnaires avec un agent instructeur,
* Fixer les principes et les modalités du conseil aux pétitionnaires, de l'instruction des autorisations d'urbanisme,
* Développer et mettre en œuvre les dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
* Répondre aux demandes des citoyens : correspondances riverains - suivi des interventions en lien avec le responsable du pôle Sécurité Publique pour le contrôle sur place du respect de l'application des autorisations délivrées,
* Organiser la concertation publique et l'information sur les projets d'aménagement urbain de la collectivité.

Gestion des questions foncières :
* Assurer les relations avec France domaine et le suivit des dossiers d'achat et de revente de biens métropolitains,
* Gérer et suivre les divisions cadastrales en lien avec les géomètres,
* Gérer et suivre les enquêtes publiques en lien avec le directeur juridique et de la population de la collectivité,
* Préparer les dossiers relatifs au foncier pour le service Juridique et le conseil municipal.

Suivi du Plan Local d'Urbanisme :
* Effectuer un travail transversal avec les services de la MEL sur le PLU 2 (intercommunal) : travail sur les zonages et leur définition, participation aux réunions,
* Gérer les erreurs matérielles ou modifications du PLU en lien avec la MEL,
* Suivre les opérations au regard du PLU.

Habitat / logements :
* Gérer et suivre le RIL (Recensement des Immeubles Localisés) en lien avec l'INSEE
* Suivre et contrôler les chiffres et les objectifs de logement sociaux dans le cadre de la loi SRU et contrôle du PLH (Plan Local Habitat)
* Suivi des permis de louer

Promouvoir et suivre l'évolution et l'application du règlement local de publicité :
* Suivre et gérer les dossiers de demande de pose d'enseigne et de dispositifs publicitaires, dans le cadre du RLP actuel.
* Gérer la TLPE en lien avec le prestataire désigné.
* Participer à la réflexion sur la mise en place du nouveau règlement local de publicité et la mise en place du groupe de travail, en lien avec la MEL.

Manager et encadrer l'agent du pôle Urbanisme (instructeur du droit des sols) :
* Traduire les orientations de la collectivité en projets de service en hiérarchisant les priorités et en organisant l'activité du pôle,
* Impulser dans le service la mise en place des activités et des décisions,
* Coordonner, animer et procéder à l'évaluation annuelle de l'agent de ce pôle,
* Définir les besoins du service et les compétences associées,
* Concevoir une organisation interne et élaborer un organigramme et des fiches de poste,
* Garantir la circulation de l'information et de la communication avec les collègues du pôle.
* Coordonner les plannings de congés et d'absence du service dans le cadre de la continuité de service.

Piloter et suivre la phase administrative des dossiers Marchés Publics gérés par le pôle :
* Rédiger les dossiers de consultation des entreprises,
* Participer sous l'autorité du Directeur des Services Techniques et du responsable du pole Aménagement et en lien avec le service des Marchés Publics au choix des entreprises dans le cadre des consultations,
* Apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges,
* Veiller à l'application de la réglementation des marchés publics.

Gérer les enveloppes financières attribuées au service en fonctionnement (subventions aux particuliers...) :
* Gérer les demandes de subventions ravalement de façade
* Gestion des demandes de subvention Habitat Durable.
* Contrôler le respect des enveloppes financières et des délais d'exécution du marché (Urbanis).

Autres Activités :
* Participer aux travaux de commission "droit au vélo".
Profils recherchés
Formation universitaire ou supérieure de Droit,
Professionnel confirmé ayant exercé pendant au moins cinq ans des fonctions analogues dans des collectivités territoriales,
Aptitude à l'encadrement, l'animation et la motivation de cadres et d'agents,
Aptitude à l'écoute, au dialogue et à la communication,

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 37h/semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.