Agent (h/f) d'accueil d'instruction

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081221200874399
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ALBI
16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
06/02/2023
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Sous la responsabilité du chef de service, il est chargé au sein d'une équipe d'accueillir et d'orienter les usagers, de les renseigner dans la constitution de différents types de dossiers identifiés et d'instruire leurs demandes afférentes à ses domaines de compétences et d'expertise.

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : C
* Filière : administrative
* NBI poste éligible à la NBI - fonctions d'accueil à titre principal
* Rifseep : 9

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Poste marqué par l'importance de l'accueil du public
* participation aux cérémonies de mariage par roulement du lundi au samedi
* travail le dimanche lors des scrutins électoraux
* Amplitude horaire du service : de 8h à 17h30 du lundi au vendredi
* horaires de travail quotidien dans ce cadre = 7h24
* Temps complet

Avantages
* Prime de fin d'année
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Missions principales
* Titres d'identité : traiter les demandes de cartes nationales d'identité, passeports et délivre les titres d'identité
* État civil : réceptionner les déclarations et établir des actes d'état civil (naissance, reconnaissance, décès, mariage) ; recevoir, contrôler et traiter les demandes de ce domaine (délivrance d'actes, légalisation de signature, certification conforme de copie) ; remettre des imprimés de demande de duplicata et délivrer les livrets de famille
* Attestations d'accueil : renseigner sur la composition des dossiers
* Élections : enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales
* Prise de rendez-vous : prendre des rendez-vous pour le dépôt de dossier de demande de titres d'identité, de mariage et d'attestation d'accueil
* Réceptionner et traiter les appels téléphoniques

Missions spécifiques
* État civil / élections : enregistrer et traiter les demandes des usagers parvenues par courrier, mail, site mairie et service public
* Mariages : vérifier les éléments du dossier et le préparer, diffuser la convocation au rendez-vous, recevoir les prétendants au mariage, établir le projet et l'acte de mariage, organiser et participer aux cérémonies
* PACS : vérifier les éléments du dossier et le préparer, diffuser la convocation au rendez-vous, recevoir les partenaires et enregistrer la déclaration de PACS
* Participer à la tenue et à la mise à jour régulière des registres de l'état civil
* Traiter les demandes de vérifications des données d'état civil (COMEDEC)
* Attestations d'accueil : réceptionner et vérifier les éléments du dossier, établir l'attestation d'accueil et la soumettre à la signature
* Élections :
◦ Mettre à jour les listes électorales (Elire et OpenElec).
◦ Période de scrutin : gérer les procurations, organiser les scrutins, traiter les données recueillies les jours de scrutin
* Recensement citoyen : pour chaque période, procéder à la vérification des jeunes recensés dans la période, corriger le fichier établi (Pecoto) et le déposer sur l'espace dédié (majdc.fr -Présage)
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de l'état civil, des élections, du recensement citoyen et de la délivrance des titres d'identité
* Connaissance de l'organisation interne de la collectivité et de ses circuits d'information

Savoir-faire
* Maîtriser le cadre législatif et réglementaire pour répondre aux demandes des usagers
* Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur
* Maîtriser les techniques de communication notamment téléphonique
* Analyser les demandes pour apporter une réponse conforme et complète
* Maîtriser open office et être capable de s'adapter aux logiciels métier (application ANTS, Mélodie, OpenElec, Maestro Opus...)
* Se conformer à des opérations méthodiques et des consignes
* Capacités rédactionnelles
* Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers

Savoir-être
* Sens affirmé du service public et goût du contact avec le public
* Sens du travail en équipe
* Discrétion
* Rigueur pour l'application de la réglementation et des procédures
* Polyvalence et flexibilité
* Méthode, organisation, sens des priorités et esprit d'initiative
* Excellente présentation

Profil - formation - expérience
* Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions similaires, notamment en accueil du public

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : Madame Florence Bardy, directrice accueil des publics Tél. : 05 63 49 11 80

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.