Animateur économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061221200873237
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES VALLEES D'AUGE ET DU MERLERAULT
15 rue pernelle
61120 Vimoutiers
Lieu de travail
Vimoutiers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Véritable interface entre le monde économique et institutionnel, l'agent, sous l'autorité du responsable du service est en charge de structurer une véritable politique d'accueil, fédérer et animer le tissu économique.
Structure et développe les méthodes et outils d'accompagnement des porteurs de projets économiques locaux pertinents sur le territoire de la Communauté de Communes (CDC) des Vallées d'Auge et du Merlerault.
Missions / conditions d'exercice
Accompagne les entreprises
Accompagne et apporte une aide technique aux porteurs de projets : dispositifs d'accueil, de conseil et d'aide juridique, mobilise les financements publics ; assure également le suivi des entreprises implantées et de la qualité des zones d'activités.
Détecte, informe et oriente les créateurs d'entreprises dans la réalisation de leur plan d'affaires, la validation des étapes de faisabilité et de développement, la stratégie et la gestion avant la création (marketing - organisation - recherche développement - circuits de financements).
Donne un appui technique, foncier, administratif... aux entreprises dans leur projet de développement et mobilise les financements publics (recherche d'immobilier et de foncier, instruction et traitement des demandes des entreprises, visites d'entreprises ...).
Accompagne et facilite la dynamique commerciale du territoire.

Accueille les entreprises
Anime et participe à la vie économique locale : séminaires de chefs d'entreprises, création d'actions inter-entreprises, ...Met en place des événements professionnels (salons, forums, jobdating...), et produit des outils de communication (newsletter, plaquettes, site internet...). Participe aux manifestations hors territoire pouvant avoir des retombées pour la CDC.
Contribue à l'accueil et à l'intégration sur le territoire des nouvelles entreprises. Anime et réalise la promotion du télécentre, des ateliers relais, assure la promotion des disponibilités foncières des zones d'activités de la CDC.

Suivi administratif
Assure le suivi de la base de données des entreprises et la gestion des informations à destination des entreprises et partenaires.
Profils recherchés
Diplôme(s) : Formation supérieure en développement territorial, aménagement du territoire et économie/gestion
Expérience(s) professionnelle(s) : souhaitée dans la conduite de projets.
Connaissances requises (savoirs) :
Avoir des capacités d'analyse et d'ingénieries financières, juridiques et foncières des entreprises.
Connaitre les étapes d'un business plan
Connaître la gestion de projets et l'animation de réseaux.
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
Savoir recenser et analyser les besoins des acteurs économiques. Bonne connaissance des entreprises sur le territoire.
Savoir alerter les partenaires sur les risques (financiers, techniques et juridiques) dans la mise en œuvre d'un projet et analyser les conditions de faisabilité d'un projet.
Savoir sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.
Savoir coordonner et accompagner des projets économiques (connaître les dispositifs d'aides, les financements européens) via l'animation de partenariats.
Savoir concevoir et mettre en œuvre des outils d'analyse des projets locaux, réaliser le montage technique et administratif des projets (cahier des charges...)

Compétences relationnelles requises (savoir-être nécessaires) :
Capacité au dialogue et à l'animation de réunions. Bonne aisance relationnelle.
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse des besoins.
Etre force de proposition.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, conseiller les élus.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.