Responsable du département information et communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076221000804773
Publiée le 05/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Place de la libération - cs 80458
76806 Saint etienne du rouvray
Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint etienne du rouvray
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable de département placé.e sous l'autorité du directeur de cabinet du maire et en étroite collaboration avec les élus et les services, vous proposez une stratégie globale de communication, vous en supervisez la mise en oeuvre, la coordination et l'évaluation. Vous veillez au respect de la cohérence de la ligne éditoriale des publications internes et externes : le mensuel Le Stéphanais, En Commun, le site internet municipal, les comptes Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin et l'intranet municipal. Pour y parvenir, vous dirigez, animez et coordonnez le département composé de 12 agents.
Missions / conditions d'exercice
· Définition des orientations stratégiques en matière de communication externe et interne : évaluer les besoins en communication de la collectivité, élaborer et développer une stratégie de communication globale (papier et numérique).
· Organisation, coordination et diffusion de l'information municipale et locale : concevoir la stratégie de communication adaptée aux projets, événements ou équipements, concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications papier, audiovisuelle et en ligne, organiser la production générale du service.
· Évaluation des campagnes et actions de communication (pertinence, efficience...).
· Pilotage de la communication de crise et des outils associés dont rédaction de contenus supports (site internet, réseaux sociaux).
· Pilotage des diffusions vidéo des évènements municipaux (conseils municipaux, forums, réunions publiques...).
· Participation à la définition de la stratégie de développement et de valorisation du territoire : analyser l'image de la collectivité auprès des publics, cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
· Assistance, conseil auprès des élus et des services de la collectivité.
· Coordination des relations avec la presse, rédaction des dossiers et communiqués de presse.
· Gestion administrative, budgétaire et financière du service.
· Encadrement : définir, piloter et évaluer les projets d'organisation et de service, encadrer le service.
· Participation à la gestion des ressources humaines : participer à l'élaboration du plan de formation, définir les besoins en effectif et les compétences associées.
Profils recherchés
· De formation supérieure en communication, vous disposer d'une expérience professionnelle dans la conception et le pilotage de communication publique acquise en agence et/ou en collectivité.
· Dotée de réelles qualités relationnelles, managériales et rédactionnelles, vous savez être force de proposition et innover pour proposer les meilleures stratégies de communication et fédérer votre équipe pour atteindre les objectifs fixés.
· Vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales, mais aussi les règles de protocole.
· Vous maîtrisez les enjeux politiques et sociétaux liées aux missions des collectivités territoriales.
· Autonome et rigoureux, vous avez de fortes capacités d'analyse et de synthèse
· Réactivité, implication, rigueur et sens de l'organisation, discrétion
· Votre sens du partenariat, de la négociation et votre aptitude à coopérer avec différents types d'acteurs et réseaux ne sont plus à démontrer.
· Permis B exigé
· Travail ponctuel en soirée et le week-end

Contact

Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr
sous la référence offre : DICSG-082022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.