Ergothérapeute

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072221100852645
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS du Mans
Antenne de Proximité/Ressources Humaines - 1 à 7 rue Hémon -
72015 LE MANS CEDEX 2
Lieu de travail
LE MANS
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
21/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité des infirmiers coordinateurs, l'ergothérapeute évalue les capacités d'une personne et les complications liées aux pathologies du grand âge. Par ses actions, il prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des résidents et de leur environnement.
Par le biais d'analyses de pratiques, l'ergothérapeute veille à la mise en œuvre des bons gestes et bonnes postures afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.
Travail en interdisciplinarité et coordonné avec les professionnels de l'établissement.

Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Améliorer le positionnement, limiter les troubles posturaux assis et allongés ;
Evaluer les capacités lors des activités de vie quotidienne pour favoriser l'autonomie du résident : à l'arrivée d'un résident ; Suivi de l'évolution des capacités/incapacités du résident ; Toilette évaluative ;
Participation à la création d'un plan de soins : en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, réactualisation et suivi de la réalisation du plan de soins pour chaque résident.
Prévenir les escarres : Préconisation de dispositifs d'aides à la prévention et au traitement des escarres ;
Conseiller sur les aides techniques : Préconisation et entrainement à l'utilisation des aides techniques pour la mobilité, les transferts, l'équilibre, les repas, la toilette, l'habillage...Gestion et suivi du matériel.
Aménagement des chambres et des lieux de vie (intérieur / extérieur) ;
Prévenir les chutes : Evaluation des risques de chute. Participation au groupe de travail sur l'analyse des chutes en équipe pluridisciplinaire. Evaluation bénéfices / risques de la mise en place des contentions. Préconisation, apprentissage et réglage des aides à la marche. Coordination du groupe équilibre avec la psychomotricienne ;
Rôle de soutien auprès des équipes : Participation aux temps de transmissions ; Formation, conseil en manutention (toilette, transfert, repas, installation...) ; Conseil sur la gestion des troubles du comportement, de communication... Accompagnements ponctuels lors des soins.
Rôle de coordination au pôle d'activités : Evaluations d'entrée des résidents ; Réunions de coordination (entrées / sorties, bilans, planification...) ; Réalisation et adaptation des activités thérapeutiques ; Prise de contact avec les partenaires extérieurs.
Missions secondaires :
Participation aux Projets d'Accompagnement Personnalisés des résidents ;
Sollicitation sur les achats en matériels de transferts et de soins (investissement et fonctionnement) ;
Gestion des dispositifs médicaux pour soins standard en location.
Profils recherchés
Profil, compétences et expériences requises :
Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute ;
Connaissance des pathologies du grand âge, gérontologie, des positionnements physiologiques (installation au fauteuil roulant, au lit, durant les activités de la vie quotidienne), des matériels médicaux et aides techniques ;
Capacité à concevoir un projet d'intervention en ergothérapie, à coordonner et à communiquer auprès des professionnels ;
Capacité d'organisation et d'adaptation, prise d'initiatives, autonomie.

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
Horaires de travail (base 1607 heures /an) : du lundi au vendredi de 9h00 – 16h45 (dont 45 minutes de pause le midi) et adaptables selon les besoins ou évènements de la structure ou du C.C.A.S.
Dans des situations particulières, peut être amené à remplacer l'ergothérapeute de l'autre site, à modifier ses jours et horaires de travail.
Vaccination Anti COVID obligatoire.
Modalités de recrutement :
Statutaires : par mobilité interne, voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut à titre de contractuel.
Contact : Monsieur Jean-Marie LE FORESTIER, Infirmier Coordinateur du site Jean Jaurès de l'EHPAD Public du C.C.A.S. de la Ville du Mans tél. 02.43. 75. 77. 58.
Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale, Antenne de Proximité/Ressources Humaines, 1 à 7 rue Hémon 72015 LE MANS CEDEX 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.