Responsable pôle apport volontaire et maintenance du bâti

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221200872255
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M.I.C.T.O.M.M.E.
52 route industrielle de la hardt
67120 Molsheim
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Molsheim
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Select'om, établissement public dont le territoire regroupe 69 communes et plus de 100 000 habitants a en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers. Ses 80 agents œuvrent au quotidien pour préserver notre environnement. Son siège est situé à Molsheim et ses 8 déchèteries sont réparties sur l'ensemble du territoire. La majorité des opérations de collecte sont réalisées en régie.

Le Select'om recrute un(e) :

Responsable pôle apport volontaire et maintenance du bâti H/F
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, et en coordination avec les différents chefs de service (déchèteries et apports volontaires), le responsable pôle apport volontaire et maintenance du bâti assure la supervision du pôle apport volontaire via le réseau des 8 déchèteries et des points d'apports volontaires ainsi que la coordination de la maintenance bâtimentaire dans un objectif d'optimisation du service en matière de coûts, délais, qualité de service et sécurité.

Dans ce cadre, le responsable pôle apport volontaire et maintenance du bâti sera chargé des principales missions suivantes :

- Gestion opérationnelle :
Mettre en œuvre la politique de la collectivité en matière de gestion et de traitement des déchets du pôle apports volontaires conformément aux objectifs et à la réglementation
Participer à l'organisation et à l'optimisation des ressources et moyens alloués
Mettre à jour les données liées aux circuits de collecte sur le logiciel de géolocalisation
Mettre en place et suivre les nouvelles filières de collecte et de recyclage dans les déchèteries
Suivre les projets du pôle et participer aux projets transversaux de la collectivité
Gérer les réclamations les plus sensibles et mettre en œuvre les actions correctives.

- Management : En lien avec les chefs de service du pôle, encadrer et manager les équipes, remplacer les chefs de service en cas d'absence, identifier les besoins en matière de compétences, accompagner l'évolution et la montée en compétences de l'équipe, veiller au respect des procédures d'évaluation individuelles, animer la communication au sein de l'équipe et interservices.

- Maintenance :
Evaluer, organiser et planifier la gestion du bâti et des espaces extérieurs (8 déchèteries, siège et garages) en collaboration avec les services concernés : établissement et planification des opérations, mise en œuvre et réalisation des choix à opérer, contrôle de la parfaite réalisation des travaux en maîtrise d'œuvre externe et interne
Suivre les différents chantiers et projets
Demande de devis et interface avec les prestataires extérieurs.

- Prévention, santé, sécurité : en lien avec la chargée de la compétence et de la prévention des risques, contrôler le respect des règles d'hygiène et de sécurité, participer à la définition du plan de prévention, des besoins en EPI, améliorer la sécurité des conditions de travail des agents

- Participation et respect des procédures de marchés publics concernant les achats de fournitures, matériels et services
Profils recherchés
Profil recherché :
De formation supérieure Bac+2/+3 en environnement ou équivalent ou génie civil/BTP ou équivalent, vous possédez une première expérience réussie (3 à 5 ans).
La connaissance de l'environnement des déchets est impérative. Vous avez occupé un poste similaire dans la gestion des déchets, de préférence encadrement ou pilotage d'études et de projets, vous disposez d'excellentes capacités d'adaptation et faites preuve de dynamisme, de polyvalence, d'autonomie et de capacité à travailler en équipe. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et êtes capable de piloter plusieurs activités en parallèle, de mobiliser les acteurs.
Vous possédez des connaissances techniques en travaux (bâtiments, VRD notamment).
Vous êtes titulaire du permis B (déplacement sur le territoire).

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle dès que possible.

Poste basé à Molsheim – temps complet 35h hebdomadaires
Horaires de travail variables du lundi au vendredi avec possibilité les samedis
Rémunération brute annuelle : 25 000-35 000€ selon profil
Régime indemnitaire, CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance, titres restaurant

Votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV en format PDF) est à adresser à :
Monsieur le Président du Select'om
52 route industrielle de la Hardt
67120 MOLSHEIM
ou par mail à : recrutement@select-om.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.