Responsable de la Restauration Municipale et de l'Entretien

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076221100855296
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND QUEVILLY
B.P. 206
76123 LE GRAND QUEVILLY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE GRAND QUEVILLY
Poste à pourvoir le
06/03/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
Le poste est évolutif des missions complémentaires peuvent être proposées

 Etre l'interlocuteur et le réfèrent de la ville pour la restauration et l'entretien

 Définir et mettre en place les conditions d'amélioration permanente de la production et de la distribution des repas sur l'ensemble des sites

 Assurer la gestion (administrative et budgétaire) de tous les sites de restauration (écoles, crèches, centres de loisirs, cafétéria, foyers des seniors...)

 Organiser la restauration " production et distribution " des enfants et des adultes pendant le fonctionnement des Ecoles, des Crèches, et des Centres de Loisirs

 Organiser la restauration de la cafétéria et des foyers seniors


 Promouvoir et développer la qualité du service de la Restauration Municipale


 Manager les responsables des cuisines et des offices (écoles, crèches, centres de loisirs, cafétéria,)


 Assurer le rôle de conseil, lors de la remise aux normes et/ou la transformation des cuisines et/ ou offices, ainsi que sur l'achat de matériel de restauration.


. Elaborer les marchés du service de la Restauration Municipale (denrées, produits jetables, analyses bactériologiques, vaisselle, matériels, contrôle gaz et électrique des cuisines, nettoyage des hottes.)

. Elaborer les marchés des produits d'entretien et d'hygiène

. Elaborer le marché de prestation de nettoyage et à la vérification de son application.

. Organiser et contrôler l'entretien des sites " les écoles élémentaires, les écoles maternelles, les cuisines, les réfectoires, la mairie , ..."

. Organiser la prestation de restauration sur des évènementiels " mairie "

. Etre formateur pour la restauration " partage de connaissances "
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE
 Travailler en transversalité avec les autres services
 Assurer et développer de bonnes relations avec les directeurs d'écoles, les représentants des parents d'élèves
 Repérer et solutionner les situations de conflit
 Analyser les difficultés récurrentes, identifier des solutions
 Valider, les besoins de marchandises nécessaires à l'élaboration des repas, mettre en place les actes d'achat dans le respect des marchés publics
 Assurer le suivi des commandes de denrées alimentaires et du matériel nécessaire au bon fonctionnement des cuisines en liaison avec les responsables des cuisines
 Elaborer les dossiers et les cahiers des charges pour la mise en concurrence des fournisseurs : de denrées alimentaires, des contrôles, des prélèvements, de la maintenance, de l'achat des matériels de cuisine et des produits lessiviels pour l'entretien des cuisines, des restaurants, et des écoles.
 Contrôler les factures des fournisseurs et assurer le suivi des engagements de dépenses
 Préparer et suivre le budget du service
 Mettre en place des outils de gestion et des tableaux de bords de suivi (coûts, effectifs)
 Vérifier et participer a l'organisation du travail de restauration et d'entretien sur les sites (audits)
 Participer à l'élaboration des programmes de formation des agents
 Elaborer les menus avec les responsables des cuisines et les agents de restauration ...
 Contrôler les procédures mises en place pour le respect des règles d'hygiène
 Contrôler les prestations culinaires et la qualité organoleptique des denrées sur tous les sites de production de la ville.
 Définir et contrôler la mise en application de la méthode HACCP (recherche, analyse et prévention des risques)
 Veiller à la traçabilité amont/aval des denrées alimentaires, au développement des autocontrôles (audits sur sites)
 Mettre en place avec les responsables d'un PMS sur les différents sites
 Veille documentaire (réglementations, recommandations, etc....)
. Assurer le lien et la pertinence de la maintenance et de l'entretien
des équipements de restauration des différents sites (Ecoles, Crèches, Centres de Loisirs, Mairie, Cafeteria, La grange, Marx Dormoy)
 Etudier les possibilités de certification du service
 Organiser des animations pédagogiques sur l'alimentation
 Piloter et animer les équipes (restauration et entretien)
 Favoriser la participation et l'expression des agents
 Repérer et gérer les situations de conflit
 Mener les entretiens annuels d'évaluation
 Effectuer des entretiens de recrutement pour la restauration, et les agents d'entretien en collaboration avec la responsable ressources et moyens de la direction
 Organiser et animer le groupe de travail permanent sur la maitrise sanitaire
 Organiser et animer le groupe de travail permanent avec les élus sur la restauration
 Management de la direction (restauration et entretien)
Profils recherchés
DIPLOMES-FORMATION
. Diplôme de cuisinier et/ou métiers de bouche
et/ou
; de Bac+2 à DESS management de la restauration collective à caractère social EXPERIENCE PROFESSIONNELLE; Nécessaire et réussie dans des fonctions similaires
SAVOIRS (connaissances requises)
 Connaître les contraintes liées à une gestion municipale
 Connaître la microbiologie, maîtriser la sécurité alimentaire, l'analyse des risques, la méthode H.A.C.C.P., ...
 Connaitre les règlementations sur les EPI et les vêtements de travail
 Connaitre les produits d'entretien et leurs l'utilisation
 Connaitre le logiciel spécifique de la restauration
 Connaitre le matériel, les outils de cuisine et la maintenance induite
 Maîtriser les procédures de l'achat public
 Maitriser l'organisation de la production d'une cuisine
 Maitriser l'organisation de la distribution des repas
 Maitriser l'organisation de l'entretien
 Maitriser les techniques de nettoyage désinfection
 Maitriser les techniques et technologies culinaires
 Maîtriser les méthodologies et outils d'observation et prospective
 Maîtriser les méthodes du management par projet
SAVOIR-ETRE
 Très autonome dans l'organisation du travail
 Savoir animer des réunions
 Disposer de très bonnes qualités relationnelles
SAVOIR-FAIRE (connaissances techniques requises)
 Savoir impulser, coordonner et piloter des projets
 Savoir gérer une production
 Savoir acheter des denrées
 Savoir développer des outils de promotion du service
 Savoir mettre en place des groupes de réflexion
SAVOIR MANAGER
 Savoir encadrer, dynamiser et responsabiliser
MOYENS MIS A DISPOSITION
Moyens humains du service
 Les responsables des cuisines, les responsables des offices, la responsable du service entretien, la responsable ressource et moyens, la responsable du matériels et interventions, la responsable de la coordination de la gestion de la qualité des prestations et de la maitrise sanitaire, la responsable des achats de denrées alimentaires
 Agents de restauration et d'entretien MATERIELS
. Un véhicule de service mutualisé
 Un poste informatique
 Une imprimante
 Un téléphone portable
 Un ordinateur portable FINANCIERS
 Ceux alloués au service dans le cadre du Budget

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.