Un(e) puériculteur(trice)

Offre n° O081221200869960
Publiée le 30/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Puériculteur ou puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance en partenariat avec l'Etat et l'Agence Régionale de Santé (ARS), un(e) puériculteur(trice) en contrat de projet, va être recruté(e) par le Département, afin d'étayer l'équipe CRIP en matière de santé des enfants, interlocuteur(trice) des partenaires de santé externes.
Missions et conditions d'exercice
POSITIONNEMENT ADMINISTRATIF
L'agent est placé sous l'autorité de la responsable de la Cellule de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes
MISSIONS
- Apporter une expertise sur la santé des enfants faisant l'objet de dangers ou risques de danger, s'assurer du respect de leurs besoins fondamentaux
- Informer sur les répercussions du non-respect des besoins fondamentaux concernant les enfants et notamment sur l'impact des violences
- Rendre les échanges avec le corps médical plus fluides
- Participer à l'évaluation des informations préoccupantes
ACTIVITES
- Recueil et rédaction d'informations préoccupantes
- Participer à la qualification des informations préoccupantes
- Apporter son concours, le cas échéant, à l'évaluation des informations préoccupantes en renfort des équipes pluridisciplinaires
- Rédiger des bordereaux à destination de la justice quant aux suites à donner aux évaluations d'informations préoccupantes
- Communiquer avec les familles, les partenaires du secteur médical afin de favoriser l'échange d'information et la compréhension des besoins de l'enfant
- Effectuer un travail de partenariat avec les structures de la petite enfance, les établissements médico-sociaux concernant les informations préoccupantes
- Participer aux informations, formations relatives aux informations préoccupantes
- Participer aux permanences du service (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
- Connaissance de la santé publique et en psychopédagogie
- Connaissance des dispositifs relatifs à la protection de l'enfance et au traitement des IP
- Connaissance des dispositifs connaissance des outils de bureautique
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
- Analyser et évaluer des situations
- Conduire des entretiens
- Animer des réunions
- Développer un réseau professionnel
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Rédiger des rapports et des bordereaux
- Capacité à rendre compte
QUALITES SOUHAITEES
- Adaptabilité et autonomie
- Aptitudes relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Réactivité, disponibilité, capacité de travailler dans l'urgence et souplesse horaire en situation d'urgence
- Rigueur et discrétion
SPECIFICITES DU POSTE
- Résidence administrative fixée à Albi
- Diplôme d'état de puéricultrice exigé
- Temps complet
- Déplacement à prévoir
- Permanences : contraintes horaires service ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures composées d’une LETTRE DE MOTIVATION et d’un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines : drh@tarn.fr

Pour toutes informations complémentaires veuillez-vous adresser à :
- M. Nicolas FOURNIER, Directeur Prévention, Protection de l’Enfant et des Familles (05.63.48.69.46)
- Mme Pauline ISMAILI, adjointe au Directeur Prévention, Protection de l’Enfant et des Familles (05.63.48.69.45)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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