chargé de gestion et d'achat énergie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220700709098
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d'euros pour la collectivité.

RAISON D'ÊTRE DU POSTE
Le rôle principal du chargé de gestion et d'achat énergie (H/F) est de coordonner et animer le groupement de commande régional d'achat de gaz et de représenter le Département aux instances du groupement de commande régional d'achat d'électricité. Il établit les tableaux de bord permettant une comptabilité énergétique par site (bâtiments départementaux) pour les diverses énergies : gaz, électricité, propane, fioul, réseau de chaleur urbain. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de maîtrise de la demande en énergie de l'ensemble du parc bâti départemental et dans une démarche d'innovation continue à l'appui d'outils tels que la télérelève en ligne des consommations.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
Direction de l'immobilier
Service innovation énergie

Conformément au Plan Stratégique Patrimonial (PSP), l'enjeu du service innovation énergie au sein de la direction de l'immobilier est de réduire le coût global inhérent au parc bâti, de limiter leur empreinte carbone et de favoriser le confort thermique des occupants. Pour ce faire, le développement des énergies renouvelables, l'expertise énergétique, la maîtrise de l'achat énergétique, l'exploitation des bâtiments, les contrats à engagement de performance sont autant de volets développés dans le service.

Les missions du service sont les suivantes :
- assurer les études de faisabilité, d'opportunité et la rédaction des cahiers des charges pour les projets portés au sein du service et notamment ceux permettant l'amélioration de la performance énergétique dans des délais rapides tout en sécurisant les coûts et identifiant les points de vigilance ; construire et réhabiliter selon des modèles où les entreprises soient sensibilisées à la maîtrise du coût global ;
- piloter les procédures de passation des marchés publics des prestataires (travaux, fournitures, services, prestataires intellectuels) ;
- télésuivi des consommations énergétiques et pilotage de l'achat énergétique départemental y compris la sensibilisation des occupants aux consommations énergétiques (informations et écogestes) ;
- recherche et suivi des cofinancements et certificats d'économie d'énergie (pérenniser la culture de la recette) ;
- impulser et engager les actions permettant d'améliorer la qualité d'air intérieur ;
- être force de proposition auprès de la direction sur les Plans Pluriannuels d'Investissement (PPI) quant aux sites disposant d'une marge de progression significative en matière de performance énergétique ;
- innover dans les procédés énergétiques (nouvelles technologies, nouvelles pratiques, efficacité des systèmes énergétiques, ...) ;
- développer les énergies renouvelables sur le parc bâti départemental ;
- appuyer et conseiller les directions territoriales du pôle dans son domaine d'expertise ;
- proposer au directeur de l'immobilier tout vecteur de communication permettant de mettre en relief les actions de la direction de l'immobilier.

2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conditions et contraintes du poste : néant.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, le chargé de gestion et d'achat énergie (H/F) aura pour principales missions :
- Achat d'énergie :
- coordination du groupement de commande constitué pour l'achat de gaz par les départements du Pas-de-Calais et du Nord, les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) du Pas-de-Calais et du Nord, la Région ainsi que la plupart des collèges et lycées sur le territoire des départements du Pas-de-Calais et du Nord ;
- passation de l'accord cadre et des marchés subséquents gaz (rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et analyse des offres) en coordination avec la Direction de la Commande Publique (DCP) ;
- autres achats d'énergie : passation des marchés (rédaction du DCE et analyse des offres) en lien avec la DCP ;
- recensement des besoins, optimisation de l'achat ;
- participation aux commissions d'appel d'offres ;
- contrôle du bon déroulement du marché et du respect du cahier des charges par le prestataire ou le fournisseur ;
- veille au suivi administratif et financier du marché : gestion de l'enveloppe budgétaire, des délais... ;
- veille permanente en matière de droit et de réglementation publique ;
- gestion des contentieux dans le domaine de l'achat ;
- participation aux réunions de comité technique et de pilotage pour l'achat de gaz et d'électricité ;
- lien avec l'assistant à maîtrise d'ouvrage qui assiste le groupement pour l'achat de gaz et d'électricité ;
- participation à des groupes de travail professionnels en lien avec la thématique d'achat d'énergie.
- Exécution des marchés énergétiques (chauffage, électricité, eau) pour le patrimoine bâti du Département du Pas-de-Calais :
- ordre de service, bon de commande, avenant, en lien avec la DCP le cas échéant, et relations avec le prestataire pour garantir une bonne exécution du contrat ;
- suivi des dépenses et des consommations du patrimoine bâti départemental : tenue de tableau de bord, alerte et reporting auprès des utilisateurs des bâtiments ;
- réalisation d'une comptabilité énergétique site par site pour toutes les énergies et fluides des bâtiments: eau, gaz, électricité, propane, fioul, réseau de chaleur urbain grâce aux divers comptes en ligne des fournisseurs. Tenue d'un tableau de bord mis à jour mensuellement ;
- optimisation et suivi budgétaire des consommations du patrimoine bâti ;
- reporting à destination des occupants des bâtiments ;
- animation de réunions de sensibilisation sur les consommations d'énergie.
Profils recherchés
Formation et qualifications :
- formation supérieure juridique ou gestion (Bac + 3 minimum) avec, si possible, un volet de droit commercial ;
- expérience confirmée dans le secteur des marchés publics et des affaires juridiques ;
- connaissance significative des marchés publics et des collectivités territoriales ;
- expérience sur un poste similaire souhaité.

Savoir-faire :
- très bonne maîtrise des outils informatiques et notamment EXCEL ;
- organisation et animation de réunion, gestion de projets.

Savoir-être :
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- aptitude à travailler en transversalité avec l'ensemble des services ;
- sens du travail en équipe ;
- grande rigueur et méthodologie ;
- capacité de négociation.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – direction des ressources humaines – direction adjointe gestion de proximité– Hôtel du Département – 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – Chg/SIE/DIMMO.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Cédric Bouillaut, directeur de l'immobilier au 03 21 21 66 60.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.