Agent polyvalent des écoles

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Offre n° O063221200874254
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PONT DU CHATEAU
PL DE L HOTEL DE VILLE
63430 PONT DU CHATEAU
Lieu de travail
PONT DU CHATEAU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 16h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'agent d'entretien effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des locaux scolaires et extrascolaires. Il peut être amené à effectuer dans ce contexte des travaux de petite manutention, et à assurer l'entretien courant des machines et matériels utilisés. Son intervention peut être quotidienne ou ponctuelle selon les sites et les besoins.
Durant le temps scolaire, l'agent participe à l'encadrement des services de garderie, cantine et pause méridienne, études, transports scolaires et sécurisation des traversées piétonnes.
Durant le temps extrascolaire, l'agent peut participer à l'entretien et au service de cantine de l'ALSH et à la remise en état des locaux scolaires.
Missions / conditions d'exercice

ENTRETENIR LES LOCAUX SCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

Remise en ordre et nettoyage des locaux scolaires : salles de classe, garderie, salle d'activités, réfectoire, commensaux circulations (halls, couloirs...), sanitaires, bureau direction, salle des maîtres.
* Aspirer, aérer, désinfecter, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, mobiliers et surfaces ;
* Remettre en ordre le mobilier et les accessoires, ranger ;
* Réaliser le tri sélectif, évacuer les déchets, changer les sacs poubelles ;
* Assurer le réapprovisionnement quotidien des locaux en produits d'hygiène (papier WC, essuie-mains, savon...) ;
* Entretenir le linge (lavage, séchage, repassage, pliage...) ;
* Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels...) ;
* En cas d'absence ou de sous-effectif sur un autre poste, assurer momentanément la suppléance.
Activités de préparation des interventions et de contrôle :
* Détecter les anomalies ou dysfonctionnements ; les signaler ;
* Identifier les surfaces à désinfecter ;
* Manipuler et porter des matériels et des machines en respectant les règles de sécurisation des ports de charge ;
* Nettoyer les matériels et les machines après usage ;
* Ranger méthodiquement les produits ;
* Vérifier la quantité, la qualité, les dates de péremption des produits d'entretien et d'hygiène et faire remonter les besoins ;
* Fermer les locaux à l'issue de l'intervention.

PARTICIPER A L'ENCADREMENT DES TEMPS PERISCOLAIRES ET DU SERVICE DE CANTINE DE L'ALSH
* Appliquer et faire appliquer le Règlement intérieur des services périscolaires, en lien avec le référent périscolaire ;
* Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité et d'hygiène corporelle ;
* Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants (Protéger l'enfant de toute blessure / tout accident ; anticiper les dangers et limiter les risques ; être toujours attentif ; ne jamais laisser un/des enfant(s) sans surveillance ; empêcher tout comportement irrespectueux / toute forme de violence ; être à l'écoute de chaque enfant ; gérer/désamorcer les conflits ; appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (enfant bénéficiant d'un PAI ou atteint de troubles de santé) ;
* Suspendre toute activité relevant de son domaine de compétences pour assurer, en cas de nécessité, d'absence d'un agent spécialisé ou d'urgence, la surveillance et l'encadrement des enfants lors des temps de récréation, de garderie, de cantine, d'entrées et des sorties de l'école.

Accueil des enfants pendant les temps de transition :
* Faciliter la transition du cercle familial au milieu scolaire ;
* Accompagner / guider les enfants durant les transitions entre le temps scolaire et les services périscolaires ; participer à l'habillage / déshabillage ; organiser le passage aux toilettes / le lavage des mains / des dents ; accompagner les enfants dans leurs déplacements au sein de l'école ; encadrer le goûter...
* Contrôler les arrivées et les départs ;
* Participer au suivi de la fréquentation (présences-absences) ; réaliser les pointages sur la tablette.

Accompagnement / encadrement des enfants sur les temps périscolaires :
* Garderie : accueillir et surveiller les enfants le matin et/ou le soir ; veiller au respect des jeux et jouets alloués au temps de garderie ; répondre au téléphone ;
* Restaurant scolaire et extrascolaire: préparer la salle de restauration ; réceptionner, conditionner et mettre en portions les mets ; contrôler la température des plats ; accueillir, guider et surveiller les enfants ; les servir et/ou les accompagner pendant le repas (aider à la découpe...) ; participer au débarrassage et au nettoyage des tables ;
* Pause méridienne : assurer la surveillance des enfants ; proposer ponctuellement une activité ou un temps calme encadré ;
* Etudes surveillées : assurer la surveillance des enfants ; garantir une ambiance propice au travail ;
* Transport scolaire : surveiller les montées / descentes ; accompagner les enfants dans le bus ; veiller à leur sécurité entre le bus et l'école ;
* Traversées piétonnes : assurer la sécurité des enfants qui traversent la rue aux entrées et sorties des écoles.

Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIR FAIRE :
* Connaître l'environnement de la collectivité ;
* Connaître les règles de base d'hygiène en collectivité ;
* Connaître les gestes et postures de la manutention ;
* Être capable d'appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l'emploi de produits ou de matériels dangereux ;
* Connaître les spécificités des différents produits d'entretien, leurs contraintes d'utilisation (interactions à éviter...), leur toxicité, etc. (cf. " fiches de données de sécurité ") ;
* Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter;
* Maîtriser le mode d'emploi et l'usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage ;
* Maîtriser les règles d'application du tri sélectif ;
* Savoir organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites ;
* Respecter la confidentialité et la discrétion requise lors de l'intervention dans des locaux occupés ;
* Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées ;
* Connaître le public enfant ;
* Connaître les techniques d'encadrement et d'animation ;
* Incarner une autorité bienveillante.
SAVOIR ETRE :
* Maîtrise et correction de son langage ;
* Être discret, courtois ;
* Être autonome ;
* Être efficace ;
* Être consciencieux ;
* Être rigoureux ;
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
* Sens du service public ;
* Etre polyvalent ;
* Avoir le sens du travail en équipe.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.