RESPONSABLE DE RELAIS PETITE ENFANCE H/F

Offre n° O061221200869681
Publiée le 06/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Lieu de travail
Alencon
Poste à pourvoir le
02/03/2023
Date limite de candidature
26/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Contribuer au bon fonctionnement du Relais des Assistantes Maternelles (RAM).

Rattachement hiérarchique : Rattaché au coordinateur du Service Petite Enfance
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 21 RTT et 25 CP -
Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : La fonction de responsable de relais assistants maternels s'exerce dans tous les lieux définis dans le projet de fonctionnement. A ce titre, cette fonction peut nécessiter des déplacements et une disponibilité en termes d'horaires adaptée aux besoins des usagers.
Missions et conditions d'exercice
- Accueillir, informer, orienter les parents et les professionnels de la petite enfance,
- Organiser des temps et des projets collectifs pour les professionnels
- Organiser des temps d'activités et d'animations pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou leur garde à domicile,
- Faciliter l'accès aux différents services d'accueil du jeune enfant existants,
- Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant,
- Participer au réseau des RAM,
- Participer à la définition des orientations du RAM : élaborer le projet de fonctionnement, assurer son suivi, évaluer les actions du RAM, assurer la promotion des actions du RAM ...),
- Animer l'équipe du relais : organiser le planning de l'équipe, assurer l'interface entre le gestionnaire et l'équipe, suivre l'activité de l'équipe,
- Définir une stratégie de communication et concevoir des supports pour le RAM,
- Assurer la gestion administrative et financière du RAM,
- Assurer la gestion de l'équipement (veiller à la sécurité des personnes et au bon fonctionnement des équipements),
- Accueillir et accompagner les stagiaires des écoles professionnelles,
- Rechercher et actualiser des ressources documentaires et divers.
Profils recherchés
Formation :
Diplôme d'état d'Educateur de jeunes enfants
Permis B

Compétences techniques :
Bonne connaissance des missions et du fonctionnement du RAM et de la législation et règlementation des partenaires (CAF, PMI, DIRRECTE), Connaissance des orientations politiques et stratégiques du territoire (CTG, CEJ), implantation des modes d'accueil Connaissance des acteurs de la petite enfance sur le territoire,
Bonne connaissance du cadre règlementaire relatif à la relation employeur /salarié,
Connaissance des modalités d'activités des professionnels de l'accueil individuel,
Connaissance du développement du jeune enfant et de ses besoins,
Connaissances budgétaires et statistiques.

Aptitudes personnelles :
Adaptabilité - Autonomie - Qualités d'observation - Pédagogie - Gestion de projet - Technique d'entretien - Veille informative -maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, logiciels professionnels ...)- Faire preuve d'un esprit d'analyse, de synthèse -Avoir le sens de l'initiative et être force de proposition.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 26 décembre 2022
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 193/2022.

Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr

Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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