Animateur/Animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062221200864812
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Lieu de travail
Bruay-La-Buissière cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'animateur/animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques conduit et anime les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux. Contribue à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie de communication :
- Participer à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux dans le cadre de la stratégie globale de communication de la collectivité ;
- Définir une stratégie et des règles relatives à la diffusion de contenus, à l'animation et à l'utilisation interne des réseaux, aux modalités de modération (chartes réseaux sociaux) ;
- Planifier, mettre en œuvre, optimiser et ajuster un plan d'action annuel pour les réseaux sociaux de la collectivité ;
- Mettre en œuvre et vérifier l'application de la réglementation sur la protection des données.

Création et mise en œuvre de contenus :
- Planifier des publications/contenus et adapter les contenus en fonction des priorités de communication ;
- Organiser les circuits de collecte d'information internes et les process de validation des réponses aux usagers ;
- Concevoir des contenus et choisir des modes de diffusion en fonction des cibles, des objectifs et des canaux de diffusion (content marketing) ;
- Identifier et sélectionner des contenus en fonction des objectifs et des objets de communication ;
- Produire des contenus (rédaction, infographie, vidéo, photographie), les adapter et les optimiser en fonction des réseaux sociaux employés ;
- Publier des contenus, répondre aux commentaires-questions-interpellations (relations aux usagers), modérer les échanges ;
- Évaluer la nécessité et l'opportunité de mettre en place des outils de publication en fonction du nombre de pages et de comptes à gérer, des différents réseaux, des modes de gestion des réseaux sociaux.

Accompagnement interne aux usages des réseaux sociaux et à la transformation numérique :
- Expliquer aux services le fonctionnement, les usages, les impacts des réseaux sociaux, les règles et les formats de communication appliqués aux réseaux sociaux ;
- Sensibiliser et diffuser la culture des réseaux sociaux à usages professionnels ;
- Solliciter les services métiers sur des ressources digitalisées (information, contenus photo vidéo, textes, ...) et les accompagner dans la production de ces ressources et sur les usages du numérique ;
- Coordonner ou se coordonner avec le réseau des contributeurs internes et des autres animateurs et animatrices de réseaux/communautés.

Veille sur la e-réputation de la Collectivité :
- Suivre et analyser les échanges sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes dans un objectif de veille et d'alerte ;
- Concevoir et mettre en œuvre des outils en ligne d'enquêtes, de sondages, de reporting et de monitoring (écoute de l'écosystème digital de la communauté) ;
- Identifier des groupes de discussion et des internautes d'influence (communautés d'intérêt, leader d'opinion) ;
- Diffuser les informations remontantes et les demandes d'internautes pour alerter les services sur les échanges les concernant.

Développement des audiences :
- Mettre en œuvre et analyser des indicateurs de suivi et de performance ;
- Effectuer un reporting sur les effets de la communication via les réseaux sociaux ;
- Proposer une stratégie d'influence innovante, propre à l'écosystème de la collectivité, pour constituer un réseau de relais internes et externes (influenceurs, partenaires socio-professionnels et institutionnels) ;
- Développer des modes d'animation des réseaux sociaux innovants et interactifs : jeux, concours, flux d'actualité, lettres d'information, blogs, partages d'expériences ;
- Entretenir une veille sur les outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites, ....

Réalisation de reportages photographiques et vidéo + montages ;
Production de contenus ;
Élaboration de supports de contenus.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires :
Connaissance de l'outil informatique, de la prise de vue, du traitement de l'image de l'environnement web.

Compétences nécessaires :
Savoirs socioprofessionnels :
- Cadre réglementaire de la communication sur Internet ;
- Règlement général sur la protection des données ;
- Techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux ;
- Techniques rédactionnelles web ;
- Culture web ;
- Techniques relatives à la chaîne graphique ;
- Techniques de montage et de prise de vue vidéo, photo ;
- Méthodes de conduites de projets.

Qualités relationnelles
- Réactivité et dynamisme ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Adaptabilité et courtoisie ;
- Discrétion professionnelle et de voir de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Travail en équipe ;
- Rythme de travail souple ;
- Grande disponibilité et sens de la réactivité ;
- Conditions d'équipement matériel minimum et de mise à jour des équipements et progiciels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.