Electricien

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Offre n° O062230200932260
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
DAINVILLE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
08/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d'euros pour la collectivité.

RAISON D'ÊTRE DU POSTE
L'agent intervient sur les actions d'entretien et de maintenance de 1er et 2ème niveaux dans les collèges et les bâtiments départementaux.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
3. Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de l'immobilier
- Service maintenance du patrimoine
- Bureau maintenance des bâtiments
- Centre de Maintenance des Bâtiments (CMB) de Dainville

Au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT), la direction de l'immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d'ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d'adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d'œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l'optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l'accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l'exploitation des bâtiments ;
- direction de la régie départementale ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.

4. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Dainville.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente pas de caractère indicatif.
Conditions et contraintes du poste : heure de fin de travail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef d'équipe, l'agent a pour missions principales :
- procéder à des installations électriques nouvelles dans les bâtiments ;
- effectuer les modifications, les mises aux normes, les dépannages ainsi que la dépose des vieilles installations en Basse Tension (BT) et Très Basse Tension (TBT) ;
- contrôler, vérifier et maintenir les installations dans le patrimoine bâti de la collectivité en régie directe ou en lien avec des entreprises ;
- procéder à la levée des réserves suite aux contrôles périodiques réglementaires ;
- effectuer des travaux électriques à partir d'un descriptif et de schémas ;
- réaliser la consignation des installations électriques : cellule Basse Tension A (BTA), armoire, Tableau Général Basse Tension (TGBT) ;
- assurer l'interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises extérieures ;
- assister les Agents Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement (ATTEE) maintenance des collèges en appui technique dans son domaine de compétence et prendre en charge les interventions courantes pour les autres bâtiments départementaux en fonction des demandes émanant des Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) ;
- procéder à des dépannages et proposer les travaux d'amélioration des installations.

En cas de besoin et en collaboration avec les autres agents du bureau maintenance des bâtiments, l'agent pourra avoir à participer à diverses autres tâches (travaux d'agencement, de peinture, etc ...).

Relations fonctionnelles :
- échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique ;
- collaboration avec les services de la direction de l'immobilier et les directions territorialisées en particulier les MDADT ;
- relation et contact avec les partenaires du Département : les gestionnaires, les ATTEE, les entreprises.

Moyens mis à disposition :
- outillages et matériels de la spécialité, téléphone portable, véhicule.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- connaissance approfondie des techniques développées en électricité courants forts, Très Basse Tension (TBT), et Basse Tension (BT) ;
- connaissance des principes de fonctionnement en Haute Tension (HT) ;
- connaissance des principes de la maintenance préventive ;
- maîtrise des procédures de réglage des appareils ;
- maîtrise des techniques de gestion et de maintenance des systèmes électriques ;
- bonnes connaissances des technologies, matériels et matériaux, produits en usage couramment dans son domaine de compétence ;
- notions en automatisme ;
- techniques de lecture de plan et de réalisation de plans simples et schémas ;
- techniques d'utilisation d'appareils de mesures et de contrôle ;
- connaissance des gestes et postures professionnels ;
- connaissance des aspects réglementaires dans le cadre de la maintenance et la réalisation de travaux : réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP), hygiène et sécurité, ergonomie.

Savoir-faire :
- veiller à la mise à jour des documents techniques, carnets de suivis et registres divers suite aux interventions techniques de tous types dans le domaine de compétence ;
- saisir et évaluer le déroulement des opérations d'entretien, prendre les initiatives nécessaires à titre préventif ou curatif et diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable ;
- informer les différents responsables, usagers et partenaires des contraintes techniques liées aux interventions ;
- coordonner son intervention avec d'autres corps de métier ou partenaires intervenants ;
- appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments et les règles et consignes liées à la réglementation des établissements recevant du public ;
- gérer les fournitures et matériaux nécessaires à son activité ;
- assurer la maintenance courante de l'outillage, nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition ;
- utiliser la micro-informatique et les logiciels de gestion et de pilotage des matériels ;
- capacités rédactionnelles.

Savoir-être :
- rigueur et discipline dans les méthodes de travail ;
- capacité de travail en relation directe et fréquente avec les différents partenaires internes et externes au département ;
- capacité à suivre les consignes et respecter les normes et obligations dans le domaine de compétence ;
- aptitude à la prise d'initiative et compréhension de la nécessité de rendre compte ;
- disponibilité ;
- réactivité et adaptabilité.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – direction des ressources humaines – direction adjointe développement RH– hôtel du Département – 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT Électricien/CMBDainville.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Stéphane Obrebski, chef du bureau maintenance des bâtiments au 03 21 21 75 25.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.