gestionnaire logistique et transport - f/h

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221200871893
Publiée le 01/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, de même que l'enlèvement des dépôts sauvages.
Il assure également la sensibilisation des usagers au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages. Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l'évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une réorganisation de l'exploitation des déchèteries et pour permettre une optimisation de la gestion des transports des déchets vers les différents exutoires, le service Collecte et valorisation des déchets recrute un-e gestionnaire logistique et transport, sous la responsabilité du responsable des déchèteries.

Chargé-e du suivi des activités de transport de bennes en déchèteries, vous avez comme missions d'accompagner et de suivre l'exécution et la qualité des prestations en matière de transport de bennes en régie et en prestations. Vous contrôlez également la qualité des prestations et assurez le bon déroulement de toutes les opérations logistiques.
Vous participez à la rédaction des marchés, et vérifiez l'exécution des contrats et marchés. Vous assurez le suivi des données et le contrôle des factures.
Vous assurez également la fonction d'adjoint-e au responsable des déchèteries et travaillez en étroite collaboration avec le responsable des chauffeurs de même qu'avec les surveillants-es/coordonnateurs-trices de déchèteries.

Activités principales :
Organisation, coordination et optimisation du transport de bennes des déchèteries
* Evaluer les besoins et centraliser les demandes d'enlèvement de bennes.
* Partager ces données avec le responsable des chauffeurs de bennes pour l'organisation, la disponibilité et l'optimisation des trajets des camions et des chauffeurs.
* Être l'interlocuteur-trice opérationnel-le privilégié-e des éco-organismes partenaires dans le domaine des REP.
* Planifier et optimiser les flux REP en sortie de déchèteries.
* Accompagner les agents-es dans leur activité pour assurer un bon retour d'information terrain sur l'état de disponibilité des flux et pour l'optimisation du taux de remplissage des bennes.
* Superviser les flux dont l'enlèvement est assuré par un prestataire.
* Contribuer à la mise en place d'un outil commun de gestion interne et avec les prestataires de suivi des enlèvements, jusqu'à la mise en place d'un outil métier.

Gestion des déchèteries mobiles et vertes
* Organiser et planifier la mise en place régulière de ces déchèteries sur le territoire des communes de l'Eurométropole de Strasbourg.
* Gérer et suivre les enlèvements assurés par les prestataires.
* Gérer et suivre les implantations en relation avec les représentants des communes.
* Assurer un suivi des dysfonctionnements relevés.

Disponibilité des bennes et caissons
* Optimiser l'utilisation de ces matériels, et leur disposition sur le site en relation avec les agents-es sur place.
* Signaler leurs dysfonctionnements et suivre l'avancement de leur maintenance et/ou réparation, en lien avec le référent matériel ou le prestataire.
* Être force de proposition dans les renouvellements de bennes et caissons, en assurant une veille sur le matériel disponible sur le marché.

Rédaction et suivi administratif des marchés de logistique et transport
* Sous l'autorité du responsable de département : participer à la rédaction des marchés de prestations, superviser et veiller à la bonne exécution de ces marchés.
* Assurer le suivi et la fiabilité des données d'activité des prestataires, en lien notamment avec le chargé de suivi des données d'activité et le département traitement et valorisation des déchets.
* Contrôler et traiter les factures.
* Assurer le suivi de l'exécution budgétaire des marchés.
* Évaluer les besoins et faire des propositions pour la prospective budgétaire.

Contrôle et suivi des prestations et de la qualité de ces prestations
* Veiller à la qualité et à la sécurité des activités de transport en déchèteries, et rendre compte,
* Contrôler et rendre compte de la qualité de la prestation, contrôle de l'enlèvement et des réalisations, du respect des délais d'enlèvement et des exutoires identifiés.
* Piloter et analyser les indicateurs de rentabilité et de qualité, mettre en place et gérer la tenue des indicateurs nécessaires.
* Analyser les données, faire remonter les dysfonctionnements, proposer et mettre en place des solutions correctives adaptées.
* faire appliquer et contrôler le respect des règlementations et recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de santé et de sécurité au travail pour les activités en régie et en prestations, et intervenir si nécessaire.

Activités secondaires :
* Remplacer le responsable des déchèteries en cas d'absence prolongée
* Assurer une veille technique qui permettra de réaliser des propositions de modernisation des outils de monitoring et du dispositif de gestion des demandes d'enlèvement.

Les missions de ce poste sont susceptibles d'évoluer dans le cadre de l'évolution de l'organisation du service.

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : 44, Route de la Fédération - 67100 Strasbourg.
* Astreintes possibles de nuit en semaine et astreintes de week-end.
Profils recherchés
* Bac à bac+2 dans le domaine technique.
* Expérience en logistique et transport et/ou gestion de contrats de prestations souhaitée.
* Maîtrise dans le domaine de la gestion des déchets et du matériel de collecte ou dans le domaine de la logistique et du transport.
* Maîtrise des marchés publics.
* Maîtrise du fonctionnement notamment financier des collectivités territoriales.
* Maîtrise en matière de prévention et sécurité au travail.
* Maîtrise de la réglementation en matière de transport.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
* Capacités rédactionnelles.
* Capacités d'adaptation et de réactivité, à gérer les priorités.
* Autonomie, organisation et rigueur.
* Qualités relationnelles : écoute, pédagogie, diplomatie.
* Sens des responsabilités.
* Permis B exigé, C souhaité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.