DGSCGC chef d'Etat-major

Offre n° O075221100851845
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
17/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Contrôleur général de SPP
Colonel hors classe de SPP
Métier(s)
Directeur ou directrice des services d'incendie et de secours
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation
Ministère de l'intérieur et des outre-mer
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Site de Miromesnil
14 rue de Miromesnil
75008 PARIS

Vos activités principales
Le chef d'état-major est placé sous l'autorité directe du directeur général et de son adjoint auprès desquels il assure des fonctions de conseil en matière d'anticipation opérationnelle, de projection de moyens et de gestion de crises .

Il dispose du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), dont le chef est son adjoint, et du pôle transverse d'information géographique et géomatique (TI2G) lui permettant d'assurer la qualité et la réactivité des informations remontant aux autorités.

Il assure la veille des évènements dans tous les champs de la sécurité civile. Dans ce cadre, il est en contact constant avec tous les centres ministériels de veille et de crise, dont il doit avoir une parfaite connaissance de leurs périmètres d'action respectifs.

Le chef d'état-major prépare, propose et mobilise, en lien avec les sous-directions compétentes, la réponse opérationnelle aux missions nécessitant des moyens extrazonaux ainsi qu'aux situations de crises, son déploiement, que ce soit par la mise en oeuvre des moyens nationaux de la DGSCGC dont il dispose, ou par la mobilisation de moyens publics ou privés appropriés en assurant la mise en oeuvre des mesures afférentes à ces décisions.

Il coordonne également l'action de l'ensemble des états-majors interministériels de zone et assure une fonction d'animation du réseau.

Une connaissance fine des acteurs institutionnels de la gestion des crises, une réelle capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire dans des champs missionnels variés et à décider dans l'urgence sont donc indispensables.
Le chef d'état-major est responsable du maintien en condition opérationnelle et du suivi administratif des organes de gestion de crise que sont la cellule interministérielle de crise (CIC) et la cellule interministérielle d'information et d'aide aux victimes (C2IPAV - Infopublic). Il organise leur ouverture et leur montée en charge sur instruction de l'autorité ministérielle.

Il veille à la disponibilité des moyens numériques de la gestion de crise, à leur mise à niveau régulière et à leur parfait usage au sein du réseau (SYNAPSE, SYNERGI, SINUS). A ce titre, il est un interlocuteur régulier de la direction du numérique du ministère et de l'agence du numérique de la sécurité civile (ANSC).

Le chef d'état-major participe aux exercices nationaux. Il est enfin amené à représenter le directeur général lors de cérémonies officielles.

L'état-major étant de création récente, le futur titulaire devra consolider son organisation et pourra adapter ses procédures.

Spécificités du poste : Contraintes /Sujétions
* Une expérience sur des emplois supérieurs de direction en SIS ou à l'Etat est exigée ;
* Des déplacements sont à prévoir ;
* Une grande disponibilité est demandée, y compris parfois le weekend ;
* Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD).
A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de DDSIS de catégorie A, est éligible à l'appellation d'inspecteur général et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence ;

Peuvent faire acte de candidature les officiers relevant du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels, du grade de contrôleur général ou de colonel hors classe remplissant les conditions de nomination au grade supérieur.
Missions et conditions d'exercice
Votre environnement professionnel
Activités du service
L'état-major poursuit l'objectif d'une amélioration de la réponse opérationnelle de la DGSCGC dans ses missions et les crises de toute nature dans lesquelles elle est impliquée comme direction menante ou concourante.

Dans ce cadre, il concourt à renforcer d'une part, les capacités d'anticipation des services de la direction générale et d'autre part, la fonction de coordination de tous les acteurs de la sécurité civile.

Liaisons hiérarchiques
Le préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles
Relations internes : l'ensemble des directions et sous directions de la direction générale de la sécurité civile.
Relations externes : les services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours, les préfectures, les directions du ministère et les autres administrations notamment en leurs centres de gestion interministériels...

Profils recherchés
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Disposer de compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
requis
Disposer de compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Connaître les méthodes d'audit / niveau expert - requis
Autres : Connaître l'environnement des collectivités territoriales / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir analyser / niveau expert -
requis
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Savoir rédiger / niveau expert -
requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau expert - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau expert -
requis
Savoir communiquer / niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau expert - requis

Contact

Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 17 décembre 2022 par mail :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page