Chef.fe de projet services aux Volontaires des Jeux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100909196
Publiée le 12/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi

Sous l'autorité de la Secrétaire Générale, la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements assure la coordination de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ainsi que des grands évènements sportifs internationaux. Elle assure l'interface avec toutes les structures en charge d'organiser ces évènements.
Contexte hiérarchique : Sous l'autorité du Chef de projet Volontaires, au sein du pôle Publics et Impacts

Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Évènements (DGJOPGE)
37-39 avenue Ledru Rollin
75012 Paris
Accès : Métro Gare de Lyon / Quai de la Râpée

AP 67215
Missions / conditions d'exercice

Au sein de la DGJOPGE, le pôle Publics et Impacts pilote l'accueil des Jeux à travers un programme d'accompagnement et d'héritage conçu en coopération avec le comité d'organisation (COJO) Paris 2024. Il a pour objectif de favoriser les retombées positives de l'événement sur le territoire parisien, de faire des Jeux un levier d'attractivité, de rayonnement, d'émancipation par le sport et la culture, d'accueillir les médias, les délégations étrangères et les publics et d'assurer l'information, l'engagement et la participation des acteurs locaux (résidents, opérateurs économiques, culturels et associatifs...) durant les Jeux et les grands rendez-vous sportifs internationaux.
La Ville de Paris assure la conception et le déploiement d'un programme de Volontaires, complémentaire de celui du COJO Paris 2024. L'objectif est de permettre l'accueil, l'orientation et l'information des visiteurs sur des points précis du territoire parisien : abords des sites de compétition, Centre des médias, lieux de festivités des Jeux et points d'intérêt spécifiques. Le Programme Volontaires est également un outil de valorisation du territoire et d'engagement citoyen des habitants avec des objectifs d'inclusion et d'héritage. Il ambitionne de mobiliser 5 200 Volontaires sur le territoire parisien durant les Jeux.

Afin de garantir une expérience unique et de qualité aux Volontaires déployés sur le terrain, un ensemble de services aux Volontaires sera mis en place. Dans ce cadre, la Ville de Paris recherche un.e chef.fe de projet services aux Volontaires.

Principales missions

- Support aux opérations de confirmation des candidats, en lien avec les équipes en charge de l'outil de gestion
- Déploiement de la stratégie d'engagement des Volontaires entre la confirmation et la phase de mobilisation. Tous les moyens (dynamique digitale, événements etc) pourront être envisagés et déployés
- Contribution à la mise en place des services de restauration des Volontaires
- Contribution à la mise en place de la distribution des dotations
- Contribution aux autres services Volontaires (transport, valorisation, héritage)
- Support opérationnel aux Volontaires durant la phase de mobilisation
- Contribution à la gestion opérationnelle d'événements en amont des Jeux pour tester le dispositif des Volontaires.

Ce poste demande une grande autonomie et une capacité à prioriser pour mener de front plusieurs projets débouchant sur des services différents et complémentaires pour le Programme Volontaires. Il nécessite une forte capacité d'adaptation dans un contexte de travail spécifique (multiplicité d'intervenants, de sollicitations et de prises de décisions) ainsi qu'une grande disponibilité en 2024 (y compris le week-end).

Management responsable de la DGJOPGE-certifiée ISO 20121 :

En parfaite cohérence avec les objectifs poursuivis par la candidature parisienne, l'ensemble des actions du.de la Chef.fe de projet sera mené dans une approche responsable et s'inscrira dans une logique d'héritage, de durabilité et d'accessibilité universelle. Par ailleurs la DGJOPGE décline son activité et ses opérations en cohérence avec les priorités des politiques publiques municipales, ses engagements stratégiques en matière de développement durable, dans le respect des exigences de la norme ISO 20121 pour laquelle la structure est certifiée depuis 2018. Chaque collaborateur contribue aux objectifs fixés par l'exécutif municipal, dans le strict respect des règles déontologiques et éthiques exigées dans le cadre de la préparation et de l'organisation des JOP 2024.
Profils recherchés

Qualités requises
N° 1 : Qualités organisationnelles de planification et de suivi de multiples projets constitutifs du Programme Volontaires
N° 2 : Pédagogie pour accompagner les Volontaires dans leurs parcours
N° 3 : Capacité à prendre en main rapidement et de façon autonome des outils informatiques déployés pour la gestion du programme

Connaissances professionnelles
N° 1 : Conduite de projets complexes dans le respect des règles déontologiques
N° 2 : Capacité à imaginer et mettre en œuvre le nécessaire pour une expérience Volontaire fluide et de qualité
N° 3 : Expérience dans la mobilisation et la gestion des Volontaires sur un événement sportif ou culturel serait un plus indéniable

Savoir-faire
N° 1 : Capacité à se projeter en phase opérationnelle pour imaginer et dimensionner les services aux Volontaires
N° 2 : Aisance relationnelle forte pour animer et fédérer un écosystème complexe (directions de la Ville, partenaires, prestataires)
N° 3 : Capacité à gérer des tâches multiples dans des délais resserrés et à contribuer au déploiement opérationnel des Volontaires

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
DGJOPGE@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.