Chef de service Chef archives municipales H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220600669564
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la culture, le chef de service des Archives avec son équipe composée de 2 agents dont un médiateur culturel contribue à la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité et a pour mission de conserver, collecter, classer et communiquer l'ensemble des archives historiques et administratives communales ainsi que la valorisation collective des fonds historiques. Cette mission communale s'établit en collaboration et partenariat avancé avec les archives départementales.



Missions / conditions d'exercice
* Définir et mettre en œuvre un plan d'action de gestion dynamique des archives :
o Constitution et enrichissement des fonds d'archives ;
o Assistance et conseil auprès des services municipaux ;
o Rédaction et suivi des outils de gestion des archives publiques ;
o Définition et mise en œuvre du plan de sauvegarde des archives ;
o Élaboration des programmes de restauration ;
o Définition de l'organisation des magasins et anticipation des besoins ;
o Numérisation des fonds d'archives ;
o Gestion des éliminations des archives ;
o Rédaction des instruments de recherche ;
o Traitement des fonds d'archives.

* Promouvoir et valoriser les archives municipales :
o Définition du fonctionnement de la salle de lecture ;
o Accueil, orientation et réponse aux demandes des publics ;
o Mise en place d'actions d'animation et d'actions de médiation, définition de projets de médiation culturelle et patrimoniale et d'animation des publics, organisation, mise en œuvre et animation d'activités culturelles, patrimoniales et pédagogiques notamment programmation de visites guidées, de conférences, choix d'ateliers, rédaction de livrets d'accompagnement, exposition, etc.), éducation artistique et culturelle avec l'Education nationale.

* Encadrer le service :
o Veille au respect des consignes, procédures et normes : en partenariat étroit avec les archives départementales ;
o Élaboration d'un rapport d'activité règlementaire transmis à la direction des archives de France, élaboration de bilans d'activités et projet du service ;
o Encadrement de l'équipe ;
o Gestion administrative et budgétaire.
Profils recherchés
* Formation spécialisée aux techniques d'archivage, niveau Master ou équivalent ;
* Bonne connaissance du cadre règlementaire applicable aux archives publiques et du contexte des collectivités territoriales ;
* Expérience en collectivités locales serait un plus
* Capacité à manager ;
* Bonne pratique des outils bureautiques (logiciels LIGEO, Sirius...) ;
* Sens affirmé du contact et du relationnel ;
* Qualité pédagogique ;
* Esprit d'initiative et force de propositions ;
* Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et en réseau professionnel ;
* Rigueur, sens des responsabilités et autonomie, discrétion professionnelle.

Contact

Informations complémentaires
Il est essentiel pour les candidats de joindre une lettre de motivation à leur CV. Le processus de recrutement se composera de plusieurs phases dont la réception et le tri des candidatures, la sélection des candidats pour une ou deux campagnes d'entretiens de recrutement et la formalisation de l'embauche.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.