Médecin de médecine préventive

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076221100842540
Publiée le 10/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE HAVRE
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051
76084 Le havre cedex
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le havre cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un titulaire par voie de mutation, détachement ou recrutement stagiaire. A défaut, recrutement contractuel art L 332-8 du code général de la fonction publique sur le cadre d'emploi des médecins territoriaux.

Recrutement sur poste à temps complet. Possibilité d'avoir un temps partiel ou un temps incomplet.

Sous l'autorité du chef de service santé au travail au sein d'une équipe médicale de 7 personnes (médecins, infirmières, secrétaires médicales), vous conseillez l'autorité territoriale et les agents dont vous assurez la surveillance médicale en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre :

- Vous réalisez des consultations médicales (visites d'embauche, de suivi...).

- Vous évaluez la compatibilité entre l'état de santé des agents et leur poste de travail.

- Vous proposez des aménagements de poste de travail ou de conditions d'exercice des fonctions.

- Vous évaluez les besoins, conseillez l'autorité territoriale et le personnel et proposez des actions d'information et de formation en matière d'hygiène, de santé au travail et de santé publique, de sécurité, de conditions de travail et de risques professionnels.

- Vous contribuez à identifier les risques professionnels et les effectifs d'agents exposés et vous formulez des avis et propositions afin de prévenir ces risques et améliorer les conditions du travail.

- Vous participez aux réflexions engagées (absentéisme, restrictions médicales, risques professionnels spécifiques à la collectivité - risque chimique, TMS - et vous êtes force de proposition auprès de l'autorité territoriale.

- Vous assurez, en particulier grâce au tiers temps, une veille permanente sur le milieu du travail.

- Vous réalisez des études et enquêtes.

- Vous participez aux séances du Comité d'Hygiène et de Sécurité.

- Vous assurez une veille documentaire, juridique et sanitaire.

- Vous travaillez en partenariat avec les professionnels (conseillers en prévention, ergonome, psychologues du travail, assistantes sociales ...), les services Ressources Humaines.

- Vous travaillez en étroite collaboration avec les directions et les accompagnez dans le maintien et le retour à l'emploi de leurs agents.
Profils recherchés
Vous êtes médecin titulaire du diplôme d'études spécialisées de médecine du travail (DES) ou du certificat d'études spéciales de médecine du travail (CES) ou médecin généraliste fortement motivé pour intégrer un cursus spécialisé de médecine du travail.

Vos qualités relationnelles et d'écoute, votre méthode d'analyse, vos capacités à travailler en réseau, à formuler et mettre en œuvre des préconisations, conseils et recommandations auprès de l'autorité territoriale et des agents, sont des atouts indispensables sur ce poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.