Gestionnaire financier et administratif

Offre n° O062230100926997
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
LIEVIN
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d'euros pour la collectivité.

RAISON D'ÊTRE DU POSTE
Le gestionnaire financier et administratif (H/F) assure la gestion et le suivi de dossiers (administratifs, techniques, financiers, ...) relevant de l'unité études et ressources. Il garantit un premier niveau de réponse dans le respect des obligations réglementaires.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) de Lens-Hénin
- Unité Etudes et Ressources (UER)

2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Liévin.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conditions et contraintes du poste :
* charge de travail importante sur certaines périodes de l'année ;
* programmation des congés.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions et conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de l'unité études et ressources, le gestionnaire financier et administratif (H/F) a pour principales missions :

Gestion financière et des marchés :
- gestion des marchés : tenue à jour des dossiers marchés, vérification des documents administratifs des co-contractants, préparation, notification des documents administratifs, préparation et passation de marchés subséquents ;
- gestion de l'exécution financière : saisies, propositions d'inscriptions budgétaires, suivie des dépenses des marchés et des subventions, récolement et vérification des pièces pour le service fait, lien avec l'Unité Déconcentrée des Finances (UDF) du PADT pour les mises en paiement et les perceptions de recettes ;
- tenue à jour de tableaux de suivi et veille sur les indicateurs d'alerte ;
- veille financière et comptable.

Gestion administrative :
- gestion de dossiers administratifs, vérification et contrôle de pièces justificatives, classement et archivage ;
- accueil physique et téléphonique ;
- traitement et orientation des différentes demandes (courriers, appels, sollicitations internes...) ;
- rédaction de documents administratifs : rapport, compte-rendu, note, correspondance...

Relations fonctionnelles :
* avec les collègues et la hiérarchie ;
* avec les fournisseurs et entreprises ;
* le collectif métier.

Moyens mis à disposition : moyens informatiques.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- connaissances approfondies en rédaction administrative ;
- connaissances en comptabilité et/ou analyses financières ;
- connaissances en marchés publics ;
- connaissance des règles de la collectivité ;
- maîtrise des outils bureautiques et des progiciels liés à l'activité.

Savoir-faire :
Participation à l'organisation et optimisation de service ;
Gestion financière et des marchés :
- assurer un suivi des marchés ;
- mettre à jour les tableaux de bord ou de suivi ;
- identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations ;
- se tenir informé des nouvelles réglementations ;
- analyser les documents et situations financières et comptables.

Gestion administrative :
- recevoir, filtrer, réorienter les informations, les demandes, les appels et les courriers/courriels ;
- assurer un suivi administratif des dossiers ;
- repérer, analyser et gérer les priorités ;
- assurer la présentation des dossiers auprès des différents interlocuteurs ;
- réaliser et mettre en forme des écrits professionnels relatifs à l'activité ;
- opérer un tri régulier, un classement et un archivage parmi les dossiers et documents.

Savoir-être :
- travail en autonomie, en équipe et en transversalité ;
- réactivité, disponibilité et polyvalence ;
- sens de l'organisation, rigueur et méthode ;
- esprit de synthèse, aptitude à rendre compte ;
- capacités relationnelles, écoute, communication, discrétion.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – direction des ressources humaines – direction adjointe développement RH– hôtel du Département – 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : GFA/Lens.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Laurent Guyot, directeur de la MDADT de Lens-Hénin au 03 21 78 01 19.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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