RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
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Offre n° O073230100920504
Publiée le 24/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ALBERTVILLE
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
17/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable de la gestion administrative du personnel
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Participation employeur mutuelle, prévoyance, CNAS, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de techniciens le/la responsable administratif (ive) et financier (ière) aura pour mission d'assurer la gestion administrative, la gestion financière, la gestion des RH, et la gestion des marchés publics du Syndicat.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1. Gestion financière
- Concevoir, coordonner et piloter les aspects budgétaires et financiers :
* Préparer et présenter le DOB, le budget primitif, le compte administratif et les décisions modificatives en lien avec l'équipe technique du Syndicat
* Suivre et garantir l'exécution budgétaire et financière (appel des cotisations, FCTVA, affectation de subvention, amortissements etc.)
* Mettre en uvre et gérer les différents outils financiers (dette, ligne de trésorerie, moyens de paiements etc.)
* Tenir et appliquer la comptabilité : saisie de mandatement, émission de titres
* Suivre et traiter le volet administratif et comptable des subventions
* Assurer les relations avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
* Suivre et appliquer les nouvelles réglementations
2. Gestion des marchés publics
- Concevoir, coordonner et piloter les tâches administratives et financières des marchés publics :
* Assurer le suivi juridique et financier des procédures d'élaboration et de passation des marchés publics : gestion de la procédure de consultation - mise en ligne, collecte des éventuelles demandes de candidats etc.- contrôle de sa légalité et en lien avec l'équipe technique du Syndicat, élaboration des pièces administratives du dossier de consultation
* Préparer les courriers de notification des offres non retenues et retenues de l'ensemble des procédures de consultation
* Organiser les Commissions d'Appels d'Offres
* Assurer le suivi financier et comptable des marchés publics en lien avec l'équipe technique du Syndicat, liens avec le SGC, les services préfectoraux
* Assurer une veille juridique et réglementaire
3. Gestion des ressources humaines
- Concevoir, coordonner et piloter les ressources humaines :
* Administrer la paie et la gestion du personnel
* Suivre et tenir à jour des dossiers individuels des agents
* Assurer la gestion de carrières en lien avec le Centre de Gestion
* Mettre en place des outils de suivis et des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps etc.),
* Mettre en uvre les actions sociales du Syndicat (prévoyance, tickets restaurants etc.)
* Déclarer les effectifs à la médecine du travail et suivre les visites médicales (visites médicales d'embauche, de reprise du travail...)
* Assister les agents dans leur démarche (concours, formation etc.)
* Elaborer et mettre en application les nouveaux dispositifs réglementaires
* Décliner dans la structure la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur en matière de protection sociale et de santé
* Organiser le recueil des besoins formation, élaboration du plan de de formation en lien avec les élu (e)s et superviser sa réalisation et assurer le lien avec le CNFPT,
* Assurer une veille juridique et réglementaire
4. Gestion administrative
- Concevoir, coordonner et piloter les missions administratives :
* Traiter le courrier et gestion de la boite mail
* Planifier, préparer et organiser les réunions du Comité syndical et les réunions de bureau
* Organiser et assurer le suivi du classement, de la diffusion et de l'archivage des actes administratifs de l'établissement (arrêtés, décisions, délibérations, conventions, notes de service),
* Assurer la gestion administrative générale pour garantir le bon fonctionnement de la structure : assurance, fournitures, matériels etc...
* Réaliser l'accueil physique et téléphonique
1. Gestion financière
- Concevoir, coordonner et piloter les aspects budgétaires et financiers :
* Préparer et présenter le DOB, le budget primitif, le compte administratif et les décisions modificatives en lien avec l'équipe technique du Syndicat
* Suivre et garantir l'exécution budgétaire et financière (appel des cotisations, FCTVA, affectation de subvention, amortissements etc.)
* Mettre en uvre et gérer les différents outils financiers (dette, ligne de trésorerie, moyens de paiements etc.)
* Tenir et appliquer la comptabilité : saisie de mandatement, émission de titres
* Suivre et traiter le volet administratif et comptable des subventions
* Assurer les relations avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
* Suivre et appliquer les nouvelles réglementations
2. Gestion des marchés publics
- Concevoir, coordonner et piloter les tâches administratives et financières des marchés publics :
* Assurer le suivi juridique et financier des procédures d'élaboration et de passation des marchés publics : gestion de la procédure de consultation - mise en ligne, collecte des éventuelles demandes de candidats etc.- contrôle de sa légalité et en lien avec l'équipe technique du Syndicat, élaboration des pièces administratives du dossier de consultation
* Préparer les courriers de notification des offres non retenues et retenues de l'ensemble des procédures de consultation
* Organiser les Commissions d'Appels d'Offres
* Assurer le suivi financier et comptable des marchés publics en lien avec l'équipe technique du Syndicat, liens avec le SGC, les services préfectoraux
* Assurer une veille juridique et réglementaire
3. Gestion des ressources humaines
- Concevoir, coordonner et piloter les ressources humaines :
* Administrer la paie et la gestion du personnel
* Suivre et tenir à jour des dossiers individuels des agents
* Assurer la gestion de carrières en lien avec le Centre de Gestion
* Mettre en place des outils de suivis et des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps etc.),
* Mettre en uvre les actions sociales du Syndicat (prévoyance, tickets restaurants etc.)
* Déclarer les effectifs à la médecine du travail et suivre les visites médicales (visites médicales d'embauche, de reprise du travail...)
* Assister les agents dans leur démarche (concours, formation etc.)
* Elaborer et mettre en application les nouveaux dispositifs réglementaires
* Décliner dans la structure la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur en matière de protection sociale et de santé
* Organiser le recueil des besoins formation, élaboration du plan de de formation en lien avec les élu (e)s et superviser sa réalisation et assurer le lien avec le CNFPT,
* Assurer une veille juridique et réglementaire
4. Gestion administrative
- Concevoir, coordonner et piloter les missions administratives :
* Traiter le courrier et gestion de la boite mail
* Planifier, préparer et organiser les réunions du Comité syndical et les réunions de bureau
* Organiser et assurer le suivi du classement, de la diffusion et de l'archivage des actes administratifs de l'établissement (arrêtés, décisions, délibérations, conventions, notes de service),
* Assurer la gestion administrative générale pour garantir le bon fonctionnement de la structure : assurance, fournitures, matériels etc...
* Réaliser l'accueil physique et téléphonique
Profils recherchés
PROFIL :
* Niveau diplôme : Bac +2 / + 3 dans les domaines administratifs et de gestion des collectivités territoriales ou Expérience souhaitée
COMPETENCES :
- Savoir :
* Fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
* Comptabilité publique et élaboration du budget
* Code et procédures de la commande publique
* Statut de la fonction publique territoriale et gestion administrative du personnel
NIVEAU DE TECHNICITE PAR SAVOIR :
Connaissance : Statut de la fonction publique territoriale - Ressources humaines (paies)
Maîtrise : Principe de fonctionnement des administrations et des établissements publics - Code des marchés publics
Expertise : Finance & comptabilité publique - Ressources humaines (carrières)
SAVOIR FAIRE :
* Application des textes de lois (finance, ressources humaines, administratif)
* Utilisation de logiciels métiers / outils informatiques (logiciel comptable, Chorus, plateforme AWS etc)
* Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse,
* Sens de l'organisation, réactivité, autonomie, rigueur (respect des délais, des procédures...)
SAVOIR ETRE :
* Aptitudes relationnelles
* Esprit d'initiative et adaptabilité
* Esprit d'équipe
* Niveau diplôme : Bac +2 / + 3 dans les domaines administratifs et de gestion des collectivités territoriales ou Expérience souhaitée
COMPETENCES :
- Savoir :
* Fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
* Comptabilité publique et élaboration du budget
* Code et procédures de la commande publique
* Statut de la fonction publique territoriale et gestion administrative du personnel
NIVEAU DE TECHNICITE PAR SAVOIR :
Connaissance : Statut de la fonction publique territoriale - Ressources humaines (paies)
Maîtrise : Principe de fonctionnement des administrations et des établissements publics - Code des marchés publics
Expertise : Finance & comptabilité publique - Ressources humaines (carrières)
SAVOIR FAIRE :
* Application des textes de lois (finance, ressources humaines, administratif)
* Utilisation de logiciels métiers / outils informatiques (logiciel comptable, Chorus, plateforme AWS etc)
* Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse,
* Sens de l'organisation, réactivité, autonomie, rigueur (respect des délais, des procédures...)
SAVOIR ETRE :
* Aptitudes relationnelles
* Esprit d'initiative et adaptabilité
* Esprit d'équipe
Contact
Contact
0479109813
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Poste basé à : Saint Pierre d'Albigny
- Déplacements à prévoir pour les réunions
- Temps de travail : temps complet, 35 heures hebdomadaires
- Utilisation des outils bureautiques et des logiciels de gestion financière, RH et marchés.
Candidature (CV et Lettre de motivation) à transmettre à : recrutement@arlysere.fr
- Poste basé à : Saint Pierre d'Albigny
- Déplacements à prévoir pour les réunions
- Temps de travail : temps complet, 35 heures hebdomadaires
- Utilisation des outils bureautiques et des logiciels de gestion financière, RH et marchés.
Candidature (CV et Lettre de motivation) à transmettre à : recrutement@arlysere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.