Médecin de santé scolaire sur le secteur du 7 – 15 et 16e arrdt

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100922215
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Santé publique (DSP) met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s'appuyant sur l'ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l'espace public, commande publique, transition écologique...).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : La DSP décline les orientations de l'exécutif parisien qui portent fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie participative et d'approches de santé communautaire, d'animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.
Le Service de la santé scolaire et des CAPP a pour objectif essentiel de veiller au bien-être physique, mental et social des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques parisiennes, et de proposer une évaluation approfondie des élèves en difficulté scolaire.

Activités principales :
Le service de santé scolaire a en charge le suivi des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Paris. Il est dirigé par un médecin-chef et est composé de médecins scolaires, secrétaires médico-sociaux(ales) et infirmier(e)s réparti(e)s en 9 secteurs géographiques. Sa mission s'inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves. Les médecins ont pour rôle de veiller au bien-être des élèves et de contribuer à leur réussite. Ils ont aussi un rôle spécifique de repérage, de diagnostic, d'évaluation des situations pathologiques aussi bien d'ordre somatique que psychique, et d'orientation vers les structures de prise en charge adaptées. Ils assurent un lien entre le système éducatif et le système de prévention et de soins. Ils travaillent en lien avec le bureau du service social scolaire. Ils sont garants du respect du secret médical qui engage leur responsabilité (art 4,72 et 73 du code de déontologie).

Le médecin de santé scolaire, affecté sur un arrondissement ou groupe d'arrondissements, sur plusieurs établissements scolaires, assisté de secrétaire(s) médico-sociale (s) scolaire(s), a en charge le suivi des enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques de son secteur.

Le titulaire du poste :
- est le conseiller médical auprès des équipes éducatives
* met en œuvre sur son secteur scolaire les missions définies par le service : bilans de santé, dépistages sensoriels, dépistage des troubles des apprentissages, actions d'éducation pour la santé...
* est le référent médical sur ses écoles notamment pour la scolarisation des enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap
* participe au dispositif de protection de l'enfance en concertation étroite avec les assistantes sociales scolaires
* en cas de secteurs vacants, assure avec les autres médecins de(s) l'arrondissement(s) les bilans prioritaires notamment les urgences, les situations de maltraitance, la scolarisation des enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap, ...
* réalise avec l'aide des secrétaires médico- sociaux (ales) les statistiques annuelles de son secteur
* participe aux études et enquêtes de santé publique du service.
* peut participer à des projets spécifiques au sein de son arrondissement
Profils recherchés
Qualités requises
N°1 rigueur
N°2 autonomie
N°3 sens du travail en équipe

Connaissances professionnelles
N°1 expérience en médecine préventive auprès des enfants (santé scolaire, PMI...)
N°2 et / ou expérience en santé publique

Contact

Contact
01 43 47 74 51
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
jocelyne.grousset@paris.fr
Madame Jocelyne GROUSSET
Direction de la santé publique
Service Santé scolaire et CAPP
94/96 quai de la Rapée
75012 Paris

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.