Directeur des bâtiments

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Offre n° O081221200871011
Publiée le 22/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rabastens
Poste à pourvoir le
07/02/2024
Date limite de candidature
22/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents

Recrute

DIRECTEUR DES BATIMENTS

Poste de fonctionnaire
Catégorie A - Grade : Attaché ou Ingénieur -
Sans exclure les candidatures de contractuels CDD

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 22/01/2024

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 07/02/2024

La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d'Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :
Le Directeur des bâtiments encadre trois services chargés respectivement de l'entretien et de la maintenance, de la réalisation des petits et moyens travaux d'investissement, de la gestion des projets liés à la rénovation énergétique et la gestion des fluides, de la conduite d'opération de construction et de rénovation sur l'ensemble du patrimoine de la communauté d'agglomération. Membre du comité de direction générale adjointe des " Services Techniques ", il participe à la mise en place d'une nouvelle organisation sur la base de procédure d'actions et d'objectifs individualisés ainsi que la gestion des projets de l'esquisse à la mise en service en qualité d'architecte.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités :

Missions principales
Expertise :
- Elaborer tous les projets de construction et de rénovation portés par la communauté d'agglomération et à ce titre, piloter toutes les phases d'un projet depuis l'expression du besoin jusqu'à la réception et la mise en service ;
- Elaborer tous les dossiers de permis de construire et déclaration préalable de travaux ;
- Être personne ressources en termes d'expertise, d'analyse et de conseil pour les besoins en matière de maintenance technique et d'équipements pour l'ensemble des directions et des services de la communauté d'agglomération ;
- En qualité de maîtrise d'œuvre internalisée, exécuter toutes les missions de coordination et de conduite de travaux et ainsi garantir la bonne exécution des travaux ;
- Assurer une veille technique pour tout ce qui touche à la gestion bâtimentaire au sens large du terme ;

Conseil opérationnel:
- Définir et mettre en œuvre le plan d'accessibilité ainsi que les dispositions liées à la sécurisation des établissements recevant du public ;
- Mettre en œuvre une organisation de maîtrise d'œuvre à plusieurs niveaux en capacité de suivre l'ensemble des projets portés par la communauté d'agglomération
- Elaborer les cahiers des charges, analyser les offres puis piloter en direct tous les bureaux d'études techniques dans un contexte d'accompagnement dans la réalisation des projets (bureaux d'études spécialisés en structure, fluides, thermique, VRD, acoustique, etc... ) ;
- Proposer les arbitrages nécessaires sur les choix techniques, en fonction des normes applicables ;
- Garantir l'adaptation des installations existantes aux évolutions réglementaires ;
- Assurer un accompagnement technique de toutes les directions et services dans la mise en œuvre de projets bâtimentaires que ce soit en construction ou bien en rénovation ;
- Mettre en place une organisation de type ISO 9001 basée sur la mise en œuvre de fiches et procédures opérationnelles

Planification et stratégie bâtimentaire
- Planifier et coordonner, en liaison avec les directions et services concernés, les interventions d'entretien, de maintenance et de travaux d'amélioration de l'usage ainsi que toutes les vérifications réglementaires obligatoires ;
- Piloter la stratégie immobilière de la communauté d'agglomération en lien avec les directions et les services
- Piloter l'élaboration d'un plan pluriannuel d'investissement et sa mise à jour au fil de l'eau ;

Gestion courante
- Garantir le bon fonctionnement général de toutes les installations ;
- Préparer, optimiser et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement annuels et pluriannuels ;
- Rédiger les cahiers de charges de prestations techniques ;
- Assurer la mise en place et le respect des procédures de gestion et d'utilisation des bâtiments avec l'ensemble des interlocuteurs (élus, utilisateurs des bâtiments et équipements, services et personnels techniques des collectivités, services de la communauté d'agglomération) ;

Supervision et suivi des prestataires
- Superviser les consommations de fluides et d'énergie et le cas échéant proposer les mesures de gestion nécessaires pour diminuer les coûts
- Optimiser les coûts de projet en étant force de proposition ;
- Piloter l'ensemble des prestations externalisées
-Mettre en œuvre une véritable culture de la régie pour tous les petits travaux d'entretien des bâtiments ;
-Organiser la mise en place d'un inventaire exhaustif du suivi du patrimoine , et s'assurer du suivi et de la mise à jour réalisés par l'ensemble des collaborateurs ;

Encadrement

· Assurer le suivi de toutes les actions de contrôle de la production
· Définir clairement les missions et objectifs de chacun des membres de l'équipe ;
· Proposer les évolutions nécessaires en termes de management des équipes et de l'organigramme de la Direction des Bâtiments ;
· Animer des revues de projet régulières et bâtir un collectif ;
· Adapter régulièrement la répartition des missions en fonction du plan de charge ;
· Encadrer le suivi financier et administratif des opérations confiées au domaine (fonctionnement et investissement) en lien avec les autres directions et services de la communauté d'agglomération ;

Participation au fonctionnement de la direction
· Participer activement à l'organisation d'un fonctionnement transversal au sein de la Direction ;
· Participer aux actions engagées par la direction des services techniques

Activités

· Encadrer, manager, et coordonner toutes les actions des chefs de service et agents du pôle Bâtiment ;
· Planifier et répartir l'activité des services ;
· Organiser et animer des réunions hebdomadaires de la Direction " Bâtiments " ;
· Mettre en place et suivre la mise en œuvre de tableaux de bord d'activité ;
· Assurer un suivi régulier de tous les dossiers auprès du Directeur général Adjoint
· Formaliser et mettre en place les procédures d'optimisation de fonctionnement interne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
· Assurer l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité ;
· Réguler les relations au sein de l'équipe et s'assurer du fonctionnement entre domaines, autres directions et services de la communauté d'agglomération ;
· Formaliser les besoins de renforcement ou développement de compétences pour alimenter le plan de formation ;
· Piloter la mise en œuvre et le suivi d'un tableau de bord général de l'activité de la direction des bâtiments ainsi que le " reporting " des actions programmées et réalisées ;
· Assurer un suivi financier des opérations d'investissement de la Direction des bâtiments ;
· Entreprendre toutes les actions permettant d'assurer un niveau de service conforme à l'utilisation des bâtiments et équipements sportifs en fonction de leur usage ;
· Participer et/ou organiser à la rédaction et/ou à la validation des dossiers techniques
· Piloter une démarche prospective en matière de marché public
· Elaborer et/ou participer à l'élaboration du projet de budget de la direction
· Veiller à la bonne exécution des tâches de liquidation des dépenses dans le strict respect du budget et des règles de la commande publique ;
· Assurer la mise en place des moyens et des procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sûreté des personnes et des biens ;
· Participer aux actions de communications engagées par le Directeur Général Adjoint ;
· Participer au comité de direction hebdomadaire ;
· Assurer si nécessaire des missions d'intérim et/ou de remplacement d'autres responsables de la Direction.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Expérience similaire dans le domaine
- Connaissance de la fonction publique et sens du service public
- Diplôme : Bac + 3 minimum

Savoir-être :
-Sens des responsabilités en matière administrative et technique
-Savoir être et savoir-faire en accompagnement de ses collaborateurs
-Sens de l'écoute, pédagogie, diplomatie, discrétion dans les relations internes et externes
-Capacité organisationnelles
-Rigueur
-Loyauté
-Autonomie
-Disponibilité
-Réactivité
-Capacité d'adaptation aux changements

Savoir-Faire :
-Savoir rendre compte
-Savoir être force de proposition
-Savoir rédiger des notes et rapports techniques
-Savoir gérer un marché public
-Savoir rédiger des rapports de synthèse et de propositions sur l'organisation et ses évolutions possibles
-Savoir animer un groupe de travail transversal
-Savoir former et accompagner ses collaborateurs
-Savoir utiliser les outils informatiques permettant la gestion du patrimoine

Savoir :
-Maîtrise des principes de management opérationnel et de travail en transversalité
-Maîtrise de la conception de projet bâtiments
-Maîtrise technique en termes d'ingénierie de projets et de technicité d'un bâtiment
-Maitrise de la méthodologie et de l'organisation des missions d'entretien et de maintenance de bâtiments
-Maîtrise des règles de gestion particulières pour des bâtiments recevant du public
-Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
-Maîtrise Aptitudes à l'utilisation de logiciels métiers
-Maîtrise des règles de la commande publique et des marchés publics





Conditions d'exercice :
- Nombre d'heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Déplacements sur le territoire (véhicule de service disponible)
- Téléphone portable mis à disposition
- Lieu d'affectation : Centre de ressources à Rabastens (81800)




Contact

Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac


Renseignements :

M. Anthony LLEWELLYN à anthony.llewellyn@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.