Ingénieur conducteur d'opérations DT 085 (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220300588401
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
COLOMBES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le SIAAP, c'est mettre votre expertise et votre énergie au service des franciliens, au sein d'un grand service public de l'eau. Notre ambition est de proposer à tous nos agents un cadre de travail sûr et des missions au plus près des besoins des usagers. Si vous souhaitez agir pour la protection du milieu naturel francilien, préserver sa biodiversité et contribuer au traitement des eaux usées et des eaux pluviales d'une des plus grandes agglomérations d'Europe, votre place est parmi nous.
Le SIAAP, c'est aussi l'assainissement de 9,2 millions de franciliens ; 1777 agents au service de la préservation de l'environnement ; 2,5 millions de m3 d'eaux usées traitées chaque jour.

Le SIAAP recherche sa/son Ingénieur conduite d'opérations pour sa Direction Technique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de La Direction Technique, sous la responsabilité du directeur, le chargé d'opérations a pour mission de piloter et suivre des opérations à forte valeur technique et financière au cours des phases d'études et de réalisations jusqu'à réception définitive des marchés de travaux ou marchés industriels.

A ce titre, il exercera les activités suivantes relatives à la rénovation de l'incinération de l'usine de Colombes :
- Construire et suivre les montage financiers et administratifs des opérations et coordonner le montage technique,
- Conduire des opérations en phases conception, réalisation, et mettre en exploitation des installations techniques de transport et traitement des eaux usées.
- Présenter les demandes d'autorisations administratives (étude d'impact, loi sur l'eau, loi sur la protection de l'environnement, installations classées, DUP, expropriation, permis de construire, occupations temporaires, etc.., et diriger les études nécessaires.
- Animer, en " mode projet ", une équipe pluridisciplinaire de chargés d'études et de travaux internes ou externes, et solliciter les expertises internes et externes.
- Etablir les marchés d'études (notamment CSPS et contrôle technique), marchés industriels, et marchés de travaux. Définir et tenir la procédure de dépouillement des offres et s'assurer de la préparation et de la pertinence des rapports d'attribution.
- Préparer leur présentation aux instances du SIAAP (Conseil d'Administration, Bureau et Commission d'Appel d'Offres).
- Procéder à la mise au point des marchés industriels et marchés de travaux (génie civil, bâtiments industriels, équipements de procédés d'épuration d'eaux résiduaires) et les faire exécuter avec l'assistance de la maitrise d'oeuvre interne ou externe.
- Gérer les plannings, budgets, et marchés des opérations dont il a la charge et assurer le " reporting " auprès des Directions, Directions Générales Adjointes et Directions Générales.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances dans les domaines techniques de l'assainissement : génie civil géotechnique, hydraulique, électromécanique, automatismes et process de traitement des eaux résiduaires et de traitement des boues.
- Connaissance des marchés publics et des instructions comptables.
- Connaissances juridiques (environnement, expropriations, urbanisme, construction, hygiène et sécurité

Savoir faire :
- Coordonner des opérations et des projets
- Conduire et animer une réunion
- Travailler en mode projet

Savoir être :
- Capacités d'initiative
- Sens du relationnel et de la négociation
- Disponibilité

Formation initiale : Formation initiale : bac + 5 (école d'ingénieur ou équivalent) en travaux publics ou génie civil.

Expérience professionnelle : Expérience significative (5 à 10 ans) dans une entreprise du même secteur

Contact

Informations complémentaires
Nous proposons une rémunération attractive, une prise en charge de ticket restaurant ou restauration collective, des prestations d'action sociale et une participation mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.