Coordonnateur(trice) prévention protection de l'enfance

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Offre n° O080221200867489
Publiée le 02/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
ALBERT
Poste à pourvoir le
09/03/2023
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable territorial enfance, le ou la coordonnateur(trice)
prévention protection de l'enfance participe à la mise en oeuvre de la politique de
prévention et de protection de l'enfance conformément aux dispositifs législatifs et
réglementaires en vigueur et aux orientations du schéma départemental. A ce titre, il ou elle
concourt à l'exercice des missions et activités portant sur la mise en oeuvre des décisions
judiciaires et administratives. Il ou elle apporte son expertise technique aux professionnels
dans l'élaboration du Projet Pour l'Enfant. Il ou elle veille au respect du Projet Pour l'Enfant et
des axes de travail validés par le Responsable territorial. Il ou elle coordonne l'ensemble des
interventions éducatives auprès des enfants et des familles pour assurer la cohérence des
parcours. Il ou elle assure l'accompagnement technique des professionnels oeuvrant dans le
champ de la prévention et de la protection de l'enfance et travaille en étroite collaboration
avec le Responsable Territorial enfance.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des décisions de placement judiciaire et d'accueil provisoire des enfants au service de l'Aide sociale à l'enfance
* rechercher le type d'accueil le plus adapté pour l'accueil de l'enfant
* organiser le placement de l'enfant en lien avec les professionnels
* veiller à l'exécution et au bon déroulement du placement
* s'assurer de la transmission de tous les éléments nécessaires à la gestion administrative et financière du placement

Mise en œuvre du Projet Pour l'Enfant (PPE)
* être en appui technique auprès des professionnels dans l'élaboration des objectifs du PPE
* étudier et évaluer la pertinence des propositions d'accompagnement faites par le référent
* soumettre le PPE au Responsable Territorial enfance pour validation en amont de la rencontre avec les détenteurs de l'autorité parentale
* veiller au respect de la mise en œuvre du PPE et des axes de travail validés par le Responsable Territorial enfance
* veiller au respect des échéances du PPE
* évaluer à échéance du PPE la pertinence ou non du renouvellement et faire des préconisations au Responsable Territorial enfance
Accompagnement technique des professionnels
* apporter conseil et soutien technique aux professionnels(elles) intervenant dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance
* participer à la régulation et à l'évaluation des accompagnements sociaux
* organiser des réunions de concertation sur les situations individuelles avec les partenaires et participer à des instances partenariales
* superviser les écrits professionnels (informations préoccupantes, comptes rendus, rapports...) en veillant à la qualité rédactionnelle ainsi qu'au respect de la législation et des procédures départementales et les soumettre pour validation au Responsable Territorial enfance
* veiller à l'application des procédures métiers et à l'harmonisation des pratiques éducatives
* rendre compte régulièrement de l'activité au Responsable Territorial enfance
* alerter le Responsable territorial enfance et le Directeur de territoire sur les situations complexes ou devant faire l'objet d'un signalement au Procureur
* étudier et proposer des actions collectives à visée éducative
* assurer un appui technique spécifique auprès des professionnels sur l'informatisation des données et la dématérialisation des procédures

Gestion des ressources humaines
* contribuer à l'évaluation des agents exerçant en prévention et en protection de l'enfance par la transmission au Responsable Territorial d'éléments relatifs à leur activité et à leur manière de servir
* contribuer à l'accompagnement dans le développement des compétences (propositions pour l'élaboration du plan de formation et mise en œuvre du plan de formation)

Contribution à l'élaboration et à la déclinaison territoriale des orientations départementales
* participer à la réalisation du diagnostic de territoire en s'appuyant sur l'analyse des besoins sociaux
* participer à l'évaluation de l'activité du territoire (rapport d'activité, tableaux de bord)

Veille
* se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique du domaine d'activité
Profils recherchés
Compétences requises :

* Diplôme d'État d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou connaissances acquises par l'expérience professionnelle
* Permis B

Connaissances :
* connaissance du domaine de l'action médico-sociale en particulier de l'enfance
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
* maîtrise de la technicité du domaine d'activité
* connaissance de base en psychologie et psychopédagogie
* maîtrise de la technique de conduite d'entretien individuel
* maîtrise de la technique de conduite de réunion
* connaissance de la méthodologie de conduite de projet
* maîtrise des outils bureautiques et métier

Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse, de suivi et d'évaluation des situations
* capacité d'anticipation
* capacité d'organisation et de coordination
* force de proposition
* capacité à prendre du recul
* capacité à hiérarchiser les urgences
* aptitude au travail par projet
* aptitude à impulser des actions éducatives
* capacité à communiquer (oral-écrit)
* capacités rédactionnelles et de prise de note
* aptitude à l'animation d'équipe (conseil technique-conduite de réunion)
* capacité à rendre compte

Comportements professionnels - motivations :
* excellent relationnel
* sens de la qualité du service offert au public
* rigueur et méthode
* dynamisme
* réactivité
* autonomie
* excellent relationnel
* écoute
* empathie
* disponibilité
* sens du travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.