Chargé de projet gestion de la dette ingénierie financière H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221200871984
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département finances & contrôle de gestion est l'un des départements composant la Direction des Finances et de la Commande Publique

Ce département est chargé d'élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l'établissement, d'établir le budget et d'en assurer sa bonne exécution. Il s'assure des modalités de financement il gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de facilitateur pour les directions métiers.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

* Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d'Ile-de-France Mobilités ainsi qu'aux investisseurs (banques, compagnies d'assurance...) ;

* Etablir le budget, décision modificative et compte financier ;

* Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d'exécution budgétaire ;

* Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie, actualiser la documentation nécessaire à la gestion de la dette.
Ile-de-France Mobilités gère un encours de dette de près de 10 milliards d'euros. Elle est notée depuis 2018 aA2 par l'agence de notation Moody's et émet des obligations financières à court et long terme, depuis début 2019.
Depuis 2020, les placements obligataires sont majoritairement des green bond, complétés en 2021 par un programme de green NeuCP pour la gestion de trésorerie.

* S'assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne,

* Éclairer les décisions de la DG et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.

Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe, un pôle exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet répartis sur les missions dette, stratégie budgétaire et gestion patrimoniale.
Missions / conditions d'exercice
Le(a) chargé(e) de projet sera en charge, en binôme, des missions suivantes :

1. Assurer le suivi et la gestion de la dette :

o participer au cadrage de la stratégie d'emprunt d'IdFM,

o assurer la communication financière auprès des investisseurs d'Ile-de-France Mobilités dans le cadre de la recherche de financements obligataires et bancaires au niveau national et international, et des agences de notation,

o réaliser la mise à jour des programmes obligataires et du rapport présenté à l'agence de notation,

o assurer la gestion active de la dette bancaire et obligataire : négociation des nouveaux contrats d'emprunt, levée de fonds, assurer le reporting de certains des contrats auprès de la BEI, suivi des échéances d'emprunt...;



2. Assurer le suivi et la gestion de trésorerie :

o arrêter et mettre en application la stratégie,

o actualiser régulièrement et suivre le plan de trésorerie en dépense et en recettes et s'assurer de sa pertinence

o mettre à jour le programme de NeuCP,

o assurer la contractualisation de lignes de trésorerie (rédaction du cahier des charges, analyse des réponses et choix du candidat)

o suivre et ajuster le calendrier prévisionnel des émissions de NeuCP, en lien avec l'évolution du plan de trésorerie

o contribuer aux émissions de NeuCP et suivre l'encours, la livraison et le remboursement des fonds en lien avec l'agence comptable et les agents placeurs et domiciliataire.



3. Réaliser l'actualisation et le suivi de la programmation financière pluriannuelle d'Ile-de-France Mobilités établie à partir des données transmises par les départements d'Ile-de-France Mobilités et suivie sur excel.

La simulation de différents scénarii de financement donnera lieu notamment à la rédaction de notes d'analyse et du rapport présenté lors du débat annuel d'orientations budgétaires, aux administrateurs d'Ile-de-France Mobilités.

Le suivi de la prospective nécessitera d'animer un groupe de référents inter-directions afin d'obtenir des données pertinentes, de les informer du résultat de la prospective.


Il(elle) pourra participer à des études financières en lien avec d'autres aspects des finances que la dette : mesures tarifaires, modalités de subventionnement des investissements...
Profils recherchés
* expérience en matière de gestion de dette dans une collectivité territoriale, un cabinet conseil ou une banque dans le domaine public ;

* connaissance en analyse financière des collectivités locales ;

* connaissance des mécanismes fondamentaux de l'économie (suivi de la politique monétaire de la BCE et de la conjoncture économique globale en lien avec le suivi des taux d'intérêts et des principales recettes d'Île-de-France Mobilités) ;

* connaissance des calculs de base liés à la dette (échéanciers, intérêts, valorisation de taux/marge...);

* esprit rigoureux et de synthèse, sens de l'organisation;

* apte à communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs, être en capacité de rechercher des informations et savoir les communiquer de manière pédagogique tout en proposant des actions adaptées;

* maîtrise des logiciels bureautiques courants et notamment excel ;

* excellente maîtrise de l'anglais requise (écrit et oral), en vue notamment de présenter Île-de-France Mobilités aux investisseurs étrangers.

* de formation supérieure en finances publiques et/ou finance de marché (niveau bac+5 ou équivalent) ;

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.