Animateur en prévention des risques professionnels H/F

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Offre n° O075221200872218
Publiée le 20/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Familles et le la Petite Enfance est une des grandes directions de la Ville de Paris et compte plus de 8000 agents affectés dans des établissements d'accueil collectif de la petite enfance et en services centraux.
Le Bureau de Prévention des Risques Professionnels a pour mission d'assister et de conseiller la direction, les services, la hiérarchie, les agents sur toutes les questions liées à la santé et à la sécurité au travail (SST).

Contexte hiérarchique : Responsable hiérarchique - cheffe du bureau
Encadrement : Oui
Le bureau de prévention des risques professionnels est composé d'une cheffe de bureau et son adjoint, de cinq animateurs en prévention en charge de thématiques transverses, 13 assistantes en prévention sectorisées, de référents en prévention des risques et d'un pôle administratif.15 référents en prévention des risques professionnels situés en CASPE sont également rattachés fonctionnellement au BPRP.

L'animateur est rattaché hiérarchiquement à la cheffe du bureau de prévention des risques professionnels de la direction. En collaboration avec ses collègues du bureau de la prévention et en lien avec les structures ressources, il contribue à la mise en œuvre des règles relatives à la santé sécurité au travail au sein des services de la DFPE et à l'intégration de la prévention dans les fonctionnements.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- conseiller les services de la direction dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité,
- participer à l'élaboration du programme annuel de prévention des risques professionnels de la direction,
- assister les services dans l'analyse, l'évaluation des risques professionnels et la formalisation des documents uniques,
- piloter le suivi de dossiers thématiques transverses, en matière de santé sécurité au travail ( RPS, risques chimiques, bilogiques, plan de prevention, sécurité-sureté),
- animer les reunions methodologues destinées à l'equipe
- participer à la sensibilisation, l'information des personnels sur les questions de santé sécurité au travail,
- suivre les indicateurs santé sécurité au travail et réaliser des bilans statistiques relatifs à la prévention des risques professionnels,
- participer à la veille réglementaire et technique,
- préparer et suivre les dossiers techniques qui sont présentés au comité d'hygiène , de sécurité et des conditions de travail
- participer aux groupes de travail thématiques issus du CHSCT.

Spécificités du poste / contraintes : Les missions nécessitent des déplacements occasionnels dans les établissements (Paris intramuros)
Profils recherchés
Qualités requises :
- Connaissances approfondies de la réglementation relative à l'hygiène et la sécurité
- Capacités de synthèse, de restitution des informations et d'animation des réunions
- Sens du travail en équipe, de l'initiative, de l'autonomie dans l'organisation des activités
- Sens relationnel développé, de l'écoute, du dialogue et du respect de la confidentialité
- Discrétion

Connaissances professionnelles :
- Maitrise de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
- Maitrise du pack Office : Outlook, Word, Excel, Power Point

Savoir-faire :
- Prise de notes
- Suivi et mise à jour de données

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Formation initiale en santé et sécurité au travail (DUT, Licence Pro, Master)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Madame Sonia LERAY,
Bureau : Bureau de la prévention des risques professionnels
Email : sonia.leray@paris.fr
Tél : 01.43.47.84.31
Réf Intranet : 67427 / 67428

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.