Ingénieur de conduite d'opérations (h/f) DT 124

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220300588433
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VALENTON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le SIAAP, c'est mettre votre expertise et votre énergie au service des franciliens, au sein d'un grand service public de l'eau. Notre ambition est de proposer à tous nos agents un cadre de travail sûr et des missions au plus près des besoins des usagers. Si vous souhaitez agir pour la protection du milieu naturel francilien, préserver sa biodiversité et contribuer au traitement des eaux usées et des eaux pluviales d'une des plus grandes agglomérations d'Europe, votre place est parmi nous.
Le SIAAP, c'est aussi l'assainissement de 9,2 millions de franciliens ; 1777 agents au service de la préservation de l'environnement ; 2,5 millions de m3 d'eaux usées traitées chaque jour.

Le SIAAP recherche sa/son Ingénieur conduite d'opérations pour sa Direction Technique.
Poste basé sur Valenton (94).
Missions / conditions d'exercice
Les missions attachées à la conduite d'opération Grand Paris sont d'assurer :
- les interfaces entre les ouvrages du SIAAP, gérés par le SIAAP et les Conseils départementaux, et ceux de la Société du Grand Paris et des autres maîtres d'ouvrage de transport public de la zone francilienne.
Des conventions d'études et de travaux sont alors établies contradictoirement entre les parties pour préserver notamment les biens et l'exploitation des ouvrages SIAAP.
Ces conventions sont portées pour le compte du SIAAP par le Conducteur d'Opération. Il est l'interlocuteur privilégié entre les exploitants des réseaux et les MOA/Moe de transport.
- la réalisation du programme des opérations du réseau du sud-est francilien dans le respect des exigences financières, qualitatives et temporelles, à l'aide d'une démarche qualité, jusqu'à la remise de l'ouvrage à l'exploitant.
L'agent recruté assistera le conducteur d'opération, notamment dans les missions suivantes :
- Assurer la réalisation du programme des opérations dans le respect des exigences financières, qualitatives et temporelles à l'aide d'une démarche d'assurance qualité, jusqu'à la remise des ouvrages à l'exploitant.
- La rédaction et le suivi les conventions et protocoles d'études, de travaux, de surveillance avec les partenaires
- Le suivi des demandes d'autorisations administratives (étude d'impact, loi sur l'eau, loi sur la protection de l'environnement, installations classées, D.U.P, expropriation, permis de construire, occupations temporaires, etc.) et diriger les études nécessaires
- Le suivi de la bonne exécution des marchés de travaux (génie civil, bâtiments industriels, équipements) et les faire exécuter avec l'assistance de la maîtrise d'oeuvre interne ou externe. Veiller au respect du programme.
- Assurer la coordination avec les sites pour toutes les interfaces chantier et exploitation.
Profils recherchés
Compétences attendues (part 1) : Savoir :
- Connaissances dans les domaines techniques de l'assainissement : génie civil géotechnique, hydraulique,
électromécanique, automatismes et process de traitement des eaux résiduaires.
- Connaissance des marchés publics et des instructions comptables.
- Connaissances juridiques (environnement, expropriations, urbanisme, construction, hygiène et sécurité).
Savoir faire :
-Coordonner des opérations et des projets
-Conduire et animer une réunion
Savoir être :
- Capacités d'initiative
- Disponibilité,
- Sens du relationnel et de la négociation.
- Sens du service public.

Formation initiale : Vous êtes issu(e) de formation bac + 5 (école d'ingénieur ou équivalent) en travaux publics ou génie civil.
Expérience professionnelle : 1 à 2 ans

Contact

Informations complémentaires
Nous proposons une rémunération attractive, une prise en charge de ticket restaurant ou restauration collective, des prestations d'action sociale et une participation mutuelle et prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.