Chargé de projet en assistance à Maîtrise d'Ouvrage (Plan de Transformation Numérique – SI Bâtimentaire)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220600666640
Publiée le 23/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité et l'entretien de 3 600 bâtiments municipaux. De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation, et veille au respect des engagements environnementaux et à l'équilibre qualité-coût-délais. Elle participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des plans stratégiques de la mandature comme le Plan Climat Air Énergie Territorial et s'inscrit dans la dynamique d'innovation de la collectivité.

Au sein de la Sous-Direction des Ressources, le Bureau de la Coordination des Systèmes d'Information (BCSI) pilote les projets informatiques de la direction ou en assure l'assistance à la maitrise d'ouvrage lorsque le pilotage est confié à un référent métier. Il est l'interlocuteur du CC Sequana et de la DSIN pour toute question informatique.

Il intervient en assistance auprès des utilisateurs sur les applications transverses, notamment GO et SIMA, ainsi que pour l'exploitation des données du système d'information. Dans ce cadre, ses principales missions sont l'assistance de premier niveau auprès des utilisateurs (aide à la résolution des problèmes, consignes d'utilisation, actions de formation, améliorations fonctionnelles).

L'équipe projet " PTN- SI Bâtimentaire " est composée d'un directeur de projet rattaché à la directrice adjoint, de 2 agents (1 A et 1 B) chargés de la maîtrise d'ouvrage et rattachés au SePIM et de 2 agents (1A et 1 B) chargés de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et rattachés au BCSI.

Le projet " Plan de transformation numérique (PTN) - SI bâtimentaire " a pour objectif de renforcer la fonction Bâtimentaire par une gestion de l'information plus efficiente et d'aboutir à une connaissance partagée de notre patrimoine, socle commun avec la fonction immobilière.

La démarche projet engagée vise dans un premier temps à définir ce SI bâtimentaire, préalablement à une phase de préparation et de cadrage, puis à conduire sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Contexte hiérarchique : Sous l'autorité du chef de projet AMOA PTN, le chargé de projet AMOA PTN effectue ses missions en mode projet avec l'ensemble de l'équipe projet PTN de la DCPA et accompagnera le maintien en condition opérationnelle et les plans de maintenance à l'issue du projet.

A court terme, il appuie le chef de projets en assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la mise en œuvre de deux actions d'accompagnement.

" Visualiser les actions menées et à mener sur les bâtiments "
- Action n°1 : Développement des interfaces entre le Système d'Information Géographique (SIG) et les applications du SI de la DCPA pour permettre une visualisation des actions menées sur les bâtiments (Passage à l'échelle d'un démonstrateur réalisé sous Dashboard capgéo).

" Se repérer dans l'espace à l'intérieur des bâtiments "
- Action n°4 : Expérimentation sur l'amélioration de la qualité de l'information spatiale de la documentation technique existante en vue de sa reprise dans le SI bâtimentaire. Application aux 500 000 plans dénombrés sur le serveur de fichiers de la DCPA dont la qualité de l'information spatiale est de niveau 3 (localisant non rattaché au référentiel Patrimoine).

Pendant la durée de mise en œuvre du Plan de Transformation Numérique - SI bâtimentaire, il seconde le chef de projet en Assistance à Maîtrise d'ouvrage et participe à l'équipe projet constituée d'un Directeur de Projet PTN- SI bâtimentaire et du Service Pilotage et Méthodes (SePIM), qui assurent la maîtrise d'ouvrage du projet.

Parmi ces missions :
- analyse des expressions des besoins et rédaction des cahiers des charges fonctionnels
- Analyse les spécifications fonctionnelles générales ou détaillées,
- Participe à l'élaboration des plans de tests et exécute les recettes fonctionnelles,
- Accompagne la mise en service des solutions (formation des utilisateurs)
- Suit la réalisation des plans de maintenance

Le BCSI accompagne le maintien en condition opérationnel et les plans de maintenance des outils développés dans le cadre du PTN, les missions du chargé de projet PTN en assistance à Maîtrise d'ouvrage évolueront dans ce cadre.

Des connaissances ou un attrait dans les domaines de l'information géographique ou dans le domaine du bâtiment seraient un atout.
Profils recherchés
Qualités requises :
N° 1 : Autonomie, Rigueur, Dynamisme
N° 2 : Qualités relationnelles

Connaissances professionnelles :
N° 1 : Maîtrise des outils bureautiques et informatiques : Excel, Powerpoint, SQL, BI
N° 2 : Connaissances informatiques (base de données)

Savoir-faire :
N° 1 : Bonnes aptitudes à la rédaction
N° 2 : Savoir restituer

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
emmanuel.herrou@paris.fr

N° de fiche de poste interne : 64897

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.