Chef d'équipe

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Offre n° O062230200932152
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
SAINT AUGUSTIN
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
08/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d'euros pour la collectivité.

RAISON D'ÊTRE DU POSTE
L'agent (H/F) a en charge l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire d'agents techniques spécialisés particulièrement dans les domaines du chauffage, plomberie, électricité, grande cuisine, froid.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
1. Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de l'immobilier
- Service maintenance du patrimoine
- Bureau maintenance des bâtiments
- Centre de Maintenance des Bâtiments (CMB) de Saint-Augustin

Au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT), la direction de l'immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d'ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d'adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d'œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l'optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l'accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l'exploitation des bâtiments ;
- direction de la régie départementale ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.

2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Saint-Augustin.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conditions et contraintes du poste : néant.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau maintenance des bâtiments, le chef d'équipe doit, au titre de ses missions principales :
- assurer les missions d'encadrement et d'animation des agents rattachés à ce Centre de Maintenance des Bâtiments (CMB) ;
- assurer l'organisation des interventions sur sites avec les responsables des bâtiments concernés ;
- estimer, quantifier et planifier les interventions à réaliser dans les différents bâtiments départementaux pour lesquels le CMB a été saisi ;
- définir les besoins, répartir la charge de travail tout en contrôlant et vérifiant l'activité des agents sur leurs différents sites d'intervention ;
- être le garant de la bonne exécution des travaux et du bon fonctionnement des équipements dont la responsabilité est confiée à ce CMB ;
- assister les agents dans la réalisation des tâches commandées ;
- piloter et coordonner l'activité des agents en lien avec celle des autres prestataires intervenant sur les opérations qu'il gère ;
- gérer les moyens (outils, matériaux, matériels et fournitures, locaux) dont le CMB dispose ;
- être force de proposition en présentant les projets techniques d'amélioration dans le processus de maintenance des bâtiments.

Relations fonctionnelles :
- échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique ;
- collaboration avec les services de la direction de l'immobilier et les directions territorialisées en particulier les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) ;
- relation et contact avec les partenaires du Département : les gestionnaires, les entreprises.

Moyens mis à disposition :
- ordinateur portable, téléphone fixe et portable, matériels de bureau, véhicule.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- expérience réussie dans l'encadrement d'équipes d'agents spécialisés ;
- maîtrise des techniques et outils de planification ;
- notions approfondies en techniques de gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
- connaissance des règles techniques d'entretien du système de plomberie-chauffage, ventilation et climatisation ;
- connaissance des techniques d'entretien du système électrique, de câblage informatique ;
- notions approfondies en électricité et électrotechnique ;
- connaissance des principes de la maintenance préventive ;
- techniques de lecture de plan et de réalisation de plans simples et schémas ;
- techniques d'utilisation d'appareils de mesures et de contrôle ;
- connaissance des gestes et postures professionnels ;
- aspects réglementaires dans le cadre de la maintenance et la réalisation de travaux : réglementation concernant les Établissements Recevant du Public (ERP), hygiène et sécurité, ergonomie.

Savoir-faire :
- capacité à animer et diriger une équipe ;
- définir, organiser et planifier les interventions dans son domaine de compétence ;
- élaborer des outils de suivi ;
- saisir et évaluer le déroulement des opérations d'entretien, prendre les initiatives nécessaires à titre préventif ou curatif et diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable ;
- coordonner son intervention avec d'autres corps de métier ou partenaires intervenants et participer aux réunions techniques dans le cadre d'opérations de travaux ;
- appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments et les règles et consignes liées à la réglementation des établissements recevant du public ;
- assurer la maintenance courante de l'outillage, nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition ;
- gérer un stock ;
- utiliser la micro-informatique et les logiciels de gestion et de pilotage des matériels ;
- capacités rédactionnelles.

Savoir-être :
- autonomie dans l'organisation du travail, dans un cadre défini ;
- capacité à travailler en équipe et en transversalité avec diverses directions et services ;
- rigueur et discipline dans les méthodes de travail et le comportement ;
- capacité à suivre et faire suivre les consignes et respecter les normes et obligations dans le domaine de compétence ;
- aptitude à la prise d'initiative et compréhension de la nécessité de rendre compte ;
- disponibilité ;
- réactivité et adaptabilité.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – direction des ressources humaines – direction adjointe développement RH– hôtel du Département – 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT ChE/CMBStAugustin.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Stéphane Obrebski, chef du bureau maintenance des bâtiments au 03 21 21 75 25.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.