Responsable pôle parents enfants

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060221100847100
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
BEAUVAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du responsable de site du CDEF de BEAUVAIS, le responsable du Pôle Parents-Enfants est garant de l'organisation du Pôle ; il assure sa gestion et encadre ses 21 agents. Il contribue, en lien avec les agents et l'ensemble des cadres du CDEF, à la définition du projet de service du Pôle, il assure sa mise en œuvre et il garantit sa cohérence et sa concordance dans le temps avec les besoins de l'usager et les exigences de qualité de service. Dans un esprit bienveillant, il assure l'encadrement hiérarchique de l'ensemble des agents du Pôle Parents-Enfants afin d'assurer la stabilité et la montée en compétence des équipes.

Le responsable de Pôle supervise le service maternel (Centre maternel, situé à BEAUVAIS) et le service parental (ARPEJE, situé à CREIL). Le Pôle assure, dans le cadre de la mission générale de prévention et de protection de l'enfance, des prestations d'accompagnements et de soutien : il constitue un lieu d'accueil et d'accompagnement pour les femmes enceintes, les mères isolées et les parents avec leurs enfants de moins de 3 ans, ayant besoin d'un soutien matériel et psychologique
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et management :

- Définir, mettre en œuvre et piloter, en lien avec les agents du Pôle et l'ensemble du CDEF, les projets de service du Pôle afin d'adapter l'accueil et la prise en charge du public à l'évolution de ses besoins et ce en adéquation aux ressources allouées au CDEF (ressources humaines, financières, bâtimentaires, etc.).
- Superviser l'ensemble des activités du Pôle et veiller à la qualité de la prise en charge globale de l'usager (parcours sans rupture, pertinence des interventions et des orientations, etc.) au profit de son insertion durable dans notre société.
- Encadrer et soutenir les agents du Pôle, dans le domaine des actions sociales, psycho-éducatives et techniques développées en direction des parents et enfants accueillis.
- Animer les réunions de régulation et de coordination à l'échelle du Pôle.
- Veiller à la bonne application des outils institutionnels du CDEF (procédures, tableaux de bord, etc.) et contribuer à leur amélioration permanente.
- Assurer le management fonctionnel de l'équipe des veilleurs de nuit.

Gestion administrative du Pôle Parents Enfants :
- Participer à l'élaboration du budget annexe du CDEF par la définition fiable et pluriannuelle des besoins du Pôle Parents Enfants
- Superviser l'exécution des dépenses relatives au fonctionnement du Pôle et contribuer à mettre en place des procédures de contrôle a priori et a posteriori des dépenses.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines du Pôle (temps de travail, variable de paie, frais de déplacement, etc.)
- Assurer la remontée des données d'activité nécessaire au reporting ainsi qu'au pilotage et à l'amélioration de la pertinence des politiques publiques menées par le CDEF (enquêtes DRESS, rapport d'activité, rapports de l'ODPE, etc.).

Partenariat :
- Créer, développer et consolider le partenariat local pour mieux répondre aux besoins du public accueilli et garantir la construction de parcours d'insertion cohérent et sans rupture (bailleurs sociaux, professionnels de santé, associations, etc.)

Implication dans la stratégie globale de l'établissement et de la politique de protection de l'enfance :
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement, à sa mise en œuvre et à sa déclinaison en projets de pôles et services.
- Participer à la politique d'amélioration de l'accueil et de l'accompagnement des usagers du Pôle et, plus largement, du CDEF
- Contribuer à l'identification des besoins en matière de protection de l'enfance et à la mise " en œuvre des orientations départementales sur la politique de l'enfance et de la famille

Savoir :
Connaissance des problématiques et de la législation dans le domaine de la protection de l'enfance.
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.
Maîtrise de la réglementation concernant les établissements sociaux et médico-sociaux
Profils recherchés
Savoir faire :
Gérer les urgences.
Gérer les conflits
Savoir déléguer.
Savoir rendre compte

Savoir être :
Savoir prioriser.
Rigueur.
Capacité à la distanciation.
Dynamisme.
Capacité d'écoute



Contact

Informations complémentaires
Assurer par roulement des astreintes administratives pour l'ensemble des sites du CDEF.
Utilisation de son véhicule personnel et/ou utilisation de véhicules de service pour les déplacements.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.