Chargé.e de mission JOP

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221100849966
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DEVE crée, exploite, gère et valorise les espaces verts parisiens ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes et les 20 cimetières parisiens. Elle gère aussi les arbres de l'espace public. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville et sensibilise les parisien.nes au respect de l'environnement. Elle emploie 3200 agent·e·s.

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité du chef de la Mission Exploitation
Encadrement : Non

Le Service d'exploitation des jardins est un des 3 services d'exploitation de la DEVE. Il a pour mission la gestion des espaces verts parisiens, qu'ils relèvent du Conseil de Paris ou des conseils d'arrondissement, à l'exception des Bois de Boulogne et de Vincennes. Comptant environ 1.400 agents, il est constitué d'un service central organisé en Missions, et se décline localement en 11 divisions territoriales.
Le SEJ assure ou supervise, au titre de sa mission, l'entretien et la maintenance des éléments constituant les espaces verts, infrastructures, équipements techniques, végétaux, signalétique, etc., la gestion des manifestations et concessions. Les divisions du SEJ sont les interlocuteurs principaux des mairies d'arrondissement pour la DEVE.

La Mission exploitation fait partie des services centraux du SEJ qui assurent l'appui et la coordination des divisions. Elle est en charge des dossiers relatifs à la végétalisation et l'exploitation des jardins. En ce sens, la MEX sera directement concernée par la mise en place des JOP 2024 et les différents sujets qui en découlent, notamment par l'afflût massif de visiteurs que vont connaitre nos divisions d'arrondissement pendant ces jeux. (particulièrement les Div Centre-7, DIV 8 9 10, DIV 18 et DIV 16)
Missions / conditions d'exercice
Les missions consistent :
- Interlocuteur.trice privilégié.e des entités du SEJ Central sur les objectifs liés aux JOP
- Coordination et harmonisation des actions de fleurissements et de décorations végétales à prévoir pour la période des JO (amont, pendant et aval) en lien avec les divisions et ateliers du SEJ et des autres services de la DEVE (STVA, SCA, SPA, SPL...) : cohérence d'ensemble, coordination des moyens (humains et matériels...) etc...
- Propositions de projets propres aux JOP le cas échéant
- Coordination et harmonisation des actions d'entretien des espaces végétalisés en amont, pendant et en aval des JOP 2024 en lien avec les responsables de la végétalisation en division
- Mise en valeur des actions d'entretien de la végétalisation réalisées dans les divisions dans le cadre des JOP, suivi de tableaux d'intervention, récapitulatifs réguliers, photothèques, rapports, bilans et points réguliers à effectuer pour suivre les projets en vue des JOP.
- Contribution au RETEX sur les nouveaux espaces végétalisés, propositions d'adaptation des techniques d'entretien et recommandations pour les nouveaux aménagements en lien avec la MMOP et les divisions ;
- Contribution à la rédaction des documents cadre de l'aménagement des espaces végétalisés
- Participation à la rédaction et suivi des marchés d'entretien des espaces verts dans les équipements municipaux et sur l'espace public (pilotage des marchés d'entretien).
- Recherche de pratiques innovantes pour l'entretien des espaces horticoles sur espace public et travail sur la sécurisation des interventions en régie ou à l'entreprise

Conditions particulières : disponibilité très importante durant la période des JO et paralympiques, possibilité d'extension ou de décalages des horaires, mobilisation possible le weekend .
Profils recherchés
Qualités requises :
- Sens de l'organisation, esprit de synthèse
- Capacité de travail en équipe
- Intérêt pour les projets et la végétalisation de la Ville
- Motivation pour prendre part à la tenue de cet évènement exceptionnel que sont les JO
- Disponibilité

Connaissances professionnelles :
-Compétences horticoles et paysagères
- Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Gestion de projets

Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles
- Sens des relations humaines
- Dynamisme et réactivité
- Mise en place d'outils de suivi et d'évaluation

Formation Souhaitée : création/entretien espaces verts, végétalisation espace public, arrosage auto.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur Florian SAUGE
Tél : 01 71 28 51 06
Email : florian.sauge@paris.fr
Réf. Intranet : 66983

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.