Une ou un Responsable de l'Unité Droit et Statut de l'Enfant - Accompagnement à l'Adoption - F/H - (poste n°68-446)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221200871407
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
06/02/2023
Date limite de candidature
06/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :

Au sein de la Direction de l'ASE, l'Unité Sud Droit et Statut de l'Enfant-Accompagnement à l'Adoption a pour charge : l'instruction et la délivrance des agréments en vue d'adoption, l'information et le conseil auprès des candidats à l'adoption en France et à l'étranger, l'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat et des enfants en provenance de l'étranger, dans la construction d'un nouveau lien de filiation avec les candidats, l'accompagnement des personnes ayant été confiées et/ou adoptées dans leur accès au dossier personnel voire leurs origines personnelles, la conservation et l'archivage des dossiers des enfants confiés à l'ASE.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Placé sous l'autorité du Chef du service Adoption/Prévention, le Responsable d'unité assure, notamment, les missions suivantes :
- Organiser le travail des équipes, 10 agents (psychologues, travailleurs sociaux et agents administratifs)
- Veiller au bon déroulement des procédures et au respect de la règlementation en vigueur sur les thématiques gérées par l'unité et assurer une veille juridique
- Etre garant de la structuration des processus de suivi et d'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat (harmonisation des process des équipes, adaptation des démarches à la temporalité des enfants, promotion d'une culture commune sur la question des statuts des enfants confiés...)
- S'assurer du bon fonctionnement de la commission d'agrément adoption et être garant du bon déroulement du pré-agrément, du suivi post-agrément et post-adoption
- Participer à l'organisation de l'accès aux origines dans le respect de la règlementation en vigueur et des personnes requérantes
- Garantir la bonne organisation du pré-archivage (circulation des dossiers, centralisation et alimentation des listings, préparation de l'archivage ...)
- Piloter les changements opérationnels/dispositifs et les évolutions des pratiques professionnelles
- Animer des groupes de travail experts et dans le cadre du réseau partenarial (Réunions techniques adoption, EFA, accouchement sous le secret avec les maternités, pouponnières...) relatifs à l'activité de l'unité
- Etre garant des conditions de travail des équipes et leur apporter le soutien nécessaire notamment dans les situations complexes et/ou d'urgence
- Participer aux projets transversaux de la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Profils recherchés
- Connaissances de la législation, des dispositifs et des partenaires de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection de l'Enfance
- Expérience en management, en conduite du changement et de projet exigée
- Aptitude à la prise de décision et réactivité en cas d'urgence
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Sens de l'initiative, de l'organisation, autonomie et rigueur
- Capacités à rendre compte
- Sens des responsabilités
- Bonne résistance psychologique et capacité à gérer le stress
- Discrétion
- Disponibilité

Recrutement statutaire (cadre d'emploi des Attachés territoriaux) ou à défaut par voie contractuelle
Résidence administrative située à Colmar (6 chemin de la Silberrunz)
Déplacements fréquents au sein de la Collectivité européenne d'Alsace
Poste à temps complet.

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace via le lien : https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.