Sage-femme PMI

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Offre n° O060221100846932
Publiée le 06/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
GRANDVILLIERS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de notre maison départementale de la solidarité située à GRANDVILLIERS et sous la hiérarchie du médecin responsable de territoire, vous aurez pour principales missions de participer à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale dans le cadre de la PMI. Vous aurez en charge la mise en œuvre des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents afin de concourir à la diminution du taux de mortalité/morbidité maternelle, périnatale et de lutter contre la morbidité néonatale. Vous participerez notamment à la politique de planification et d'éducation familiale.
Missions / conditions d'exercice
Concernant la prévention médico-sociale prénatale et postnatale vous serez en charge de :
Assurer des consultations prénatales et postnatales (examens obligatoires, prescriptions et interprétations des examens complémentaires, contraceptions...)
Effectuer les liaisons avec le médecin traitant, les hôpitaux, les cliniques
Effectuer les visites à domicile et évaluer les conditions de vie
Accompagner les grossesses difficiles, proposer les aides nécessaires
Mettre en place des séances de préparation à la naissance et des séances d'information prénatales en repérant les situations à risque
Exploiter les avis de déclaration de grossesse (repérage de critères de risque, établissement, exploitation et suivi d'un fichier des grossesses à risques) et effectuer des courriers de mise à disposition systématique
Informer le médecin responsable de territoire des situations qui compromettent la santé, la moralité ou l'éducation de l'enfant à naître et de la future mère.
Participer aux permanences post-natales afin d'assurer le soutien à l'allaitement et répondre à toutes les questions de jeunes mères en post-partum
Participer aux groupes de soutien à la parentalité

Au niveau de la transversalité et du partenariat vos missions seront de :
Contribuer aux réflexions et aux projets et actions sur les territoires avec les autres travailleurs médicaux sociaux du Conseil départemental
Recenser les organismes ressources pour la prise en charge des addictions
Participer aux réseaux de périnatalité

Au sujet du centre de planification et d'éducation familiale vous devrez :
Assurer le suivi gynécologique de prévention et la contraception
Contribuer à l'équipe territoriale du CPEF
Participer à des séances d'informations dans les établissements scolaires, auprès d'associations et au centre de planification et d'éducation familiale sur la sexualité, la contraception, les M.S.T., la grossesse et l'hygiène de vie

Autres missions qui vous seront confiées :
Accueillir des stagiaires-sages-femmes
Participer aux actions collectives du service
Développer des actions collectives en transversalité et en partenariat
Enfants suivi dans le cadre de l'AED (action éducative à domicile) : contribuer à l'accompagnement sur le volet santé-PMI des familles lorsque le projet le précise (une concertation sera mise en place entre le MRT et le chef de service PE)

Caractéristiques particulières :
Déplacements fréquents avec utilisation du véhicule personnel en cas de non disponibilité de véhicule de service
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat de sage-femme et du permis B.
Vous avez des connaissances en politique sociale au niveau du département et en épidémiologie, vous actualisez régulièrement vos connaissances médicales et au niveau de la législation relative à l'enfant et à la famille.
Vous savez effectuer les examens et prescriptions nécessaires à la surveillance de la grossesse, dépister des anomalies obstétricales, préparer à la naissance, à la parentalité et évaluer la qualité de la relation mère-enfant.
Vous êtes reconnu pour votre écoute et vos qualités relationnelles, vous savez créer une relation de confiance tout en étant en mesure de prendre la distance.

Contact

Informations complémentaires
Pour vous le département de l'Oise est là :
Avec plus de 3 100 collaborateurs et plus de 120 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
- partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
- saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
- bénéficier de la participation de l'employeur aux titres restaurant et aux cotisations de prévoyance labellisée (en cas d'incapacité de travail (garanties du maintien de salaire), d'invalidité et de décès)
- profiter des actions sociales proposées par le Comité d'Œuvres Sociales (voyages, loisirs, participation financière à la garde d'enfants de moins de 3 ans, allocation aux parents d'enfants handicapés, chèques vacances, chèques CESU, etc.)

Et si, vous aussi, vous donniez une nouvelle impulsion à votre carrière professionnelle ?

Conditions de recrutement :
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, filière médico-sociale, ou par voie de mutation, liste d'aptitude ou détachement et aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée, renouvelable.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : Télétravail ponctuel autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer des RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.

Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr

Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2212-713 par courriel à l'adresse suivante contactdrh@oise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.