Un.e responsable de la sécurité des systèmes d'information

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076221000820033
Publiée le 05/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Place de la libération - cs 80458
76806 Saint etienne du rouvray
Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint etienne du rouvray
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
02/08/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au regard de l'évolution du nombre de cyberattaques, la collectivité a fait le choix de mettre en œuvre une démarche de sécurisation de son Système d'Information.
Sous la responsabilité du responsable du Département des Usages du Numérique et des Systèmes d'Information et au sein d'une équipe de 8 agents, vous êtes le référent/la référente de la sécurité et de la conformité réglementaire en matière de sécurité (RGS) du Système d'Information. Vous vérifiez et validez la conformité des applications, des systèmes et des usages à la politique de sécurité de la collectivité, vous définissez, faites évoluer et mettez en œuvre la politique de sécurité du Système d'information (PSSI). Vous assurez un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de sensibilisation/formation et d'alerte auprès des utilisateurs, des services et des Directions. Vous intervenez directement sur tout ou partie des systèmes informatiques et de télécommunications et vous participez à la définition de la stratégie de développement de l'infrastructure du S.I dans son ensemble. Vous êtes associé·e au plus tôt aux études des projets techniques et applicatifs pour s'assurer qu'ils s'intègreront de manière cohérente et sécurisée dans l'architecture du S.I.
Missions / conditions d'exercice
- Définition, organisation et mise en œuvre des politiques de sécurité : proposer et soumettre à arbitrage les objectifs et les besoins de sécurité liés au S.I de la collectivité, définir et mettre en place les procédures liées à la sécurité des S.I, contribuer à l'organisation et à la politique de sécurité de la collectivité.
- Analyse de risques : évaluer les risques, les menaces et les conséquences, étudier les moyens assurant la sécurité et leur bonne utilisation, participer à la définition des plans de reprise d'activité et des plans de continuité d'activité.
- Sensibilisation et formation aux enjeux de la sécurité : informer et sensibiliser la Direction Générale, les services et les utilisateurs, participer à la rédaction de la charte informatique, organiser la communication sur la sécurité auprès de tous les utilisateurs.
- Etudes des moyens et préconisations : valider techniquement les outils de sécurité, définir les normes et les standards de sécurité, piloter les prestataires externes intervenants pour des audits et analyses de risque.
- Audit et contrôle : contrôler et garantir que les équipes appliquent les principes et règles de sécurité du S.I, auditer les vulnérabilités de la collectivité, déclencher les cellules de crise en cas de sinistre du S.I.
- Veille technologique et prospective : effectuer le suivi des évolutions réglementaires et techniques de son domaine, veiller sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du S.I dans son ensemble.
- Rédaction de procédures : effectuer la rédaction de procédures liées à la mise en œuvre et au maintien opérationnel de la politique de sécurité des systèmes d'information, veiller à la mise à jour de l'ensemble des procédures établies.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+3/Bac+5) dans la filière de la sécurité informatique, vous bénéficiez d'une première expérience sur des fonctions similaires.
Maîtrise des techniques et technologies de la sécurité des systèmes d'information.
Connaissances des méthodologies de gestion des risques et de conduite de projet.
Connaissances des normes (ITIL et ISO 2700x) et standards et du droit de l'informatique.
Sens de l'analyse et de l'anticipation.
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Sens du service, rigueur.
Curiosité et ouverture d'esprit.
Esprit de synthèse.
Diplomatie, sens du dialogue et capacités de persuasion.
Capacité à gérer des situations de crise et périodes de stress.
Anglais courant.

Contact

Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr
Sous la référence offre : RSSI-062022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.