Chef d'Unité Gouvernance Insertion - Poste 11172

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065230100910873
Publiée le 13/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL des Hautes-Pyrénées
6 rue gaston manent
65000 Tarbes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
12/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Assurer le fonctionnement de l'unité Gouvernance Insertion en pilotant et coordonnant les activités qui s'y réfèrent, garantir les conditions de mise en œuvre des décisions qui incombent à l'unité, mesurer l'efficience des orientations stratégiques en matière d'insertion, de formation et d'accès à l'emploi et proposer les réajustements idoines, au travers des missions plus spécifiques ci-dessous :
- Piloter le volet emploi-formation en lien avec les acteurs institutionnels et le secteur économique
- Piloter l'insertion professionnelle
- Piloter et coordonner le Pacte Territorial d'Insertion (PTI),
- Piloter et coordonner le Programme Départemental Insertion (PDI) et les actions collectives de l'action sociale
- Coordonner les actions transversales dans le cadre de plans et schémas nationaux déclinés au niveau local ainsi que les actions relatives à la Politique de la Ville, Solid'Action 65 etc...
- Responsable de la Communication du service Insertion (communication externe et interne)
- Encadrer et accompagner les professionnels de l'unité
Missions / conditions d'exercice
* Piloter le volet emploi-formation :
- Impulser, favoriser et contribuer à la mise en œuvre d'actions en faveur de la formation et de l'emploi afin de développer une offre de service aux entreprises adaptée au contexte (situation du marché de l'emploi, profils des bénéficiaires du RSA, besoin des entreprises/branches professionnelles, contexte partenarial... ) ;
- Travailler en partenariat avec les acteurs de l'emploi et de la formation (DEETS-PP, Région, Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, consulaires, ...) ;
- Piloter, suivre, évaluer l'ensemble des actions d'insertion professionnelle, apporter des mesures correctrices et rendre compte (Ha-Py actifs, Ha-Py Parrainage plateforme ITOU, clause d'insertion sociale...) ;
- Coordonner la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme Ha-Py actifs en interne (avec les référents professionnels en lien avec les CTASG) et avec les partenaires (avec les élus (Département, EPCI, Communes), les consulaires (CCI, CMA, Ch. Agri.), les structures référentes RSA...) afin de mettre en place les conditions de réussite et inventer de nouvelles modalités de rencontres entre bénéficiaires du RSA et employeurs ;
- Organiser et animer des instances techniques, opérationnelles et de pilotage ;
- Participer à la promotion et la communication des " dispositifs " emploi du Département.

* Piloter l'insertion professionnelle :
Il est envisagé que les 9 référents professionnels du Département soient rattachés au service Insertion courant 2023.
- Le chef d'unité devra accompagner ces professionnels dans leur nouvelle prise de poste (leurs nouvelles missions et nouvelle organisation) qui est actuellement travaillée avec eux et les accompagner dans l'évolution de leur pratique professionnelle ;
- Définir les objectifs, aider au déploiement des actions afférentes/modalités d'accompagnement, évaluer et réajuster.

* Pilotage et Coordination du Pacte Territorial d'Insertion (PTI) :
- Elaborer et coordonner le PTI, s'assurer de sa mise en œuvre, l'évaluer et proposer les actualisations des actions prévues ;
- Coordonner, centraliser et diffuser les informations issues des travaux menés par les " Pilotes " en charge des cinq axes de travail du PTI auprès des équipes du Département et des partenaires de l'insertion, de la formation et de l'emploi ;
- Assurer la gestion administrative, préparer les réunions (groupes de travail, comités opérationnels, comités de pilotage) et rédiger le document du PTI et ses avenants ;
- Effectuer une veille juridique afin de s'assurer de la cohérence des évolutions législatives et réglementaires relatives au PTI.

* Pilotage et coordination du Programme Départemental d'Insertion (PDI) et des actions collectives de l'action sociale :
- Elaborer, coordonner le PDI et s'assurer de sa déclinaison en programmation d'actions annuelles ou pluri annuelles (conventions ou marchés publics) ;
- Veiller à renouveler l'offre d'insertion avec les partenaires et professionnels internes sur l'ensemble des champs que recouvre le PDI (logement, santé, culture, mobilité, estime de soi, garde d'enfants, parentalité, participation des publics...)
- Veiller au suivi des actions et à leur évaluation, il réajuste avec les partenaires si besoin et dresser un bilan annuel et pluriannuel ;
- S'assurer de la complémentarité des actions du PDI et des actions collectives menées par les professionnels de la DSD.

* Coordination des actions transversales :
- Intervenir sur les différents plans et schémas nationaux déclinés au niveau local sur les thèmes qui le concerne (France Travail, SPIE, plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, schéma de l'Autonomie...), rédiger les fiches action, bilan et actualiser les objectifs.

* Responsable de la communication :
- Etre l'interlocuteur du service communication du Département sur tout le volet RSA par rapport au service Insertion,
- Participer à la création des supports de communication interne et externe : intranet, internet, presse papier, vidéo etc...

* Encadrer et accompagner les professionnels de son unité
- Il sera en charge de l'encadrement de 9 professionnels actuellement (dont 4 postes de chargés d'affaires sociales et un agent en contrat aidé) et 9 professionnels (référents professionnels) à venir
- Participer aux réunions de chefs d'unité du service Insertion, aux CODIR élargi de la Direction Territoires & Insertion, et à toutes réunions
- Il participe aux réunions techniques et peut être sollicité par les autres Directions de la DSD sur de la coordination d'actions.
- Il peut être amené à représenter le service insertion dans un certain nombre de réunions et veille à la cohérence des positions institutionnelles.
Profils recherchés
* Savoir
- Bonne connaissance de la législation RSA et des politiques publiques liées à l'insertion ;
- Bonne connaissance du secteur économique (culture de l'entreprise, recrutements, secteurs d'activité/secteurs en tension, métiers/postes de travail, ...), des partenariats emploi-formation, de l'accompagnement professionnel ;
- Connaissance souhaitée des procédures insertion de la collectivité.

* Savoir-faire
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Système Informatique de l'Action Sociale etc ... ;
- Gestion dynamique des partenaires et des réseaux ;
- Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions ;
- Très bonnes capacités de management ;
- Capacité à rédiger des documents administratifs, notes, conventions ;
- Capacité à centraliser, synthétiser et restituer l'information.

* Savoir-Etre
- Méthodique, pédagogue, organisé et rigoureux ;
- Esprit d'initiative et innovant, de responsabilité et de confidentialité ;
- Capacités d'écoute, de communication et de rédaction ;
- Disponibilité, dynamisme et engagement institutionnel.

PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 6

Contact

Contact
0562567865
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr

Rubrique Le Département – Les offres d'emploi

Référence de l'offre 2023-10-DSD-Chef d'Unité Gouvernance et Insertion
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d'identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.