Directeur Cohésion Sociale H / F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220700731040
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Animé d'un réel esprit d'ouverture et force de propositions, vous êtes en capacité de développer des initiatives innovantes qui renforceront l'action de la ville dans le cadre et le champ du développement social et qui permettront de poursuivre une politique adaptée aux besoins des populations fragilisées de notre territoire, mais également de répondre aux attentes de cohésion sociale d'un territoire hétérogène.

Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la direction générale adjointe Innovations éducative et sociale, vous participez à l'élaboration des orientations stratégiques de votre secteur en matière de cohésion sociale et à leurs mises en œuvre sur les différents champs suivants : parentalité, famille, travail social, lutte contre l'exclusion et l'isolement, lien social et cohésion territoriale, séniors. A ce titre, vous veillez également à l'articulation de la politique de la direction avec les autres politiques publiques mises en œuvre sur la commune.

Pour cela vous coordonnez les services placés sous votre responsabilité dans une logique de transversalité, de complémentarité et de capitalisation des expériences et de savoir-faire : CCAS, service seniors, service développement social, un point justice.

Vous êtes en capacité d'impulser une dynamique de réflexion et d'innovation sociale au sein de la direction tout en garantissant le respect des procédures internes et de la qualité de service.

Ainsi, vous développer une méthode d'évaluation de l'action des services notamment en pilotant et en suivant l'analyse des besoins sociaux, en proposant des orientations, en déterminant des marges de manœuvre et des ajustements de l'action mise en œuvre.

Vous inscrivez l'action de la direction dans une dynamique d'appel à projets et êtes garant des actes administratifs et financiers de votre secteur (délibérations, préparation et suivi du budget).

Vous pilotez et développez du partenariat contractuel avec les acteurs publics et privés (notamment CAFY, secteur d'action sociale, bailleurs sociaux, associations caritatives) en animant la relation avec les différents opérateurs et en recherchant des financements.

En votre qualité de directeur du CCAS, vous avez en charge le pilotage du conseil d'administration de cet établissement, l'établissement de son budget et sa mise en œuvre en lien étroit notamment avec les autres directions concernées notamment sur le volet programme de réussite éducative, porté par la direction de l'éducation et des apprentissages.
Profils recherchés
Bonne connaissance de l'ensemble des dispositifs contractuels et des différents domaines mentionnés dans les missions
Connaissances des politiques sectorielles de droit commun, des finances publiques et du fonctionnement des collectivités territoriales
Conduite, suivi et animation de projets
Capacité d'écoute et de négociation
Capacité à encadrer des équipes pluridisciplinaires
Conduite et animation d'équipe
Qualités d'analyse et de synthèse
Capacité à co-construire des projets (maîtrise de la méthodologie de projet) avec des partenaires publics et privés
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Rigueur administrative et capacité d'organisation

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.