Un(e) chargé(e) de mission en charge de l'élaboration de Contrats Pluri-annuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) sur le secteur de la protection de l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081221200870046
Publiée le 01/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
30/07/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance se décline dans le Tarn sous la forme d'un contrat de prévention et de protection dont le Département est signataire pour la 2ème année aux côtés de l'Etat et l'Agence Régionale de Santé (ARS). Les objectifs affichés et les actions qui en découlent, convergent vers l'amélioration de la situation des enfants protégés.
C'est dans ce contexte que le Conseil départemental recrute, en contrat de projet, un(e) chargé(e) de mission en charge de l'élaboration des Contrats d'Objectifs pour élaborer et mettre en œuvre ces contrats auprès des 9 Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) du territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
En lien avec l'adjoint à la chef de service Autorisation et Accompagnement à la Qualité des Etablissements et Services,
Préparer des négociations :
- analyses de documents existants au sein du service et transmis par les gestionnaires, permettant ainsi de cibler les objectifs stratégiques
- étude et de partage du diagnostic
- proposition d'un calendrier de réalisation
- étude sur la pertinence des objectifs proposés
- mesure de l'impact des objectifs en moyens humains, financiers et matériel
- confrontation des objectifs à ceux d'autres établissements comparables
Réaliser une visite de l'établissement
Participer aux négociations et à son suivi
Rédiger le socle du contrat
Assurer le suivi de l'exécution et de l'évaluation du contrat
Mettre en place les tableaux de bords et les outils de suivi
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
Connaissances générale de la législation et les dispositifs de la protection de l'enfance
COMPETENCES REQUISES
Analyse de documents
Capacité de synthèse et rédactionnelle
Analyse de données budgétaires
Maîtriser des outils informatiques courants (Word, Excel Power Point)


QUALITES SOUHAITEES
Autonomie
Sens du travail en équipe
Rigueur, organisation et méthode
Esprit d'analyse et esprit critique
Discrétion, sens du service public

Contact

Informations complémentaires
Pour toutes informations complémentaires veuillez-vous adresser à :
Mme Catherine LOESCH, adjointe à la chef de service Autorisation et Accompagnement à la Qualité des Etablissements et Services (05.63.54.56.84)

Résidence administrative fixée à Albi
Temps complet
Nécessiter de posséder un bon profil comptable
Déplacement occasionnel sur l'ensemble du département du Tarn

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.