Adjoint·e au chef de la section locale d'architecture du 20ème arrondissement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221200872380
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DCPA assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches,...). Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous,...) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité.

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité du chef de la Section Locale d'Architecture
Encadrement : Oui
La DCPA assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches...). Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux (70 M€ par an) et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous...) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité

Au sein du Service des Équipements Recevant du Public, la Section Locale d'Architecture du 20ème (SLA 20) est chargée de tous les travaux de bâtiment (des plus simples aux plus complexes, y compris d'importantes opérations de restructuration ou confortations) sur les équipements recevant du Public (ERP) de cet arrondissement.

Sous l'autorité du chef de SLA, la SLA 20 regroupe 60 personnes, réparties au sein d'un pôle études et travaux (5 subdivisions), d'un pôle exploitation technique (atelier régie et cellule contrôle de l'exploitation externalisée)et d'un pôle administratif.

Elle gère environ 300 équipements (de proximité et d'intérêt général) répartis en écoles, crèches, collèges, bibliothèques et médiathèque, mairie, salle d'exposition dont le Pavillon Carré Baudouin, salle de spectacles (Plateaux Sauvages), ...

Elle réalise dans ce cadre :
- la conduite d'études et d'opérations de restructuration, extension ou construction neuve
- les dépannages, entretien courant et maintenance de ce patrimoine bâti.
- la prévention des risques bâtimentaires dans ces établissements : réalisation de visites techniques d'architecture d'inspections bâtimentaires, propositions de programmation annuelle de travaux, gestion des commissions de sécurité.
- le suivi de la maintenance, des contrôles réglementaires et des travaux à réaliser sur les installations techniques et les ouvrages des bâtiments du périmètre d'action de la SLA.

La SLA apporte également son expertise aux autres directions de la Ville de Paris pour toute question bâtimentaire concernant son secteur, y compris dans le suivi des exploitations de bâtiments externalisés; Elle réalise les revues de process de maintenance.
Missions / conditions d'exercice
Activités de l'adjoint.e au chef de la SLA:
- Assure l'intérim du chef de la SLA, dans ce cadre il est associé à l'ensemble des activités de direction de la SLA, puisqu'il est garant de la continuité de service;
- Participe aux missions de pilotage et de contrôle de l'activité de la SLA, notamment en matière de programmation des travaux et de commande publique, visant à s'assurer de la bonne tenue des objectifs globaux fixés (plans d'actions transverses (Plan Climat Air Energie et écoconstruction,, accessibilité, sécurité bâtimentaire ; respect de coûts et des calendriers, dates de livraison des équipements, délais d'intervention de l'atelier, etc.) ;
- Participe au reporting auprès de la Direction (incidents, programmation annuelle des travaux, suivi budgétaire, etc.);
- Participe à l'interface entre la DCPA et ses services et la mairie d'arrondissement ;
- Participe à la définition des objectifs prioritaires définis dans la feuille de route territoriale rédigée par la mairie d'arrondissement, veille à sa mise en œuvre, participe aux points d'étape associés
- Assure l'appui aux subdivisions/cellules notamment sur des opérations spécifiques et peut le cas échéant, assurer en propre la conduite d'opération d'ampleur
- Assure un rôle majeur de pilotage avec les autres directions (DASCO, DFPE, DDCT, DAC, DEVE, ...).

Spécificités du poste / contraintes :
Tenue d'astreintes de la DCPA à raison d'une semaine par an

Spécificités territoriales, sociales et écologiques :
- porter une attention particulière aux habitants les plus précaires concentrés aux portes du 20e arrondissement
- permettre une continuité de services de proximité pour les habitants
- avoir une grande préoccupation sociale et solidaire (mixité, inclusion, personnes en situation de handicap)
- intégrer la végétalisation des bâtiments/ équipements et la désimperméabilisation des sols
- promouvoir la transition écologique du bâti (matériaux écologiques, économie circulaire et réemploi des matériaux, énergie renouvelable, etc)
- assurer le bon entretien et la rénovation du patrimoine bâtimentaire en particulier scolaire
- Redynamiser la démocratie locale et la participation citoyenne
- Solidarités et logement (structures d'accueil et d'hébergement, accompagnement social et en faveur de l'insertion professionnelle, crèches, ... )
- Améliorer l'accessibilité des équipements

Conditions particulières : la direction soutiendra une nomination dans l'emploi fonctionnel de chef d'arrondissement
Profils recherchés
Qualités requises :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Goût pour le management
- Sens des relations avec les interlocuteurs extérieurs et ls élus
- Disponibilité, réactivité, sens de l'initiative

Connaissances professionnelles :
- Techniques du bâtiment
- Sécurité incendie dans les ERP
- Cadre de la commande publique
- Cadre budgétaire et comptable
- Pack-office et GO

Savoir-faire :
- Management d'équipe et de projets
- Assurer le suivi et le reporting de l'activité
- Gestion de crise

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Magali CAPPE, cheffe de la SLA 20
Email : magali.cappe@paris.fr
Tél : 01.71.28.33.42
Réf intranet : 64714

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.