Chargé de mission en géomatique et gestion de la donnée (h/f)

Offre n° O075221000822482
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SIGEIF
64 bis, rue de Monceau
75008 PARIS
Service public du gaz, de l'électricité et des énergies renouvelables en Ile-de-France
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Administrateur ou Administratrice systèmes et bases de données
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l"autorité du directeur des services techniques, vous rejoignez une équipe de 6 personnes. Vous assurez la mise en oeuvre de la stratégie géomatique du Sigeif en administrant et gérant un système d'information géographique (SIG) et un entrepôt de données.En collaboration avec le service informatique, vous optimisez le système d'information du Sigeif.
Missions et conditions d'exercice
- Administrer et gérer le Système d'Information Géographique (SIG).
Vous participez au développement et à la mise à jour des bases de données géographiques du Sigeif afin d'acquérir, structurer les données et vous diffusez l'information auprès des partenaires internes et externes.

- Administrer et gérer un entrepôt de données.
Vous prenez en charge le fonctionnement d'un entrepôt de données et des nouveaux outils liés aux systèmes d'informations. Vous assurez le chargement des différentes données techniques, vous mettez en oeuvre les flux de récupération et d'intégration de ces mêmes données tout en veillant à la qualité de la participation des
partenaires internes et externes. En parallèle, vous analysez les différents jeux de données d'origine et de natures diverses, vous participez à la modélisation des bases de données et du système d'information et concevez des chaînes décisionnelles. Vous accompagnez les utilisateurs dans l'exploitation des données en construisant des outils de restitution de la donnée : outils de reporting, tableaux de bord, datavisualisation.

- Administrer et gérer la solution CRM.
Le CRM est un outil de gestion et de suivi des relations du Sigeif avec ses adhérents et ses différents
partenaires. Acteur clé, vous assurez la relation avec l'intégrateur, vous gérez les droits utilisateurs
et vous effectuez des paramétrages ergonomiques de la solution.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'une formation Bac+5 : Ingénieur ou Master II en géomatique.
- Vous maîtrisez les outils informatiques suivants : Suite SIG ESRI ArcGIs, bases de données relationnelles SGBDR (PostgreSql/PostGis), FME Desktop (ou autre ETL).
- Vous avez des bases dans les langages SQL, Python et Javascript.
- Vous savez utiliser le SIG dans les différents formats de données : spatiaux (shp, gdb, gml...),tabulaires (excel, csv, txt...), données topographiques DAO (dwg, dgn), les standards de l'OGC (WMS, WFS...),documents (xml, json, geojson), images (tif, ecw...), 3D...
- Vous connaissez les sources de données référentielles couramment utilisées dans le SIG des collectivités :IGN, INSEE, DGFIP (cadastre), data.gouv.
- Vous avez également des notions sur l'hébergement, les systèmes de gestion de contenus web(CMS, Joomla), les technologies web (html...), les protocoles de communication du web (https, sftp...),les services web d'accès aux données et interfaces de programmation d'application (API).
- Des connaissances en systèmes et réseaux informatiques (environnement serveur Windows et Linux),des standards du CNIG (PCRS...) et COVADIS, des notions de sécurité informatique (plan de sauvegarde...) seraient un plus.
- Vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous avez une appétence pour le travail en transversalité et souhaitez mettre votre expertise technique au service de l'intérêt général.

Contact

Informations complémentaires
L’emploi est basé à Paris 8, proche de la gare Saint-Lazare. Le poste est éligible au télétravail. Le Sigeif propose les avantages sociaux suivants : participation à la mutuelle, CESU, CNAS (équivalent à un comité d’entreprise), titres-restaurants, forfait mobilités durables.

Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@sigeif.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page