CONSERVATEUR EN CHEF DU PATRIMOINE, DIRECTEUR DE LA CITÉ ÉPISCOPALE DE MEAUX, RESPONSABLE DU PROJET DE RENOUVEAU

Offre n° O077221100846558
Publiée le 16/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MEAUX cedex
Place de L'Hotel de Ville BP 227
77107 MEAUX CEDEX
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
MEAUX
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement patrimonial
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Au cœur du centre ancien, la cité épiscopale de Meaux (ville sous-préfecture de 55 755 hab.) constitue un ensemble architectural unique en Ile-de-France, réunissant la cathédrale Saint-Etienne, chef-œuvre de l'art gothique, un jardin à la française attribué à Le Nôtre en forme de mitre d'évêque, des remparts gallo-romains encore accessibles fermant la cité, un Vieux-Chapitre, une Chapelle des Catéchismes, l'une des rares cours fermées en France, ainsi que le musée Bossuet, musée d'art et d'histoire, situé depuis bientôt 100 ans dans le palais épiscopal. Au cours du XXe siècle, plusieurs legs et donations importantes ont enrichi la collection du musée (5000 œuvres). Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles constituent le point fort du musée.
Avec le soutien de l'Etat, du Conseil régional d'Ile-de-France et du Conseil départemental de Seine-et-Marne, la Ville de Meaux porte un projet ambitieux de renouveau de la cité épiscopale inscrit au CPER 2021-2027.


MISSION PRINCIPALE :
Rattaché à la Direction de l'action culturelle, et en collaboration étroite avec la DRAC Ile-de-France, le conservateur en chef du patrimoine pilote le projet, qui vise à redonner une place centrale à ce site patrimonial et historique exceptionnel, dans l'offre culturelle du territoire. Il conduit le programme de rénovation du musée conformément au PSC (2022), en synergie avec le projet de renouveau de la cité épiscopale.
Missions et conditions d'exercice
MISSIONS :

DIRECTION DE PROJET
Conduite du projet de renouveau de la cite épiscopale en concertation avec l'ensemble des partenaires
Vous animerez le Comité Technique de la cité épiscopale, instance de coordination du projet.
Vous piloterez les différentes phases d'études et de diagnostic sur le bâti, le musée et le jardin, ainsi que l'ensemble des procédures de marché.
Vous lancerez le chantier de travaux de rénovation des remparts et élaborerez un programme d'exploitation du pavillon Bossuet.
Vous établirez un programme de rénovation et de valorisation pour le jardin et la cour épiscopale (mise en lumière, signalétique, geste artistique...). De plus, vous aurez comme objectif d'obtenir le label jardin remarquable pour le jardin Bossuet.
Pilotage du projet de rénovation architecturale et muséographique du musée Bossuet (dont une extension contemporaine)
D'une part, vous établirez le calendrier d'actions et suivrez le chantier. D'autre part, vous piloterez l'étude et l'enrichissement des collections et redéfinirez le parcours permanent et la scénographie.

DEVELOPPEMENT DE L'ATTRACTIVITE
Vous concevrez et piloterez un plan stratégique de communication dans un objectif de valorisation auprès du public des différentes étapes du projet, dans et hors les murs. De plus, vous élaborerez la programmation des expositions et les projets de publication du musée. Vous créerez le service des publics.
Vous piloterez le renouvellement du label VPAH et mettrez en place le CIAP.
Vous assurerez une fonction de conseil et d'expertise en étant force de proposition pour les grandes orientations stratégiques de la politique patrimoniale et muséale de la Ville.

MANAGEMENT
Vous assurerez le management et le recrutement des équipes en charge de l'activité du musée et du projet de renouveau dans un objectif de transformation du musée.
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
Profil recherché : Diplômé d'un niveau bac+5 minimum dans le domaine de l'histoire, de l'histoire de l'art et/ou de l'architecture, avoir une expérience significative en direction de projets patrimoniaux (compétence MH), avoir une expertise en matière de conservation, valorisation, et développement culturel.
Connaissance de l'environnement territorial, qualités managériales, expertise en conduite du changement, maîtrise avérée du pilotage de projets culturels d'envergure.

Lieu de travail : Musée Bossuet, 5 place Charles de Gaulle à Meaux
Temps de travail et congés : 38 heures - temps complet - (25 CA + 18 RTT)

Conditions d'exercices : Horaires en soirée et le week-end selon les besoins du service

Relations de poste : Rattachement hiérarchique : DAC / Interne : Élus, agents / Externe : Élus, institutions, partenaires / Nombre d'agents à encadrer : 13

Les + : Participation mutuelle labellisée, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit
(Cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire, ventes de produits locaux.

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page