Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Synthèse de l'offre
Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
DAINVILLE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
08/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvrier ou ouvrière de maintenance des bâtiments
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 1,868 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 322,1 millions d'euros pour la collectivité.
RAISON D'ÊTRE DU POSTE
L'agent intervient sur les actions d'entretien et de maintenance de 1er et 2ème niveaux dans les collèges et les bâtiments départementaux.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
11. Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de l'immobilier
- Service maintenance du patrimoine
- Bureau maintenance des bâtiments
- Centre de Maintenance des Bâtiments (CMB) de Dainville
Au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT), la direction de l'immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d'ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d'adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d'œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l'optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l'accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l'exploitation des bâtiments ;
- direction de la régie départementale ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.
12. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Dainville.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente pas de caractère indicatif.
Conditions et contraintes du poste : heure de fin de travail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
RAISON D'ÊTRE DU POSTE
L'agent intervient sur les actions d'entretien et de maintenance de 1er et 2ème niveaux dans les collèges et les bâtiments départementaux.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
11. Positionnement hiérarchique :
- Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
- Direction de l'immobilier
- Service maintenance du patrimoine
- Bureau maintenance des bâtiments
- Centre de Maintenance des Bâtiments (CMB) de Dainville
Au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT), la direction de l'immobilier est chargée des principales missions suivantes :
- gestion administrative du patrimoine ;
- maîtrise d'ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d'adaptation du patrimoine bâti (bâtiments et collèges) ;
- définition de besoins et pilotage de l'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- gestion de la maîtrise d'œuvre privée ;
- élaboration des stratégies de construction et de maintenance qualitatives des bâtiments adaptées aux enjeux de la collectivité ;
- initiation et conduite de la mise en œuvre de politiques thématiques départementales dans les domaines de l'optimisation des coûts globaux des constructions, de la maîtrise des énergies, du développement durable, de la qualité technique et environnementale des constructions, de la prise en compte de la sécurité et de l'accessibilité à tous ;
- management de la maintenance et l'exploitation des bâtiments ;
- direction de la régie départementale ;
- animation et soutien métier au réseau technique territorial.
12. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Dainville.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente pas de caractère indicatif.
Conditions et contraintes du poste : heure de fin de travail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions et conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef d'équipe, l'agent a pour missions principales :
- l'entretien, le pilotage et l'optimisation des consommations pour les installations de chauffage, plomberie, climatisation et gaz dans le patrimoine bâti de la collectivité, en régie directe ou en lien avec des entreprises ;
- la maintenance préventive et curative de faible investissement ainsi que des prestations relevant du type P2 communément admis des exploitants d'installation de chauffage :
- mise en route des chaudières en début de saison de chauffe ;
- vérifications intermédiaires et interventions nécessaires au bon fonctionnement des installations de chauffage ;
- réalisation des contrôles obligatoires de combustion ;
- nettoyage et contrôle des chaudières en fin de saison de chauffe ;
- assister les Agents Techniques Territoriaux d'Établissements d'Enseignement (ATTEE), maintenance des collèges en appui technique dans son domaine de compétence et prendre en charge les interventions courantes pour les autres bâtiments départementaux en fonction des demandes émanant des Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) ;
- procéder à des dépannages et proposer les travaux d'amélioration des installations.
En cas de besoin et en collaboration avec les autres agents du bureau maintenance des bâtiments, l'agent pourra avoir à participer à diverses autres tâches (travaux d'agencement, de peinture, etc ...).
Relations fonctionnelles :
- échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique ;
- collaboration avec les services de la direction de l'immobilier et les directions territorialisées en particulier les MDADT ;
- relation et contact avec les partenaires du Département : les gestionnaires, les ATTEE, les entreprises.
Moyens mis à disposition :
- outillages et matériels de la spécialité, téléphone portable, véhicule.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade
- l'entretien, le pilotage et l'optimisation des consommations pour les installations de chauffage, plomberie, climatisation et gaz dans le patrimoine bâti de la collectivité, en régie directe ou en lien avec des entreprises ;
- la maintenance préventive et curative de faible investissement ainsi que des prestations relevant du type P2 communément admis des exploitants d'installation de chauffage :
- mise en route des chaudières en début de saison de chauffe ;
- vérifications intermédiaires et interventions nécessaires au bon fonctionnement des installations de chauffage ;
- réalisation des contrôles obligatoires de combustion ;
- nettoyage et contrôle des chaudières en fin de saison de chauffe ;
- assister les Agents Techniques Territoriaux d'Établissements d'Enseignement (ATTEE), maintenance des collèges en appui technique dans son domaine de compétence et prendre en charge les interventions courantes pour les autres bâtiments départementaux en fonction des demandes émanant des Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) ;
- procéder à des dépannages et proposer les travaux d'amélioration des installations.
En cas de besoin et en collaboration avec les autres agents du bureau maintenance des bâtiments, l'agent pourra avoir à participer à diverses autres tâches (travaux d'agencement, de peinture, etc ...).
Relations fonctionnelles :
- échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique ;
- collaboration avec les services de la direction de l'immobilier et les directions territorialisées en particulier les MDADT ;
- relation et contact avec les partenaires du Département : les gestionnaires, les ATTEE, les entreprises.
Moyens mis à disposition :
- outillages et matériels de la spécialité, téléphone portable, véhicule.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- maîtrise des techniques du génie thermique ;
- maîtrise des principes de fonctionnement des chaudières, brûleurs, régulateurs, pompes ;
- maîtrise des procédures de réglage des appareils ;
- bonne connaissance des techniques de gestion et de maintenance des systèmes énergétiques ;
- bonne connaissance des technologies, matériels et matériaux, produits en usage couramment dans son domaine de compétence ;
- expérience confirmée des travaux de plomberie avec techniques de soudage de l'acier et du cuivre ;
- connaissances en électricité et électrotechnique ;
- bonne connaissance des principes de la maintenance préventive ;
- capacités de lecture de plan et de réalisation de plans simples et schémas ;
- maîtrise de l'utilisation d'appareils de mesures et de contrôle ;
- connaissance des gestes et postures professionnels ;
- connaissance des aspects réglementaires dans le cadre de la maintenance et la réalisation de travaux : réglementation concernant les Établissements Recevant du Public (ERP), hygiène et sécurité, ergonomie.
Savoir-faire :
- veiller à la mise à jour des documents techniques, carnets de suivis et registres divers suite aux interventions techniques de tous types dans le domaine de compétence ;
- saisir et évaluer le déroulement des opérations d'entretien, prendre les initiatives nécessaires à titre préventif ou curatif et diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable ;
- informer les différents responsables, usagers et partenaires des contraintes techniques liées aux interventions ;
- coordonner son intervention avec d'autres corps de métier ou partenaires intervenants ;
- gérer les fournitures et matériaux nécessaires à son activité ;
- appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments et les règles et consignes liées à la réglementation des établissements recevant du public ;
- gérer les fournitures et matériaux nécessaires à son activité ;
- assurer la maintenance courante de l'outillage, nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition ;
- utiliser la micro-informatique et les logiciels de gestion et de pilotage des matériels ;
- capacités rédactionnelles.
Savoir-être :
- rigueur et discipline dans les méthodes de travail ;
- capacité de travail en relation directe et fréquente avec les différents partenaires internes et externes au département ;
- capacité à suivre les consignes et respecter les normes et obligations dans le domaine de compétence ;
- aptitude à la prise d'initiative et compréhension de la nécessité de rendre compte ;
- disponibilité ;
- réactivité et adaptabilité.
- maîtrise des techniques du génie thermique ;
- maîtrise des principes de fonctionnement des chaudières, brûleurs, régulateurs, pompes ;
- maîtrise des procédures de réglage des appareils ;
- bonne connaissance des techniques de gestion et de maintenance des systèmes énergétiques ;
- bonne connaissance des technologies, matériels et matériaux, produits en usage couramment dans son domaine de compétence ;
- expérience confirmée des travaux de plomberie avec techniques de soudage de l'acier et du cuivre ;
- connaissances en électricité et électrotechnique ;
- bonne connaissance des principes de la maintenance préventive ;
- capacités de lecture de plan et de réalisation de plans simples et schémas ;
- maîtrise de l'utilisation d'appareils de mesures et de contrôle ;
- connaissance des gestes et postures professionnels ;
- connaissance des aspects réglementaires dans le cadre de la maintenance et la réalisation de travaux : réglementation concernant les Établissements Recevant du Public (ERP), hygiène et sécurité, ergonomie.
Savoir-faire :
- veiller à la mise à jour des documents techniques, carnets de suivis et registres divers suite aux interventions techniques de tous types dans le domaine de compétence ;
- saisir et évaluer le déroulement des opérations d'entretien, prendre les initiatives nécessaires à titre préventif ou curatif et diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable ;
- informer les différents responsables, usagers et partenaires des contraintes techniques liées aux interventions ;
- coordonner son intervention avec d'autres corps de métier ou partenaires intervenants ;
- gérer les fournitures et matériaux nécessaires à son activité ;
- appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments et les règles et consignes liées à la réglementation des établissements recevant du public ;
- gérer les fournitures et matériaux nécessaires à son activité ;
- assurer la maintenance courante de l'outillage, nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition ;
- utiliser la micro-informatique et les logiciels de gestion et de pilotage des matériels ;
- capacités rédactionnelles.
Savoir-être :
- rigueur et discipline dans les méthodes de travail ;
- capacité de travail en relation directe et fréquente avec les différents partenaires internes et externes au département ;
- capacité à suivre les consignes et respecter les normes et obligations dans le domaine de compétence ;
- aptitude à la prise d'initiative et compréhension de la nécessité de rendre compte ;
- disponibilité ;
- réactivité et adaptabilité.
Contact
Contact
03 21 21 62 62
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – direction des ressources humaines – direction adjointe développement RH– hôtel du Département – 62018 Arras cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT Chauffagiste/CMBDainville.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Stéphane Obrebski, chef du bureau maintenance des bâtiments au 03 21 21 75 25.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Stéphane Obrebski, chef du bureau maintenance des bâtiments au 03 21 21 75 25.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.