Infirmier chef du S.S.S.M.

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065221100836053
Publiée le 09/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS des Hautes-Pyrénées
RUE DE LA CONCORDE
65321 BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Lieu de travail
BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
15/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de SPP
Infirmier de SPP hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PLACE DU POSTE
Sous l'autorité du Chef du Pôle Santé

RAISON D'ETRE DU POSTE DE TRAVAIL
Le Service de Santé et de Secours Médical a pour mission d'assurer le soutien sanitaire des interventions et les soins d'urgence aux sapeurs-pompiers, la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, l'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, l'enseignement du secourisme et le secours à personnes, lors des accidents, sinistres et catastrophes.
Plusieurs professions de santé travaillent en collaboration pour assurer l'ensemble de ces missions, afin de coordonner l'action des différents infirmiers et d'assurer la gestion des dispositifs médicaux de diagnostic un service infirmier a été créé (CA du 5 juillet 2012).
DIMENSION DU SERVICE
Personnel du Service de Santé et de Secours Médical composé de 2 S.P.P. à temps complet, 1 S.P.P. à temps non complet (pharmacien), 1 P.A.T.S. à temps complet
- 1 médecin chef de pole (S.P.P.),
-1 pharmacien (S.P.P)
- 1 infirmier Chef (S.P.P.),
- 1 personnel administratif (rédacteur),
- 1 logisticien,
- tous les sapeurs-pompiers volontaires du S.S.S.M. (65 SPV environ).

La gestion de la médecine d'aptitude concerne pour ce département, en 2022, :
• 195 sapeurs-pompiers professionnels,
• 1150 sapeurs-pompiers volontaires.

Missions / conditions d'exercice
Activité assurées en responsabilité directe :
1. Chef de service : service infirmier
• Anime, planifie et coordonne l'ensemble des activités fonctionnelles et opérationnelles des I.S.P et les autres personnels qui lui sont rattachés fonctionnellement.
• Elabore les différents plannings concernant l'activité des I.S.P.
• Assure le suivi des I.S.P et établi un bilan annuel de l'activité du service infirmier.
• Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des I.S.P aux missions de soutien sanitaire des S.P en intervention et aux missions d'urgence en coordination avec les autres services concernés.
• Assure l'interface entre le médecin-chef et les I.S.P.
2. Gestion du service Biomédical
• Elabore les différents cahiers des charges d'achat du matériel médical et assure le suivi des marchés public.
• Assure, la gestion, l'approvisionnement et la maintenance préventive/curative du matériel biomédical.
• Assure la gestion, l'approvisionnement du matériel biomédical et en coordonne la logistique vers les centres de secours.
• Participe à la définition des besoins et assure le conseil en matériel biomédical.
• Est le correspondant local en matériovigilance.
• Participe, à l'expression des besoins, l'élaboration et l'exécution du budget d'achat du matériel biomédical.

Activités assurées sous l'autorité du Médecin Chef :
1. Formation :
• Organise et participe à l'animation de la formation de maintien des acquis des membres du SSSM.
• Organise la formation des nouveaux infirmiers recrutés.
• Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux exercices et manœuvres, en coordination avec les autres services concernés.
• Organise la participation des membres du S.S.S.M à la formation des S.P
• Participe à la formation des SP dans le domaine du S.A.P et de l'hygiène.
• Participe aux actions de recherches initiés ou validés par le médecin-chef

2. Activité opérationnelle : En fonction des dispositions prévues au règlement opérationnel, sous l'autorité du C.O.S et s'il y a lieu du D.S.M :
• Participe à l'astreinte départementale du S.S.S.M, et aux activités s'y rattachant,
• Participe aux activités opérationnelles de secours à victimes et au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers et équipes spécialisées.
• Prépare et participe, aux détachements d'intervention de renforts extra départementaux,
• Participe au déploiement logistique du S.S.S.M lors d'urgences collectives
• Assure la gestion opérationnelle et prévisionnelle des infirmiers aux missions de soutien sanitaire des interventions du S.D.I.S,
• Participe à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés,
• Participe à l'évaluation et au contrôle de l'activité de secours à personne,
3. Médecine d'aptitude :
• Participe aux missions de médecines préventives et au suivi de l'aptitude médicale des S.P
• Participe au développement de la prévention des risques
4. Transversalité au sein du groupement
• Il est membre de la chefferie santé
• Membre de la Commission Médicale Consultative
• Anime l'élaboration, le suivi et l'évaluation des protocoles hygiènes
• Participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des P.I.S.U.
• Assiste et conseille le médecin -chef dans l'organisation du S.S.S.M
• Conseille le pharmacien chef et le pharmacien gérant de la P.U.I dans le choix des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et non stériles.
Activités transversales :
Communication interne : les services fonctionnels et territoriaux du SDIS,
Communication externe :
• Les autorités préfectorales, l'A.R.S,
• Les administrations et service à vocation sanitaire et sociale,
• L'ordre Infirmier,
• Les hôpitaux et les autres S.D.I.S.
• Associations de secouristes
• E.N.S.O.S.P
• UD

Conditions particulières d'exercice du poste :
• Poste à temps complet.
• Prise d'astreinte à domicile
• Respect des procédures liées à l'évolution du statut de la fonction publique territoriale, des dispositions réglementaires applicables en matière de protection sociale, ainsi que des délais.
• Risques du poste : posture assise, travail sur écran, déplacements et transports, risques technologiques
• Caractère confidentiel des dossiers traités par le S.S.S.M.

Moyens techniques d'exercice du poste :
• Outils bureautiques (Word, Excel, ...), fax, messagerie électronique.
• Logiciels spécifiques (logiciel Must et gestion de stock pharmaceutique)
• Nouvelles technologies de l'information et de la communication : messagerie et parapheurs électroniques, Internet.
Profils recherchés
Domaine de responsabilités :

• Rattachement hiérarchique : Médecin Chef départemental
• Responsabilité personnelle au regard de son art.
• Travail en étroite relation avec le Médecin chef, le Pharmacien chef et le pharmacien gérant de la PUI.
• Indépendance professionnelle dans le respect du code de déontologie
• Inscription à l'Ordre National des Infirmiers

SAVOIR: Connaissances :
.
• Diplôme d'Etat Infirmier.
• F.A.E chefferie santé
• Connaître les potentialités et savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques.
• Connaître les bases réglementaires et statutaires
• Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et le processus de décision du S.D.I.S.
• Connaître les différentes techniques médico secouristes notamment dans le domaine du secours à personne
• Maintien des connaissances à jour.

SAVOIR-FAIRE : Aptitudes :

• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et l'informer de dysfonctionnements éventuels.
• Savoir formuler des propositions par rapport à des problèmes identifiés pour améliorer l'organisation du service.
• Savoir gérer les priorités.
• Participer au suivi et au respect des dispositions législatives, réglementaires et des procédures internes du SDIS (Règlement Intérieur,).

SAVOIR-ETRE : Attitudes :

• Posséder des qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse, sens du travail en équipe) et rédactionnelles (notes, tableaux de bord, courriers...).
• Etre rigoureux dans les méthodes de travail et respecter les échéances
• Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative, de motivation et de disponibilité
• Faire preuve d'autonomie, de discrétion et respect de l'obligation de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Infos complémentaires : Lettre de motivation manuscrite + CV détaillé + dernier arrêté de position administrative à adresser à M. le Président du CASDIS des Hautes-Pyrénées - Z.I. – Rue de la Concorde – 65321 Bordères sur l'Echez Cedex.
Renseignements :
Lieutenant-colonel Yves RIDEAU, chef du pôle Ressources (05.6238.42.94).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.