Assistant social scolaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100922625
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
26/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

La Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance (SDPPE) de la Direction des Solidarités (DSOL) met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le Code de l'action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance. La Sous-direction est structurée en 2 Pôles, l'un consacré au Parcours de l'enfant, de la prévention jusqu'à la protection, et l'autre à son Accueil, et 9 Services. 2700 agents y travaillent (dont 950 assistantes familiales).

Le Pôle Parcours de l'Enfant comprend la CRIP, la Cellule Santé et s'organise en 4 services dont celui du Service social scolaire qui regroupe 157 agents et intervient auprès d'une population scolaire de 108 726 élèves.

Le Service social scolaire (SSS) est un service social spécialisé de prévention tourné vers l'enfant scolarisé et sa famille. Il intervient dans tous les établissements scolaires publics du 1er degré et accomplit des missions suivantes :
- aide à la réussite scolaire, prévention de l'échec scolaire,
- apporte son concours à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en lien avec les parents, les personnels de santé scolaire, et les professionnels en charge de leur suivi ;
- participe à la mission prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être, procède à l'évaluation des situations d'élèves repérés par l'Ecole, ou à la demande de la CRIP 75.
- participe au dispositif de réussite éducative en lien avec le GIP réussite éducative.
- assure la réalisation et le suivi des enquêtes Mairie menées dans le cadre de l'instruction à domicile des enfants de 3 à 16 ans, en lien avec les services académiques du 1er et 2nd degrés et des Affaires scolaires de la Ville de Paris.

Le SSS gère également le Pôle des Internats Scolaires et Professionnels, dispositif de prévention, permettant à des adolescents et leur famille en fragilité de bénéficier d'une scolarisation en internat, grâce à une aide au financement de celle-ci, tout en bénéficiant d'un accompagnement socio-éducatif.
Le SSS assure également la responsabilité technique des 8 ASE des centres d'adaptation psycho-pédagogique (CAPP) qui dépendent du Service de la santé scolaire et des CAPP à la Direction de la Santé Publique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
L'assistant.e de service social scolaire est affecté.e sur un secteur comprenant plusieurs écoles maternelles et élémentaires.
Seul.e intervenant.e social.e à exercer au sein de l'institution scolaire, il/elle remplit un rôle social et médico-social en collaboration étroite avec le médecin scolaire, la secrétaire médico-sociale, et en partenariat avec les équipes pédagogiques et services sociaux et médico-sociaux extérieurs.

L'assistant-e social-e scolaire :
- Participe à la réussite scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté et de leur famille (actions d'accompagnement à la scolarité, accès aux soins, accès aux activités périscolaires, cantine, vacances...).
- Contribue à la scolarisation des enfants en situation de handicap.
- Concourt à la prévention et à la protection des mineurs en danger, ou susceptibles de l'être ; il-elle procède aux évaluations des situations d'élèves qui lui sont signalées et sollicite si nécessaire, sous-couvert de sa hiérarchie, les autorités administratives ou judiciaires compétentes.
- Met en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé et à la citoyenneté et d'appui à la parentalité.
- Participe au dispositif de réussite éducative dans les arrondissements en politique de la Ville en tant que référent-e de parcours individualisé d'élèves.
- Réalise les enquêtes Mairie d'instruction à domicile pour les mineurs de 3 à 16 ans.
- Enregistre dans l'application informatique ISIS les actes et interventions professionnels de ses suivis.
- Peut accueillir des stagiaires assistant-e de service social dans le cadre de leur formation initiale.

Conditions particulières : les congés annuels ne peuvent pas être posés sur le temps d'activité scolaire

Formation Souhaitée : Diplôme d'Etat d'assistant.e de service social ou d'éducateur.trice spécialisé.e
Profils recherchés
Qualités requises :
N° 1 : Sens de l'organisation et rigueur
N° 2 : Sens de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle
N° 3 : Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
N° 4 : Aisance relationnelle

Connaissances professionnelles :
N° 1 : Dispositif de prévention et de protection de l'enfance
N° 2 : Maitrise de l'outil informatique
N° 3 : Connaissance du progiciel PEPS-ISIS

Savoir-faire :
N° 1 : Capacité d'écoute et de conseil
N° 2 : Fonctionnement en partenariat et diplomatie.
N° 3 : Techniques d'entretien

Contact

Contact
01 43 47 74 53/54
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.