Chef.fe de projet Centre des médias (services aux médias)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100908680
Publiée le 11/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi

Sous l'autorité de la Secrétaire Générale, la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements (DGJOPGE) assure la coordination de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 ainsi que des grands évènements sportifs internationaux (GESI). Elle assure l'interface avec toutes les structures en charge d'organiser ces évènements.

Contexte hiérarchique :
Sous l'autorité fonctionelle de la cheffe de projet Accueil des Médias et du responsable Communication et engagement, rattaché au Chef du pôle Publics et Impacts, adjoint à la DG

Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements (DGJOPGE)
37-39 avenue Ledru Rollin
75012 Paris

Accès : Métro Gare de Lyon / Quai de la Râpée

AP 67219
Missions / conditions d'exercice

Au sein de la DGJOPGE, le pôle Publics et Impacts pilote l'accueil des Jeux à travers un programme d'accompagnement et d'héritage conçu en coopération avec le comité d'organisation Paris 2024. Il a pour objectif de favoriser les retombées positives de l'événement sur le territoire parisien, de faire des Jeux un levier d'attractivité, de rayonnement, d'émancipation par le sport et la culture, d'accueillir les médias, les délégations étrangères et les publics et d'assurer l'information, l'engagement et la participation des acteurs locaux (résidents, opérateurs économiques, culturels et associatifs...) durant les Jeux et les grands rendez-vous sportifs internationaux.

Le COJO Paris 2024 est en charge de l'accueil des médias accrédités pour les compétitions sportives. La Ville de Paris, quant à elle, accueillera les médias (presse, audiovisuel, médias numériques) accrédités ou non souhaitant couvrir les " à-côtés " des Jeux : histoire, culture, festivités, engagements, innovations, transformations de Paris... Pour cela, elle ouvrira un Centre des médias (" City of Paris media Centre ") dont l'objectif sera d'offrir un espace de travail avec des services adaptés à des médias nationaux et internationaux (notamment l'accès à une plateforme digitale) et des contenus éditoriaux destinés à faire connaître et valoriser l'image de la Ville hôte.

Dans ce cadre, la Ville de Paris recherche un.e chef.fe de projet Services pour le Centre des médias. Il/elle aura pour rôle d'accompagner la cheffe de projet Accueil des médias de la DGJOPGE dans le développement des services mis à disposition au sein de ce Centre pendant les Jeux.


Principales missions :

* Identifier les besoins des médias avant et pendant les Jeux
* Développer et mettre en place une offre de services facilitant le travail quotidien des médias dans le Centre et lors de leurs déplacements à Paris : Transports - Restauration - Conciergerie - SAV (dépannages techniques) - Boutique...
* Piloter et coordonner la mise en place opérationnelle des prestataires de services, assurer le suivi de la qualité des prestations fournies.
* Assister les médias dans leur organisation, en amont des Jeux (mise en place de plateaux, demandes d'autorisation de tournages...)
* Contribuer à la création d'une offre culturelle pour les médias
* Mettre en place une offre de services à partir d'un réseau de commerçants / restaurateurs à proximité du Centre des médias répondant aux besoins de ses utilisateurs
* Piloter l'ensemble des services aux médias pendant les Jeux
* Former et gérer l'équipe de volontaires, destinés au service et à l'accueil des médias

Ce poste demande une forte capacité d'adaptation à un contexte de travail très spécifique (multiplicité d'intervenants, sollicitation ou prise de décision dans des délais resserrés) ainsi qu'une grande disponibilité en 2024 (y compris le week-end).

Management responsable de la DGJOPGE-certifiée ISO 20121 :

En parfaite cohérence avec les objectifs poursuivis par la candidature parisienne, l'ensemble des actions du.de la Chef.fe de projet sera mené dans une approche responsable et s'inscrira dans une logique d'héritage, de durabilité et d'accessibilité universelle. Par ailleurs la DGJOPGE décline son activité et ses opérations en cohérence avec les priorités des politiques publiques municipales, ses engagements stratégiques en matière de développement durable, dans le respect des exigences de la norme ISO 20121 pour laquelle la structure est certifiée depuis 2018. Chaque collaborateur contribue aux objectifs fixés par l'exécutif municipal, dans le strict respect des règles déontologiques et éthiques exigées dans le cadre de la préparation et de l'organisation des JOP 2024.

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitées : Diplômé.e d'une école de communication / commerce / relations publiques / IEP ou autre diplôme équivalent, doublé d'une première expérience de 2 à 3 ans dans l'événementiel ou l'hospitalité, le candidat possède de solides compétences en gestion de projet et coordination. Il / elle est en outre intéressé.e par Paris, ses politiques publiques et les Jeux Olympiques et Paralympiques. Énergique, enthousiaste et avec un sens du relationnel avéré, il / elle se sent à l'aise dans un environnement professionnel complexe.
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Qualités organisationnelles et de planification - Sens de l'administration et du management
N° 2 : Très bonnes capacités rédactionnelles et de négociation - Compétences en communication (orale et écrite) - Aisance relationnelle
N° 3 : Esprit d'initiative et autonomie, créativité

Connaissances professionnelles
N° 1 : Expérience en événementiel et relations institutionnelles / hospitalités
N° 2 : Compétences organisationnelles et gestion de projet
N° 3 : Capacité orale et écrite avancée en anglais

Savoir-faire
N° 1 : Conduite de projets complexes
N° 2 : Grande capacité d'adaptation
N° 3 : Capacité à gérer des tâches multiples à échéances contraintes - résistance à l'urgence et à la pression

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
DGJOPGE@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.