Chef.fe de cellule au sein du Bureau de la Conduite d'Opérations - H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221200872994
Publiée le 08/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'organisation de la fonction immobilière de la Ville de Paris donne un rôle central au Service d'Administration d'Immeubles (SADI) de la DLH. Ce service expert est chargé de gérer les biens immobiliers qui ne sont pas affectés à un service municipal (gestion intercalaire) ou qui sont mis à disposition de tiers (gestion des baux donnés).
Le SADI est constitué de 65 agents qui gèrent environ 600 biens immobiliers très diversifiés (habitation, ERP, bureaux...), mis à disposition de particuliers, de partenaires de la Ville de Paris ou destinés à être confiés à un bailleur social pour la réalisation de logements sociaux.

À ce titre le SADI :
- exécute l'ensemble des travaux de mise aux normes, d'entretien et de rénovation des immeubles qu'il gère ;
- établit les conventions d'occupation et assure le suivi des échéances contractuelles;
- prépare et exécute le transfert des immeubles aux bailleurs sociaux ;
- valorise le patrimoine via la mise à disposition temporaire de locaux.

Le BCO assure la conduite des opérations de gros travaux (travaux du propriétaire, mises aux normes, sécurisation, démolition) sur ce patrimoine.

Le BCO compte 11 agents et est constitué de 3 cellules travaux, composées chacune d'un chef de cellule et de deux chargés d'opérations (techniciens ou agents de maitrise), d'une secrétaire et d'une cheffe de bureau. Chaque cellule est indépendante et a vocation à travailler sur l'ensemble du territoire parisien voire la banlieue.

Contexte hiérarchique : Rattaché.e à la cheffe de bureau
Encadrement : Oui : 2 techniciens supérieurs ou agents de maîtrise
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : Conduite d'opérations de travaux de bâtiment en tant que maitre d'œuvre ou maitre d'ouvrage :
- réhabilitation,
- modernisation du patrimoine,
- démolition.
Participation aux prospectives de valorisation du patrimoine. Conduite de projets signalés en lien avec les autres bureaux du service.

Vos missions en tant que chef.fe de cellule seront les suivantes :
- Conduite d'opérations de travaux de bâtiment en tant que maitre d'œuvre ou maitre d'ouvrage, depuis l'étude de faisabilité jusqu'à la réception des travaux. Les travaux peuvent porter sur la réhabilitation de locaux ou d'immeubles en vue de la mise à disposition pour des associations, sur la modernisation du patrimoine du SADI par des opérations de rénovation du clos/couvert, et sur des opérations de démolition d'immeubles. Le montant des opérations varie de 50k€ à 1M€. La mise au point des opérations devra prendre en compte les différentes politiques de la Ville en matière de développement durable (mise en œuvre du décret tertiaire, performances énergétiques, économie circulaire, qualité de l'air...)
- Participation aux prospectives de valorisation du patrimoine. En lien avec les autres bureaux du service, le.la chef.fe de cellule participe à la réalisation d'étude de faisabilité sur les immeubles du patrimoine en vue de le valoriser et lui trouver des occupations en lien avec la politique immobilière de la Ville.
- Conduite de projets signalés (suivis par le Secrétariat Général) nécessitant le pilotage et la coordination des autres bureaux du service (gestion de proximité, gestion locative)
- Participation aux visites d'architecture permettant de développer la connaissance du patrimoine et l'élaboration d'une programmation pluriannuelle de travaux
- Représentation de la Ville à des réunions d'expertise et veille technique sur les évolutions réglementaires afin d'en assurer la diffusion auprès des autres bureaux.
- Participation au renouvellement des marchés et accords-cadres du service en lien avec la Direction des Finances et des Achats (DFA)
- Management d'une équipe de deux techniciens ou agents de maitrise.

Placé sous l'autorité de la cheffe de bureau, il est attendu du.de la chef.fe de cellule qu'il.elle soit capable de piloter et anticiper la programmation de sa cellule, tout en sachant répondre aux commandes politiques urgentes.

Les acteurs mobilisés lors d'un projet sont nombreux (autres bureaux du SADI, autres directions de la Ville, entreprises, occupants, SG, cabinets d'élus, PP, ABF, etc), il est donc attendu du.de la chef.fe de cellule qu'il.elle soit en mesure de coordonner tous ces intervenants et d'assurer le reporting nécessaire et la diffusion des informations auprès de ses partenaires et de sa hiérarchie.

Enfin, en tant de manager de deux chargés d'opérations, le.la chef.fe de cellule est tenu.e d'animer sa cellule et de permettre la montée en compétence de ses collègues.

Profils recherchés
Qualités requises :
- Sens de l'organisation et du relationnel
- Rigueur et méthode dans le suivi des dossiers
- Intérêt pour une activité alliant travail sur dossier, travail en équipe et sur chantier

Connaissances professionnelles :
- Connaissances en bâtiment
-Connaissances en marchés publics
- Permis B souhaité

Savoir-faire :
- Pilotage de projet

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) ou autre formation équivalente.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Caroline LETURCQ, cheffe du Bureau de la Conduite d'Opérations.
Tél : 01 42 76 56 52
Email : DLH-recrutements@paris.fr
Rèf Intranet : N°67261

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.