Agent d’État civil et Affaires générales H/F

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Offre n° O078220900788848
Publiée le 02/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de HOUILLES
16 rue Gambetta
78805 HOUILLES CEDEX
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
HOUILLES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Houilles recherche un(e) Agent d'État civil et Affaires générales H/F
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'Administration Générale et sous la responsabilité du Responsable du service Etat Civil et Affaires Générales vous assurez les missions suivantes :

- Accueil des usagers dans le cadre de leurs démarches administratives et les demandes liées à l'état civil,
- Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire,
- Participation au recensement de la population et à l'organisation des élections de manière périodique.

Missions

* Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
- Accueil physique et téléphonique des usagers dans le cadre du service et de l'accueil de l'Hôtel de ville,
- Gestion des attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
- Réalisation de diverses tâches administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, ...
- Mise en œuvre des procédures relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques et préparation des bordereaux d'expédition en Préfecture,
- Enregistrement des retours des titres d'identité et suivi des recueils et des dossiers incomplets.

* Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil
- Réception et prise d'acte des déclarations relatives à l'état civil,
- Etablissement des différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
- Gestion des dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, ...
- Assistance auprès des officiers d'état civil lors des cérémonies,
- Tenue administrative des registres d'état civil,
- Suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille,...
- Transfert de données à l'Insee,
- Traitement dématérialisé des actes d'Etat civil (COMODEC)

* Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire
- Gestion administrative des cimetières communaux,
- Établissement des titres de concession,
- Vérification du droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation,
- Etablissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux,
- Suivi de la facturation,
- Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires.

* Participation au recensement de la population et aux élections de manière périodique
- Préparation des scrutins, du matériel électoral et aide à la préparation des commissions électorales.

Spécificités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
Travail par roulement : le samedi matin (1 à 2 permanences par mois), les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
- Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d'identité et des passeports
- Connaissances des logiciels métiers : Arpège, Ciril élections, ESII, Ubicentrex
- Connaissance de l'instruction général de l'état-civil
- Connaissances et maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique

Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Grandes qualités relationnelles tant en ce qui concerne les usagers que les services de l'Etat (Préfecture, Procureur de la République...) et les autres acteurs institutionnels (notaires, autres collectivités, opérateurs funéraires...)
- Capacités à gérer les conflits et l'agressivité en situation d'accueil
- Capacités à prendre du recul
- Grande discrétion et réserves indispensables
- Bonne présentation
- Sens du travail d'équipe
- Aptitude et motivation pour la polyvalence des tâches
- Grande ponctualité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.