Responsable territorial (RT) / Arrondissements : 10,11,19 et 20

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221100858793
Publiée le 25/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Santé publique (DSP) met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s'appuyant sur l'ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l'espace public, commande publique, transition écologique...).

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du Département Faune et Actions de salubrité
Encadrement : Non

La DSP décline les orientations de l'exécutif parisien qui portent fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie participative et d'approches de santé communautaire, d'animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants. Rattaché à la Sous-direction de la Santé Environnementale et de la Prévention, le SPSE participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé environnementale de la Ville, définie notamment dans le plan parisien de santé environnementale. Il réalise des études, des mesures, des rapports et des interventions de terrain. Il assure dans le cadre défini par la Ville certaines prestations pour les parisiens et pour des partenaires publics et privés. Le DFAS est un service opérationnel comptant environ 70 agents qui répond aux demandes de conseil, d'expertise et d'intervention des directions de la Ville, des associations, des travailleurs sociaux et des élus en matière de lutte contre les animaux porteurs de risques pour la santé humaine, notamment rongeurs et insectes sur le territoire parisien (espace public, parcs, ERP, lieux de vie...). Le DFAS assure également certaines interventions de désinfection et de décontamination.
Missions / conditions d'exercice
En lien fonctionnel avec l'ensemble du DFAS, notamment avec la composante opérationnelle et l'Unité Centrale Technique et Administrative (UCTA) et au sein d'une équipe de 4 RT, pour la zone géographique qui lui est affectée, et pour ce qui concerne l'ensemble du périmètre d'activité du DFAS, le responsable territorial réalise :
- Missions de coordination des actions de gestion intégrée des nuisibles, actions de lutte et de prévention,
- Le.la responsable territorial.e (RT) est l'interlocuteur*trice de proximité des services des mairies d'arrondissement ou des services déconcentrés de la Ville pour les signalements " sensibles " et l'identification des difficultés sur le terrain.
- Il,elle prend connaissance des enquêtes réalisées sur les sites infestés. Dans le cas où des directions de la Ville de Paris et/ou acteurs extérieurs à la ville sont impliqués, il.elle organise des réunions avec les différents acteurs sur le site à traiter, dans le cadre des actions coordonnées.
- Il.elle suit la bonne exécution de ces actions.
- Il.elle se tient informé de l'évolution des situations d'infestation des sites. Dans le cas où une fin d'infestation est pressentie, il.elle vérifie les informations auprès des responsables des sites traités. A l'inverse, si aucune amélioration n'est obtenue, il.elle alerte ses partenaires pour ajuster les actions en place.

Dans le cadre des projets d'aménagement de la Ville, il.elle intervient en tant qu'expert auprès des autres directions dans le but de prévenir les infestations (ex. nouveaux espaces verts, débitumage, ouvrages d'art et bâti, ...). Il.elle participe aux réunions/comités dédiés le cas échéant.

Contribution à la priorisation des actions du DFAS :
- Il.elle alerte en tant que de besoin, sa hiérarchie sur les sites et les situations problématiques.

Concernant la priorisation des interventions, sous l'égide de la direction du DFAS dans ses différentes composantes:
- il.elle met en place avec l'UCTA des modalités d'échanges permettant de prioriser, dans le respect des préconisations formalisées par l'encadrement scientifique, les actions à mettre en œuvre par les équipes (priorisation parmi les demandes/signalements et les suivis des sites déjà en cours de traitement).

Mission de communication :
- Il.elle assure la communication des actions coordonnées contre les nuisibles, en particulier dans le cadre des plans de lutte, vers les mairies d'arrondissement et les autres directions (bilans récurrents, rapports, réponse aux demandes de renseignements...).
- Il.elle est en charge, sur son territoire, de l'animation des relations avec les parties prenantes (services de la Ville, élus, usagers, ONG, etc.), du suivi de l'instruction des signalements, et de la remontée d'informations concernant la situation des sites traités, auprès de sa hiérarchie et des parties prenantes.
- Il.elle participe aux éventuelles réunions publiques, aux Comités opérationnels pilotés par le Secrétariat Général de la Ville où il.elle a notamment pour mission de rendre compte de l'activité du DFAS et des problématiques posées sur le territoire dont il.elle a la charge.

En cas de " crise " sur un site (exercice du droit de retrait, manifestation de parents d'enfants...), il.elle représente le DFAS. Il.elle s'assure de la mise en place des actions à mener par le service. Il.elle suit le dossier et communique à sa hiérarchie ainsi qu'auprès des partenaires les informations pertinentes, jusqu'à résolution.
Dans le cadre de la sensibilisation des habitants aux nuisibles et des actions menées par la Ville, il.elle participe à l'animation d'atelier et de stands.

En cas d'absence du RT d'un territoire, un dispositif d'intérim est mis en place au sein de l'équipe des RT.

Conditions particulières : Le DFAS est fortement exposé. Horaires décalés par roulement en semaine : 7h58/12h et 12h45/16h29 ou 12h14/20h, astreintes week-end et jours fériés de 8h30 à 16h, par roulement
Profils recherchés
Qualités requises :
- Motivation, disponibilité, réactivité et rigueur
- Animation de réseau de partenaires et d'usagers
- Capacité au travail en équipe

Connaissances professionnelles :
- Bonne connaissance et/ou intérêt pour les sujets de lutte contre les rongeurs et insectes, les sujets de salubrité (désinfection, décontamination..)
- Techniques de rédaction et de communication
- Bonne maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook..)
- Expérience dans le domaine de la lutte contre les animaux porteurs de risques pour la santé, si possible en collectivité territoriale et au sein d'organisations complexes

Savoir-faire :
- Expérience de la relation avec les élus, les usagers et les partenaires institutionnels internes et externes.
- Savoir transmettre et partager des informations
- Gout pour le travail collaboratif avec d'autres services
- Maitrise des techniques d'écoute et de régulation des conflits.

Formation Souhaitée : Réglementaire: application de produits biocides (certification Certibiocide )

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Agnès LEFRANC Cheffe du SPSE / Madame Nohal ELISSA Cheffe du DFAS
Tèl : 01 44 97 87 53 / 01 40 33 74 50
Email : agnes.lefranc@paris.fr/nohal.elissa@paris.fr
Rèf : intranet : 67232 / 67234 / 67236.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.