Chef de section

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Offre n° O062221200874981
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Ressources et Accompagnement (PRA), la direction des finances est composée d'un service de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette, d'un service de l'exécution budgétaire et de trois unités déconcentrées finances (solidarités, aménagement et développement territorial, autres domaines).
L'Unité Déconcentrée Finances du Pôle Solidarités (UDF SOL) est composée de deux bureaux :

- bureau du budget et de la comptabilité de l'autonomie et de la santé ;
- bureau du budget et de la comptabilité de l'enfance famille et de l'insertion.

Le bureau du budget et de la comptabilité de l'autonomie et de la santé comprend 31 agents (dont le chef de bureau) répartis en trois sections :

- la section prestations d'hébergement personnes âgées-personnes handicapées (un chef de section et 10 agents) chargée de la liquidation et du mandatement des frais d'hébergement des personnes âgées et handicapées admises au bénéfice de l'aide sociale ;
- la section prestations d'aides à domicile personnes handicapées (un chef de section et 6 agents) chargée du versement de la prestation de compensation du handicap ;
- la section prestations d'aides à domicile personnes âgées (un chef de section et 10 agents) chargée du versement de l'allocation personnalisée d'autonomie, de l'allocation compensatrice et de l'allocation de placement familial.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef du bureau du budget et de la comptabilité de l'autonomie et de la santé, le (la) chef(fe) de section a pour principales missions :

=> d'encadrer et d'animer la section :

- conseiller et former les agents lors du traitement des dossiers sur les procédures relatives à la gestion comptable des prestations ;
- organiser et planifier le travail en tenant compte des orientations du service et en fonction des échéances mensuelles ;
- participer à la mise en œuvre de nouvelles procédures. Il (elle) veille à la mise en œuvre et au respect des règles internes portant sur la qualité comptable et des mesures préalables de contrôle avant engagement et liquidation (contrôle financier) ;
- réceptionner le courrier et le ventiler ;
- rédiger les courriers et assurer le suivi des dossiers avec les agents concernés ;
- assurer la gestion des relations avec les services ou organismes partenaires ;
- de manière générale, participer à la gestion administrative des tâches relatives au suivi du courrier, des procédures, des dossiers, des tableaux de bord et des réunions interservices ou partenariales ;
- gérer les dossiers complexes en lien avec son supérieur hiérarchique.

=> de veiller à l'application et au respect des règles de gestion des différentes prestations ainsi qu'à la régularité des opérations comptables :

- opérer les contrôles préalables aux opérations de mandatement et d'ordonnancement ;
- avoir pour responsabilité le déclenchement du mandatement mensuel et la gestion des problématiques éventuelles ;
- vérifier la validité des pièces comptables et transmettre les dossiers aux agents chargés de l'exécution avec les indications nécessaires au traitement du dossier ;
- signer les pièces comptables (sur délégation) et/ou transmettre au supérieur hiérarchique pour visa.

=> de contribuer au suivi de l'exécution budgétaire :

- élaborer et suivre les tableaux de bord de la section en collectant des informations et indicateurs ;
- vérifier et s'assurer de la disponibilité des crédits.

Le (la) chef(fe) de section est amené (e) à prendre des contacts réguliers avec la paierie départementale, les bénéficiaires, les services instructeurs du pôle solidarités. Il (elle) peut participer aux réunions de travail liées à son domaine d'attributions.

Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui

Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Profils recherchés
Savoirs :

- bonnes connaissances en comptabilité publique (M52) ;
- connaissances en matière de législation sociale dédiée aux personnes âgées (Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) - Allocation Compensatrice (AC) - Allocation de Placement Familial (APF)) ;
- expérience significative en encadrement d'équipe souhaitée ;
- connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.

Savoir-faire :

- maîtrise du progiciel financier Grand Angle ;
- connaissance du progiciel GENESIS ;
- capacité à encadrer une équipe ;
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) ;
- capacité à élaborer et à assurer le suivi de tableaux de bord.

Savoir-être :

- aisance relationnelle ;
- organisation, rigueur et méthode ;
- capacité à travailler en équipe et à collaborer ;
- capacités d'écoute et de communication ;
- affirmation de soi et capacité à maintenir ses positions ;
- capacité d'adaptation.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction des ressources humaines - direction adjointe gestion de proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 par courriel à recrutement@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC – chef de section AD PA.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur David Viateur, chef du bureau du budget et de la comptabilité de l'autonomie et de la santé au 03 21 21 54 27 ou viateur.david@pasdecalais.fr.

Pour tout renseignement, contactez mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85 ou recrutement@pasdecalais.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.