Infirmier accompagnant santé (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080220900769295
Publiée le 18/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service Petite Enfance, vous relayez auprès des directeurs de structures et des professionnels chargés de l'encadrement des enfants, les préconisations du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI). Vous accompagnez les autres professionnels de crèches en matière de santé, de prévention, d'accueil inclusif notamment dans l'application des protocoles. Vous intervenez dans les structures Petite Enfance municipales.
Missions / conditions d'exercice
Vous facilitez les parcours d'intégration des enfants en situation de handicap, atteints d'une affection chronique, ou nécessitant une attention particulière (autre problème de santé): Identifier avec les équipes les besoins liés à l'accueil de ces enfants ; Valider en concertation avec le RSAI les espaces ou les structures dans lesquels ils évoluent et les modalités d'accueil (horaires, jours...) ; Accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre pratique des protocoles d'accueil individualisés (PAI médicaux) et des projets d'accompagnement individuels (PAI inclusif) ; Echanger régulièrement avec les familles autour de l'inclusion et de l'adaptation concernant l'accueil de leur enfant dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire ; Participer à la réunion trimestrielle de répartition des renforts ; Assurer un travail partenarial pour une prise en charge globale des enfants.
Vous élaborez des protocoles de soins, de santé et d'urgence: Aider le RSAI à la rédaction de ces documents (protocoles et conduites à tenir) ; Initier des parcours de formation auprès des équipes en adéquation avec l'application de ces documents ; Vérifier la bonne compréhension et application de ces documents ; Formaliser un registre de soin et veiller à sa bonne utilisation ; Rédiger une note à destination des familles et veiller à sa bonne compréhension ; Participer à la construction du cahier des charges du marché " pharmacie " ; Assurer la mise en œuvre des préconisations et protocoles rédigés en collaboration avec le RSAI, après concertation des équipes pluridisciplinaires de terrain ; Enseigner aux équipes les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants.
Vous conduisez des actions d'éducation et de promotion à la santé auprès des professionnels et des familles (sommeil, écran, alimentation...) : Identifier et animer des mini conférences sur des thématiques en direction des familles et des professionnels en collaboration avec le RSAI et les psychologues ; Prévoir des disponibilités pour rencontrer les familles en fonction des besoins identifiés par les équipes ou les familles elles même.
Vous contribuez avec le RSAI et les directeurs des structures au repérage précoce des enfants en danger ou en risque de l'être : Assurer des temps d'observation avec les équipes, et faire le lien avec les partenaires en externe si besoin (PMI, ASE,...) ; Rédiger des comptes rendus et les faire valider par le CDS.
Enfin vous contribuez à la gestion du suivi médical : S'assurer du bon respect du schéma vaccinal des enfants ; Organiser les convocations et les consultations avec le RSAI (médecin) ; Participer à la mise à jour du dossier médical dans le logiciel PE.

CONDITIONS D'EXERCICE
Activité répartie sur les structures de 40 à 60 places
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un DE de Puéricultrice ou DE d'Infirmier avec un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant. Vous possédez des connaissances en pédiatrie et puériculture. Il est souhaité une expérience de 3 ans auprès d'un public de jeunes enfants, ainsi que des connaissances en santé, santé publique, sociologie, droit de l'enfant et en diététique. Vous disposez d'une capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau, d'écoute, de dialogue, de synthèse et d'analyse. Vous faites preuve d'autonomie.

Le poste correspond au grade d'Infirmier en soins généraux ou Puéricultrice - Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact

Contact
0322971043
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service CORE par téléphone au 03.22.97.10.43.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4380) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d'emplois), jusqu'au 22/02/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.