Chef de service de la Police Municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079221200866887
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE NIORT
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755
79027 Niort cedex
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 100 000 habitants.
Lieu de travail
Niort cedex
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
01/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de la Police Municipale est chargé d'exécuter, dans la limite de ses attributions et sous l'autorité du Maire, les missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, et de la sécurité publiques.
Sous l'autorité directe du Directeur de la Sécurité et de la Tranquilité Publique et de la Prévention de la Délinquance, vous participez à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de prévention et de sécurité initiée par la municipalité.

Vous assurerez plus particulièrement les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1) SUIVI ET MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DE PREVENTION ET DE SECURITE :
- Organiser et participer aux relevés des infractions sur la commune, au respect du code de la route et du stationnement, à la réglementation routière et la mise en fourrière ;
- Mettre en oeuvre de la police des marchés et foires ;
- Organiser et participer à la surveillance des voies publiques, à la sécurité des abords des établissements scolaires, manifestations....
- Etre force de proposition des actions permettant d'améliorer la qualité du service public.

2 ) MANAGEMENT D'EQUIPES :
- Coordonner les actions et interventions du service de Police Municipale ;
- Manager, piloter et animer les équipes - Brigades, CSU, ASVP (37 agents) ;
- Construtire et mettre en oeuvre un projet de service ;
- Contrôler la bonne exécution des missions et la régularité des procédures effectuées par les agents.

2 ) GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE :
- Assurer le suivi administratif et financier du service ;
- Mettre à jour et suivre les tableaux de bord d'activité ;
- Assurer le contrôle de la régie d'Etat ;
- Assurer la veille réglementaire.

4) DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS :
- Assurer les relations avec les services internes ainsi qu'auprès de la population ;
- Assurer les relations avec les partenariats institutionnels et notamment dans le cadre de la convention de coordination avec la Police Nationale.

5) COORDINATION DU CENTRE DE SUPERVISION URBAIN :
- Encadrer les opérateurs et les superviseurs ;
- Organiser la formation des opérateurs à l'exploitation des systèmes de vidéo-protection ;
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements ;
- Etablir les statistiques de l'activité et analyser les actions menées.

6) ACTIVITES SECONDAIRES :
- Superviser les activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention de l'armement ;
- Gérer la fourrière automobile municipale ;
- Gérer les objets trouvés ;
- Participer aux cérémonies officielles de la Collectivité.

Ce poste ouvre droit à la NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service de plus de 20 agents.
Profils recherchés
- Niveau BAC
- Doté d'une expérience significative sur des missions similaires en Collectivité
- Aptitudes managériales et organisationnelles
- Maîtrise de la réglementation en vigueur et des pouvoirs de police du Maire
- Capacité à gérer des situations d'urgence et de crise et à accompagner les agents sur ces situations
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Disponibilité, discrétion, autonomie et rigueur; esprit d'initiative et sens du service public
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissances appréciées de logiciels spécifiques (Logitud)
- Permis B

Contact

Informations complémentaires
Auprès de Monsieur Jacques BOUDAUD, Directeur Général des Services Mutualisés Ville et CAN
(Tél : 05 49 78 91 95)

Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.